Par Alexandra Campana

Directrice des expertises

Le RGPD, tout le monde en parle, et c’est souvent uniquement pour en évoquer les contraintes liées à la mise en conformité des données à caractère personnel. 

Mais saviez-vous que le RGPD pouvait être une véritable opportunité pour booster votre business ? 

La RGPD, un modèle pour le monde

En publiant la directive RGPD en 2016 avec une logique extra-territoriale, l’Union Européenne a mis un gros coup de pied dans la fourmilière du débat sur l’utilisation polémique des données personnelles par le monde du digital. Cette problématique est au cœur du business model de nombreuses plateformes publicitaires et a eu l’effet d’un séisme. 

Protéger les européens en imposant aux acteurs du digital un ensemble de règles communes a permis d’assainir le traitement des données personnelles et de garantir un certain nombre de droits aux citoyens européens et obligations aux plateformes. On voit que le monde entier se met au diapason afin de rééquilibrer les rapports de force, un exemple récent avec le Brésil qui a rejoint la liste des pays disposant d’une réglementation spécifique liée aux données personnelle, en mettant en place en sa LGPD, “Loi générale sur la protection des données”.

Data et RGPD, deux concepts incompatibles ? 

Désormais omnicanal, le parcours d’achat du consommateur est ponctué par la collecte de données à chaque point de contact avec votre marque. En clair, dès que votre client ou prospect réalise une action, il laisse des traces de son passage : ces traces, les données, sont une mine d’informations pour vous ! 

Pour les entreprises, savoir récolter, analyser et tirer des enseignements de ces données clients est un avantage concurrentiel immense. 

Dès lors, on pourrait croire que l’exploitation des données clients est incompatible avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Effectivement, exploitation et protection des données peuvent sembler opposées de prime abord. Pourtant, le RGPD peut justement être un allié pour exploiter au mieux vos données et booster votre business ! 


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La Data, au cœur du business 

Les données sont essentielles à votre business lorsqu’elles sont bien exploitées. Effectivement, en utilisant des solutions et outils permettant de donner un sens à ces données, vous allez pouvoir : 

  • Avoir une vision unifiée de vos clients : il devient possible de réunifier les profils de vos clients, quel que soit le support utilisé pour leur navigation et cela dans le parfait respect de la réglementation sur les données personnelles. Vous avez ainsi une vision à 360º de vos clients !
  • Bénéficier d’une vision complète du parcours client : vous comprendrez mieux le parcours d’achat de vos client, et pourrez ainsi mettre en place des actions marketing spécifiquement dédiées aux étapes de leur parcours décisionnel. 
  • Segmenter votre base de clients : en segmentant vos clients, il sera possible de leur adresser des messages personnalisés (vous ne vous adressez pas de la même façon à un nouveau client et à un client VIP, par exemple). 
  • Prédire les comportements de vos clients : en ayant une vision unifiée de vos clients et en connaissant leur parcours d’achat, vous allez pouvoir prédire leurs comportements et décisions, et ainsi les accompagner au mieux dans leurs parcours. 

Donner du sens à des données a priori éparses est un véritable enjeu concurrentiel, vous le comprenez ! Et loin d’être une simple contrainte, le RGPD peut devenir un levier dans votre stratégie de gestion des données. 

Le RGPD, accélérateur de vos projets data 

Pour les entreprises, se mettre en conformité avec le RGPD n’est pas facultatif. Et cette obligation a été un accélérateur des projets data dans l’entreprise !

Effectivement, jusque là, nombreuses étaient les entreprises ayant une gestion et une utilisation parfois floues de leurs données clients. Or, la mise en place du RGPD, et cette nécessité de normaliser les usages pour correspondre à un cadre légal, ont permis aux équipes marketing de remettre à plat leur utilisation des données et prioriser ces actions dans la feuille de route des projets de l’entreprise.

💡 En faisant un inventaire des points de collecte, de stockage et des utilisations des données clients, elles peuvent ainsi déterminer des optimisations à mettre en place afin que celles-ci servent au mieux les objectifs business. 

L’obligation de se mettre en conformité avec le RGPD a mis la lumière sur la gestion de la data. Pour de nombreux marketeurs, c’est l’opportunité d’argumenter auprès de la Direction en faveur d’une bonne gestion des données, non seulement pour être en conformité au regard de la loi, mais aussi pour porter les projets marketing destinés à développer le business. 

Ce contexte permet aussi de mieux expliquer les utilisations de la donnée dans l’entreprise à la Direction, et donc de justifier les dépenses liées à la gestion des données. 

La mise en place du RGPD a ainsi permis de développer les arguments justifiant l’utilité du marketing basé sur la donnée, assurant ainsi une plus grande transparence avec la Direction des entreprises. Mais surtout, il a permis de justifier auprès des figures décisionnaires les dépenses liées à la gestion des données. 

Enfin, et ce n’est pas des moindres, se mettre en conformité avec le RGPD est un argument fort sur lequel vous pouvez communiquer auprès de vos clients et/ou prospects ! Ils sont ainsi assurés qu’en passant par votre entreprise, leurs données sont correctement stockées et utilisées. 

Photo de téléphone avec points lumineux

Le RGPD, ou comment donner de la valeur à ses données clients

Le RGPD vise évidemment à protéger les données à caractère personnel de vos clients. Et mettre en conformité votre activité ne signifie pas que vous alliez perdre la valeur de ces données ! 

Effectivement, la nécessité de mettre en conformité votre Data Management permet d’ordonner l’exploitation des données pour répondre aux exigences de confidentialité, de sécurité et de conservation. 

Plus précisément, ce sera l’occasion de déterminer les axes principaux d’une bonne gouvernance des données, notamment dans les règles de collecte et de gestion des données. 

Ainsi, même dans le cadre du RGPD, vous allez pouvoir transformer vos données en connaissance client, cette connaissance client en actions et ces actions en profit pour l’entreprise. 

💡 Besoin d’un argument ? 81% des entreprises en conformité avec la réglementation ont déclaré que cela avait amélioré leur réputation ! 

Mettre son activité en conformité 

Mettre son activité en conformité doit se faire selon trois phases : 

  • Répertorier les données collectées par l’entreprise : vous devez réaliser un inventaire des emplacements par lesquels circulent les données collectées. Il peut s’agir d’un CRM, d’un Data Lake, ou plus globalement de l’ensemble du système informatique de l’entreprise. Pensez aussi à préciser les services qui travaillent avec les données : RH, commercial, marketing, etc. 
  • Anonymiser les données : nous vous conseillons pour cela d’utiliser une solution logicielle. Cette étape doit être faite avec prudence : en effet, une anonymisation trop faible ou une pseudonymisation ne rentrent pas dans le cadre du RGPD. Pensez aussi à faire le tri et à effacer les données non nécessaires à l’entreprise. 
  • Sécuriser votre base de données : il est crucial de protéger le référentiel de données contre d’éventuelles intrusions. 

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