Par Louise-Alison Mulatier

Le digital a révolutionné le monde dans lequel nous vivons. Il a bouleversé la façon dont nous conversons, dont nous nous informons, et notre façon de consommer ou d’acheter. 

Le consommateur est aujourd’hui connecté, quel que soit son âge. Et surtout, il est connecté à tout moment : dans les transports, dans l’ascenseur, au restaurant, au lit… Et même aux toilettes ! 

La relation que vous entretenez avec lui n’est plus la même. D’ailleurs, avez-vous déjà entendu le terme “consom’acteur” ? Il signifie que le consommateur a désormais le pouvoir : celui de s’informer, de se renseigner, de partager et de donner son avis. Ses sources d’informations sont infinies : moteur de recherche, presse, applications, sites, réseaux sociaux, emails, forums et avis, etc. 

Ces nouveaux usages bouleversent la communication avec le client. Mais parmi tous ces canaux, comment communiquer au mieux avec lui et lui délivrer des messages personnalisés pour le transformer en client fidèle et augmenter sa “life time value” ?

Emailing et réseaux sociaux : mixer les leviers pour avoir un coup d’avance

Pour booster vos ventes, pensez à une stratégie associant e-mail et social media ! En synchronisant e-mail et réseaux sociaux, vous pourrez toucher vos clients à toutes les étapes de leur parcours. 

Schéma explicatif de la complémentarité entre emailing et réseaux sociaux

 

L’email vous semble dépassé ? Pourtant, il est efficace pour construire une relation personnalisée avec les clients basée sur une communication construite, cohérente et constante. Son rôle transactionnel est avéré ! 

Les réseaux sociaux, quant à eux, ne sont pas réservés à un usage personnel ! Ils permettent de créer de la discussion autour d’une marque, d’augmenter sa visibilité et son capital sympathie et de développer une proximité avec les utilisateurs. 

Promouvoir – Accorder de la place aux réseaux sociaux

Première étape pour une stratégie d’emailing social réussie ? Ne pas séparer e-mail et réseaux sociaux ! Profitez des envois d’e-mails pour parler de vos réseaux sociaux et essayer d’y amener vos internautes. 

Intégrez systématiquement vos réseaux sociaux en footer d’e-mail. Cela peut vous sembler simpliste, mais vous facilitez ainsi la tâche des utilisateurs, qui n’ont pas besoin d’aller vous chercher eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Offrez-leur de vous suivre facilement lorsque vous communiquez avec eux ! 

Diffusez vos contenus sociaux dans vos e-mails. Profitez de vos envois d’e-mails pour diffuser certains contenus importants : une vidéo YouTube, quelques photos de votre compte Instagram, vos derniers tweets… 

Bref, profitez de vos envois d’e-mails pour faire la promotion de vos réseaux sociaux, et n’oubliez pas d’ajouter des call to action ! Ajoutez par exemple un bouton “suivez-nous sur Instagram” à un e-mail de bienvenue envoyé à un nouveau client. 

Les e-mails sont aussi l’occasion d’engager vos clients à agir sur les réseaux sociaux, par exemple en invitant votre communauté à poster des photos accompagnées d’un hashtag dédié pour créer le buzz autour de l’un de vos évènements. 

Recruter – Travailler votre base de contacts avec les réseaux sociaux 

Qui a dit que les réseaux sociaux ne pouvaient pas faire grandir votre business ? Pour recruter, on peut utiliser : 

  • Facebook Lead Ads
  • La création de viralité
  • La captation de leads. 
Collaboratrice MV Group / Avanci

 

Grâce à Facebook Lead Ads, vous pouvez augmenter votre base de prospects qualifiés et collecter les e-mails pour l’animer. Ce format vous permet d’éviter de rediriger les utilisateurs vers une page hors de Facebook, et présente un réel atout : le nom et l’adresse e-mail sont pré-remplis. Avec les audiences similaires (Look a like Facebook), vous pouvez aussi élargir votre ciblage sur des audiences identiques à celles de votre base client. 

Créez de la viralité en invitant par e-mail vos clients à partager au plus grand nombre un post sur les réseaux sociaux. Par exemple, dans un e-mail, offrez une réduction à vos clients s’ils invitent leurs amis ou partagent la publication sur les réseaux sociaux. 

Captez des leads qualifiés : capitalisez sur LinkedIn pour capter des leads BtoB qualifiés. Grâce aux formulaires Lead Gen, créez des campagnes spécifiques et adressez les messages aux bonnes personnes. 

Animer – Augmenter ses points de contact

Tissez des liens avec vos clients en important votre base de contacts e-mails pour créer un matching sur Facebook et Instagram.

Créez de l’interaction avec votre base de contacts grâce aux messageries instantanées. En vous basant sur les contacts e-mails, envoyez-leur des messages personnalisés en leur disant, par exemple, que leur panier est toujours disponible et en leur proposant une réduction s’ils souscrivent à votre newsletter. Facebook vous permet aussi de créer des messages sponsorisés renvoyant vers Messenger, ou des contenus sponsorisés apparaissant dans Messenger. 

Sur LinkedIn, vous pouvez envoyer des e-mails sponsorisés directement dans la messagerie de vos contacts (In Mail) : un façon simple et efficace de prendre contact avec votre cible !

Ensuite, transformez vos contacts en ambassadeurs en les incitant via un e-mail à partager sur leur expérience client sur les réseaux sociaux. 

Automatiser et mesurer – Optimiser la performance

Automatiser vos campagnes vous fera gagner du temps et vous assurera de toucher la bonne personne avec le bon message. En mesurer les performances est aussi crucial pour les affiner et les optimiser. 

Mesurer les performances du couplage e-mail marketing et réseaux sociaux est central dans votre stratégie. Et pourtant, 75% des marketeurs avouent ne pas suivre les performances des actions menées sur les réseaux sociaux ! Or, le suivi, la mesure et l’analyse des performances sont indispensables et facilement réalisables avec un peu d’organisation, un tableau de bord personnalisé et quelques outils de tracking et de monitoring. Vous pourrez mesurer les indicateurs suivants : 

  • Taux de clic et viralité du contenu des campagnes d’emailing social
  • Nombre d’acquisition et de rétention de contacts
  • Visites générées par les réseaux sociaux
  • Pourcentages de socionautes et d’ambassadeurs, etc. 

L’analyse de ces indicateurs couplée aux performances des réseaux sociaux est essentielle pour mesurer l’impact de sa stratégie et optimiser ses actions futures. 

Saviez-vous qu’un e-commerçant exploitant au maximum le potentiel de ses données augmenterait sa marge opérationnelle de 60% ? (source : Big Data, Analytics, and the Future of Marketing Sales, Mckinsey Chief Marketing & Sales Office).

Alors, prêt à synchroniser vos campagnes e-mailings et réseaux sociaux ? Les experts de notre agence data spécialisée en stratégie de fidélisation clients sont à votre écoute pour mettre en place une stratégie personnalisée. 

Data et connaissance client : les clés de la performance commerciale

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