Beauty Success

Optimisation des plans relationnels clients, audit DQM et mise en place d’un RCU

Secteur d'activité :

Enseigne et réseaux

Cibles :

BtoC

A propos :

Beauty Success est une enseigne française de proximité, de référence en parfumeries et instituts. Forte d’un réseau de plus de 300 points de ventes, le parc est réparti pour moitié entre réseaux de franchise et intégrés.

Beauty Success fait confiance à Avanci pour structurer ses fondamentaux CRM et développer le potentiel de sa base client

Beauty Success bénéficie d’un savoir-faire de plus de 25 ans dans le domaine du soin et de la beauté qui lui permet de fidéliser plus de 3 millions de clients. Une des particularités de Beauty Success est de pouvoir distribuer aussi bien les plus belles marques de luxe internationales que des produits made in France en partenariat avec des marques locales.

Le contexte

Début 2019 fut le commencement de la coopération entre Beauty Success et Yumens (filiale de MV Group) sur les parties Drive-to-Store et e-commerce. À partir de 2020, Avanci met en œuvre une étude connaissance client, un audit Data Quality Management (DQM) et déploie un Référentiel Client Unique (RCU).

Finalement en 2021, Avanci accompagne Beauty Success dans la croissance de leur stratégie CRM et la mise en place de scénarios liés au cycle de vie client et de tableaux de bord de pilotage d’activité retail.

Notre mission

Le groupe Beauty Success a démarré la collaboration avec Yumens pour accompagner la montée en puissance de leur site interne sur les stratégies drive-to-store et performances e-commerce.

Face à la culture data driven que leur a insufflé ces projets e-commerce, Beauty Success a ressenti le besoin d’en savoir plus sur ses clients et d’apporter une réponse complète et juste en termes d’action marketing à son réseau de magasin.

Avanci a pris le relais pour donner une vision éclairée et objective de l’activité par le prisme client. C’est le début de la customer centricity pour Beauty Success que nous accompagnons dès lors sur toute sa stratégie CRM et la montée en puissance de tout son écosystème lié à la donnée client.

C’est également dans ce cadre qu’Avanci est un partenaire privilégié dans la coordination et l’optimisation des outils de l’écosystème CRM, comme Tinyclues ou Adobe.

 

Notre démarche

Amener le groupe Beauty Success à se fédérer autour d’enjeux communs sur l’acquisition et la fidélisation client afin de concentrer les efforts, rationaliser les investissements et écrire la roadmap pour assurer la croissance pour les années à venir.

Notre accompagnement

Pour mettre en place une stratégie omnicanale visant à développer de manière pérenne l’activité du réseau, Avanci a procédé de la manière suivante :

  • Étude de connaissance clients pour identifier et comprendre les cycles de fidélisation afin d’y adosser une segmentation comportementale 
  • Analyse business par point de vente pour modéliser une projection d’activité sur 3 ans afin d’aligner les moyens en face des enjeux d’acquisition et de fidélisation identifiés
  • Audit du système d’information existant dans une perspective d’activation de la donnée client coordonnée avec la DSI Beauty Success
  • Mise en place d’un Référentiel Client Unique complémentaire à leur architecture SI afin d’uniformiser, valoriser et enrichir la donnée client
  • Optimisation du plan d’animation commercial éclairé par la donnée client afin d’en garantir la performance et la proactivité sur le fichier contact
  • Déploiement d’un ensemble de nouveaux scénarios CRM automatisés pour accompagner les parcours clients identifiés et assurer une animation pérenne sur l’ensemble du cycle de vie d’un client
  • Mise en place d’une stratégie de conquête de nouveaux clients : en push, en pull et adaptée de manière précise aux besoins de chaque point de vente. 
  • Mise en place de tableaux de bord de pilotage cross-objectifs (acquisition et fidélisation), par point de vente

Les résultats

La capacité de production a été décuplée aussi bien pour les pôles SI que pour les pôles CRM. L’enseigne et le réseau bénéficient d’une vision éclairée sur leur base client et leur projection business. La base client a fait l’objet d’une activation optimisée. À titre d’exemple, les résultats d’une campagne de réactivation sont :

+17%

de panier moyen

+156%

de taux d'actifs

Beauty Success à l'honneur lors de notre webinar avec l'EBG

Comment les départements Marketing peuvent concilier la mise en place d’une stratégie efficace d’Expérience Client avec les impératifs d’animation commerciale ?
Pour le savoir, visionnez notre webinar organisé avec l’EBG lors duquel nous étions accompagnés de notre partenaire Tinyclues pour mettre en lumière le cas client Beauty Success avec le témoignage de Véronique Lombardo, Responsable CRM & Data.

[Webinar] Comment réconcilier l’Expérience client avec les contraintes d’animation commerciale?

Véronique LOMBARDO

Responsable Data & CRM chez Beauty Success

Avanci est un réel partenaire de confiance de Beauty Success dans le cadre de notre stratégie marketing & CRM mais également sur tout le pilotage de notre activité.

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