Par Lucie Dorothé

Petit rappel de la méthodologie data driven marketing. Pour transformer la donnée en performance pour votre entreprise, il faut respecter les étapes suivantes :

  1. Réfléchir sur sa stratégie
  2. Collecter la donnée
  3. Manager la donnée
  4. Convertir sa donnée en connaissance client
  5. Mesurer les résultats

On vous expliquait dans un article précédent comment auditer et collecter votre donnée de manière intelligente.

Comprendre le cycle de vie du client

Une fois la donnée collectée et stockée, il faut la comprendre. Une donnée bien gérée peut être analysée ; une donnée analysée permet ensuite de faire des prédictions de comportements. C’est uniquement ainsi qu’on peut délivrer les bons contenus, les bonnes offres, les bons messages au bon moment et… développer son chiffre d’affaires !

Une fois qu’on a des données en base, on va les structurer pour pouvoir les analyser. C’est-à-dire qu’on va créer des segments qui ont des comportements homogènes et on va communiquer sur des media en adéquation avec eux. Mais quel que soit le canal utilisé (mailing papier, téléphone, SMS, email, etc.) il faut garder le client au centre de votre approche.

Pour cela, il est donc essentiel de comprendre le cycle de vie de vos clients. On ne peut pas passer à d’autres étapes avant d’avoir compris à quel niveau du parcours client il se situe. Est-ce un prospect, un client, un ambassadeur de ma marque ? Si je dois communiquer avec lui, quel type de message dois-je lui adresser en fonction de son statut ?

L’approche data driven marketing pour adapter votre message à votre client

Le data driven marketing permet d’adapter votre message en fonction du statut de chacun de vos clients. Pour y arriver, il faut s’organiser et faire des plans, tout simplement. Vous faites de la prospection ? Alors il vous faut des plans d’acquisition client. Une fois le client acquis, il faut un plan de conversion. Il faut donc réfléchir à la manière d’accueillir votre client dans la marque, comment lui faire découvrir votre univers de marque.

Vous comprenez que si vous faîtes face à un ambassadeur, il ne sert plus à rien de lui envoyer un mail de bienvenue. Il est largement imprégné de la marque mais par contre il a besoin d’être reconnu. Il faut alors mettre en place une relation personnalisée. Les solutions de marketing automation permettent d’adapter son discours et de mettre en place des offres pertinentes.

Il faut être en interaction avec le client. S’il vient visiter mon site, je le retargete. Mais on ne doit pas le faire de la même façon s’il s’agit d’un nouveau client ou client ambassadeur.

Donc comment passer de la donnée à la performance ? Il faut traduire toute la connaissance client accumulée en actions. Ce sont ces dernières qui se convertiront en profit pour l’entreprise. C’est aussi une stratégie gagnante du point de vue client puisqu’il bénéficie d’une meilleure expérience client. Cela participe ainsi à sa fidélisation car vous le savez très bien le profit se fait sur la capacité à établir une relation de long terme avec les clients.

Data et connaissance client : les clés de la performance commerciale

Comment adresser le bon message, à la bonne cible, au bon moment, avec le bon canal ? Découvrez la méthodologie data driven marketing