Par Louise-Alison Mulatier

Selon les entreprises, les objectifs au moment de mettre en place une Customer Data Platform (CDP) peuvent être très variables. 

Mais quelles que soient vos raisons, une CDP est un atout pour votre entreprise. Pour vous, Responsables Marketing, c’est un moyen pour transformer facilement toutes vos données en parcours clients personnalisés et ainsi pour augmenter l’efficacité de vos actions marketing. Résultat : vous allez pouvoir faire vivre une expérience mémorable à vos clients ! 

En effet, le 1er avantage d’une Customer Data Platform, c’est d’unifier les données clients à partir de vos différents systèmes métiers. La CDP assure donc les fonctions de RCU (Référentiel Client Unique) et vous donne alors une vision 360° de votre Client, à partir de toutes vos sources de données, d’où qu’elles viennent : 

  • Votre CRM
  • Votre ou vos point(s) de vente
  • Vos données mobiles, transactionnelles, provenant du site web ou de l’e-mail
  • De fournisseurs extérieurs ou d’anciens systèmes. 

Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’une CDP !

1- Pour améliorer l’efficacité opérationnelle et du marketing

Une CDP est un atout pour les spécialistes du marketing, car une vue unifiée des clients jette les bases d’un marketing plus efficace

Plus précisément, une Customer Data Platform est une solution indispensable pour le marketeur qui a besoin d’accéder aux données, de les manipuler et de les exploiter sans faire appel au service informatique. Elle assure comme nous l’avons dit précédemment les fonctions de RCU, (structuration, gestion, déduplication, DataQuality…). Adossée à des briques fonctionnelles métiers, elle offre aux équipes marketing un écosystème data complet pour la collecte, le traitement, l’analyse, l’activation et le pilotage des données Clients.

En mettant en place une CDP, vous pouvez répondre à des questions complexes sur vos données, établir des modèles précis et proposer des contenus hyper personnalisés dans vos campagnes. Vous allez pouvoir construire des stratégies relationnelles à partir de données qui exploitent pleinement la connaissance client.

Personne sur son ordinateur

2- Pour garantir le respect sur la réglementation des données personnelles (RGPD)

Le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est une priorité absolue pour les entreprises traitant les données personnelles au sein de l’Union Européenne. 

Pour obtenir une Vue Client Unique, il est indispensable de prévoir tous les process de gestion des données en accord avec cette nouvelle réglementation : centres de préférence, droit à l’oubli, politique de tracking, gestion de la donnée, droits d’accès et de rectification des données, historisation des optin/optout clients… Bref, la  CDP atténue certains risques liés au respect des lois sur la gouvernance et la vérification des données. 

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3- Pour détenir et exploiter de façon autonome les données marketing 

La solution de CDP donne le pouvoir au Responsable marketing. Il a accès à ses données et peut les exploiter en toute autonomie. C’est un avantage réel et un gain de temps inestimable. Plus besoin de faire appel au service informatique, plus de temps perdu. Le marketeur peut faire seul ses analyses exploratoires, créer ses segments à activer et mettre en oeuvre lui-même ses campagnes !

Les bénéfices sur vos campagnes sont inestimables : 

  • Accès immédiat aux données
  • Création des campagnes facilitées
  • Optimisation de la segmentation clients
  • Optimisation des coûts marketing. 

4- Pour intégrer des systèmes et canaux variés

Une CDP vous apporte non seulement une Vue Client Unique, mais elle va vous permettre également de gérer facilement l’omnicanalité de vos campagnes. Comment ? En acceptant l’intégration de solutions tierces : plateforme de marketing automation, solution de BI, solution de personnalisation de site… BlueVenn, solution CDP ultra-puissante intègre, pour sa part, l’ensemble de ces solutions nativement. C’est une CDP 100% intégrée qui comprend en son sein différentes solutions pour collecter, unifier, analyser et activer vos données. 

Une excellente façon de créer une expérience clients omnicanale et d’orchestrer vos campagnes en utilisant l’ensemble des touchpoints clients.

