Par Anne-Lise Cosneau

Directrice Conseil

Ah, Deauville, ses plages, son festival, son festival du film américain, ses courses de chevaux, ses Retail Days… Retail Days ? Mais oui ! 

 

C’est avec grand plaisir que nous avons pour la première fois participé à cet événement, les 30 septembre et 1er octobre 2020. Et entre nous, nous n’avons pas chômé, puisque nous avons aussi participé aux journées Data des Big Boss cette même semaine ! 

Le concept des Retail Days ? Un événement conçu comme un lieu d’échanges entre 90 dirigeants d’entreprises et 50 exposants partenaires. 

Et nous avons été gâtés pour une première : le programme, très complet, proposait de nombreux ateliers débats sur des sujets impactant le retail. 

 

L’idée géniale est d’organiser en speed meeting des rendez-vous d’affaires qualifiés entre décideurs d’entreprises de l’univers du retail et exposants prestataires de l’expérience client, du CRM et du marketing digital.

 

De nombreuses enseignes reconnues ont répondu présentes pour cette 5e édition, comme Saint-Maclou, les Galeries Lafayette, Salamander, Planet Sushi, Damart ou encore la Compagnie du Lit.

Scène des Retail Days

Deux jours sous le signe de la transparence

Arrivés en bus depuis Paris à 10h30, nous avons été accueillis à l’hôtel le Royal, avant de nous rendre au célèbre Casino de Deauville, où nous avons assisté à une première plénière présentant le programme des deux jours. C’est aussi dans ce cadre grandiose que nous avons pu déjeuner. 

L’après-midi du 30 septembre et la journée du 1er octobre étaient consacrées à des ateliers-débats et à des rendez-vous d’affaires dans le cadre du magnifique hôtel le Royal. 

Le format des meetings, en one-to-one et d’une durée de 25 mn maximum, a permis de créer de réels moments d’échange. Le côté intimiste et confortable du lieu permettait de se poser pour installer le discours, prendre le brief, cerner les projets éventuels du dirigeant et en discuter avec lui, tout cela bien évidemment dans le respect des règles sanitaires. Bref, un environnement très convivial et rassurant favorisant les discussions en toute transparence.

En face, nous avions de nombreux retailers : des marques possédant un réseau de points de vente et qui, en cette situation de crise, sont en réflexion pour revoir leur stratégie omnicanale. 

 

Comment réinventer mon business model dans le contexte de la COVID-19 ? Comment réenchanter le parcours client pour le rendre omnicanal ? Voici les problématiques auxquelles sont confrontés les dirigeants.

 

Pour la plupart, ce sont des marques qui n’avaient pas pris conscience de l’omnicanalité (réseau de magasins / sites internet) avant la crise. Mais face aux nouveaux comportements de leurs clients, moins présents en magasins, elles ont dû accélérer leur réflexion sur ce nouveau chantier de l’omnicanalité et faire du web un véritable levier de croissance. 

Malgré tout, nombreuses sont celles qui ont des problèmes de données fragmentées, ne favorisant donc pas l’émergence d’une stratégie data driven en vue de réconcilier les données online et offline. En conséquence, les entreprises sont limitées dans leur champ d’actions pour comprendre le parcours client dans son ensemble et y répondre au mieux

Retail Days - Echanges en One to One

Les bouleversements qui impactent le retail en France et en Europe

Sans surprise, l’année 2020 a été un bouleversement total pour le retail : tous les acteurs ont dû repenser leur stratégie digitale afin de s’adapter au mieux aux changements drastiques dans nos vies quotidiennes. 

Les ateliers débats des Retail Days ont été l’occasion pour les experts et les dirigeants d’échanger leurs regards croisés sur ce sujet avec, en trame de fond, la façon dont les usages et comportements ont et vont continuer à changer avec la Covid. 

Et on peut dire que le programme des ateliers débats était complet ! Le jeudi a été l’occasion d’évoquer les avis clients, les nouveaux formats des points de vente, les nouveaux outils de la relation client, ou encore le rôle de la data dans l’enseigne. Bruno Carroi, Directeur Associé d’Avanci, a d’ailleurs participé à un atelier débat sur le thème du “new normal”, c’est-à-dire les nouveaux usages de consommation, et la façon dont ils vont se pérenniser.

Les débats du vendredi ont également porté sur des sujets divers, mais tous très intéressants : transformation responsable, clés d’une transformation digitale réussie, supply chain et outils de sous-traitance, ou encore métiers de demain et nouvelles fonctions.

Retail Days - Echanges en One to One

Avanci : une présence de conseil 

Au cœur des 50 exposants plutôt orienté solution technologique, Avanci a pu émerger facilement avec son positionnement d’agence conseil data & CRM. Cela nous a permis d’avoir un rôle détaché au regard des exposants, éditeurs et agences de solutions innovantes en Data et CRM.

En tant qu’acteur majeur du paysage de la data, nous avons pu fournir de nombreuses informations sur l’évolution des stratégies relationnelles. 

Parmi les enjeux les plus souvent évoqués par les dirigeants, nous avons pu dégager les suivants : 

  • Comment unifier ses données ? 
  • Comment trouver la bonne solution parmi l’éventail d’offres sur le marché ? 
  • Une fois mon outil trouvé, comment l’alimenter en données clients pour rendre ma stratégie relationnelle plus efficace et intégrer l’omnicanalité dans ma stratégie ? 

Vous nous connaissez maintenant, et savez que nous adorons parler de ce sujet et le vulgariser : autant vous dire que nous étions aux anges et que nous avons adoré l’expérience Retail Days !

 

Une organisation parfaite et un planning très bien tenu dans un contexte compliqué. Un grand bravo et merci à l’équipe, qui a en plus été très disponible, présente et à l’écoute ! On n’a pas pu s’empêcher de noter que leur stratégie relationnelle était très bonne, ce qui donne évidemment envie de revenir !

 

Photographies : Republik Retail

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