Par Louise-Alison Mulatier

Le phygital est une nouvelle tendance marketing du retail qui associe, comme vous l’aviez compris, univers physique et univers digital.

Cette stratégie marketing vise à améliorer l’expérience client en point de vente en activant la synergie avec les leviers digitaux. Le but ? Assurer au client une expérience sans couture hors du commun pour favoriser son engagement avec la marque et augmenter votre chiffre d’affaires.

Pourquoi ça peut marcher ?

Tout simplement car une campagne phygitale bien menée a bien plus de potentiel que des campagnes uniquement physiques ou digitales, puisqu’elle combine deux puissantes tendances d’achat : 

  • Le fait que les clients aiment voir et tester des produits en boutique avant achat
  • Le fait que les clients aiment faire des recherches en ligne sur des produits et les meilleures offres.

Mais surtout, le marketing phygital est essentiel pour la survie des boutiques physiques face à des concurrents e-commerçants de plus en plus présents. L’objectif ? Fidéliser vos clients en leur offrant une expérience d’achat mémorable, et leur donner envie de revenir. 

Mais comment ça marche ? 

On utilise les dernières technologies pour mettre en place cette expérience de marque mémorable en point de vente. 

Amazon est pionnier dans ce domaine, avec les boutiques Amazon Go : pas de personnel de caisse, ni même de caisse d’ailleurs, mais bien des stands en libre service. Des algorithmes d’apprentissage profond et des technologies puissantes permettent de reconnaître le client grâce à son smartphone au moment où il passe la porte de la boutique.  

Il suffit au client de sélectionner le produit qui l’intéresse et de ressortir de la boutique comme si de rien n’était. Comme il a été reconnu par son smartphone à l’entrée, le paiement se fait automatiquement via sur le compte Amazon. 

Résultat ? Moins de précipitation en boutique, un gain de temps certain, mais surtout une expérience d’achat démultipliée ! 


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Les retailers traditionnels innovent 

Les géants du Net ne sont pas les seuls à se lancer sur le phygital ! Les commerçants traditionnels innovent aussi pour relier les univers physiques et digitaux et fidéliser leurs clients

Un exemple ? En juillet 2018, le concept store Nike by Melrose a ouvert à Los Angeles, un véritable “point de vente expérimental où le digital rencontre le physique. Les produits et services disponibles sont basés sur une compréhension forte des habitants”. 

Derrière ce discours se cache une technique des plus précises : Nike a mis en place un système de récolte de données clients particulièrement complet. Résultat ? La marque tire des enseignements des achats réalisés par les membres de NikeLive vivant à Los Angeles, afin de leur proposer une ligne de produits spécifiquement construite selon leurs goûts. Plusieurs services sont aussi intégrés à l’application Nike, favorisant encore l’expérience client.

Comment le marketing phygital peut aider votre business ? 

Le marketing phygital, c’est donc trouver de nouvelles façons créatives de lier monde physique et digital et de combiner leurs forces pour réaliser des campagnes puissantes et efficaces. On en a un parfait exemple avec Nike, qui utilise la donnée client pour créer une ligne de chaussures spécifiquement dédiée aux besoins d’une cible démographique. 

Sans aller jusqu’au niveau d’Amazon ou de Nike, vous allez pouvoir utiliser les campagnes phygitales pour engager de façon digitale vos consommateurs lorsqu’ils se trouvent en boutique, soit avant, soit après achat. 

Par exemple, vous pouvez décider d’envoyer à vos clients une offre promotionnelle au moment où ils rentrent dans votre boutique, d’ajouter des écrans interactifs permettant de voir l’ensemble de vos produits avec des avis, ou encore de leur proposer de scanner un QR Code pour obtenir une réduction. Bref, vous pouvez offrir à vos clients une expérience incroyable en boutique physique en utilisant des méthodes digitales

C’est par exemple ce qu’a fait Coca-Cola Belgique, lors d’une campagne lancée dans des lieux de restauration partenaires. Les clients qui commandaient un produit Coca-Cola recevaient un QR Code imprimé sur papier. Ils étaient invités à le scanner sur leur smartphone et à jouer à un jeu à gratter numérique pour tenter de gagner des produits Coca-Cola. S’ils gagnaient, ils pouvaient échanger leur bon directement contre un produit, mais ils pouvaient aussi le garder pour plus tard en utilisant Facebook, un email ou wallet. Un excellent moyen d’engager les clients avec la marque et de les fidéliser en leur faisant vivre une réelle expérience ! 


Convaincu(e) de la puissance d’une stratégie de marketing phygital ? Envie de vous lancer dès maintenant dans les campagnes retail du futur ? Nos experts sont à votre écoute et sauront vous proposer une stratégie adaptée à vos enjeux et objectifs ! 

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