5- Pour optimiser l’expérience client 

Si on ne devait citer qu’un avantage de la CDP, ce serait celui-ci ! Car même si elle est un atout pour faciliter le travail du marketeur au quotidien, elle est surtout indispensable dans l’amélioration de l’expérience client. 

Grâce à elle, vous allez pouvoir créer des communications personnalisées, envoyer le bon message au bon moment, et ainsi créer des expériences clients omnicanale cohérentes tout en améliorant la Lifetime Value Client. 

Néons "do something great"

Utilisations stratégique des CDP 

Chaque entreprise a des objectifs qui lui sont propres et qui dépendent de son marché. Pourtant, on peut probablement dire sans se tromper que deux objectifs sont communs à la majorité d’entre elles : accroître ses ventes et réduire ses coûts. 

Les CDP peuvent agir sur de nombreux points-clés stratégiques qui vous permettront, in fine, d’augmenter vos ventes et de réduire vos coûts : 

  • Identifier les bons profils et les segments à fort potentiel pour développer l’acquisition de nouveaux clients.
  • Accroître l’engagement au cours du cycle de vie du client pour optimiser la fidélisation et la répétition des achats.
  • Identifier les meilleurs clients, avec lesquels il faut préserver la relation, et améliorer l’engagement clients.
  • Concentrer ses efforts sur les bonnes cibles et économiser ainsi du temps, de l’argent et des ressources en évitant des actions marketing auprès des mauvaises personnes.
  • Optimiser l’efficacité du marketing grâce à des communications ciblées et personnalisées.
  • Transmettre le bon message au bon moment et à la bonne personne.
  • Utiliser l’ensemble des canaux pour favoriser une expérience client réussie tout en optimisant la valeur Clients.

Questions à (se) poser au moment d’envisager une CDP

Avant d’entreprendre un projet de CDP et de le faire chiffrer, vous devez vous poser certaines questions, et les poser aux prestataires que vous aurez retenus. 

Objectifs commerciaux

  • Quels sont les leviers de business à attendre d’une meilleure connaissance client (augmenter la fidélité des VIP, optimiser la conversion 2ème achat, réduire le churn, etc.) ? 

Intégration 

  • Comment peut s’intégrer une CDP dans mon architecture technique existante ?
  • Ais-je déjà certaines solutions techniques que je souhaite intégrer à ma CDP (DMP, CRM, etc.) ?

Automatisation du marketing

  • Comment est-ce que je gère l’activation de mes campagnes à l’heure actuelle ? 
  • Est-ce que je consacre trop de temps à la préparation des données et des ciblages pour diffuser mes campagnes ? 
  • Souhaitons-nous gérer la création et la mise en oeuvre des campagnes en interne ou les déléguer à un prestataire ? 

Photo de téléphone avec points lumineux

Données

  • Où mes données sont-elles stockées actuellement ? 
  • Quels sont les flux existants entre les différents systèmes de mon architecture technique actuelle ? 
  • Quels systèmes marketing dois-je intégrer à une base de données client unifiée ? 
  • Dois-je réconcilier les données online et offline ? 

Analyse et rapports 

  • Quels sont les types de segmentation que je souhaite mettre en place ? 
  • Comment puis-je intégrer la modélisation prédictive et le machine learning pour m’aider à prendre les bonnes décisions marketing ? 
  • Quels sont les KPIs que je souhaite suivre pour piloter mon activité marketing ? 
  • Comment puis-je évaluer l’efficacité de mes campagnes ? 

Vous l‘avez compris, la meilleure stratégie d’acquisition ou de fidélisation ne peut se faire sans une solution technologique cohérente et sans une gestion rigoureuse de vos données.

La Customer Data Platform est idéale pour tous les marketeurs qui souhaitent une solution orientée clients et qui ont besoin d’accéder à leurs données, de les manipuler et de les exploiter en autonomie dans le respect de la réglementation sur la protection des données personnelles.


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