Par Louise-Alison Mulatier

Avanci s’associe au CEFIM, organisme de formation spécialisé dans le digital, pour proposer une nouvelle formation de data analyst unique dans la Région Centre-Val de Loire.

Cette formation de niveau II, soit Bac+4, est ouverte uniquement aux demandeurs d’emploi de la région Centre-Val de Loire. Dispensée par des formateurs professionnels permanents et des entreprises, l’objectif est de mettre les étudiants en situation réelle d’entreprise.

L’objectif de cette collaboration ?

Former au mieux de futurs professionnels sur les outils et solutions utilisés actuellement sur le marché en Data Management et Data Analyse.

“Les créations d’emplois dans le métier du numérique s’accélèrent encore, et les métiers de la Data sont au coeur de cette croissance. Se former à la Data, c’est inscrire sa carrière dans l’avenir. Nous proposons d’apprendre les bases techniques et statistiques du métier de manière pratique en formant les étudiants sur les outils d’avenir de cet univers”, précise Pierre Conreaux, Data Analyst chez Avanci et formateur.

Pourquoi cette formation ?

En cernant au mieux les besoins des entreprises dont Avanci, le CEFIM souhaite répondre à la carence de formations et à la difficulté des entreprises à recruter des professionnels dans ce domaine. Mieux encore, cet apprentissage a pour but de former les étudiants aux besoins et outils réels des entreprises. Ils pourront ainsi être recrutés à l’issue de la formation en tant que Data Manager et Data Analyst.  

“La data analyse est à mon sens un domaine clé pour réussir une stratégie de transformation digitale. La formation proposée par Avanci et le CEFIM présente les différentes facettes du métier en enseignant l’ensemble du cycle de vie de la data : traitement de la donnée, analyse, interprétation, partage dans le but de la rendre accessible et compréhensible par tous”, précise Baptiste David, traffic manager – data chez Avanci et formateur Data Analyst.

Quelle est l’implication d’Avanci ?

Chez Avanci, nous nous impliquons aux côtés du CEFIM et de la Région Centre Val de Loire pour former les stagiaires  à certains outils que nous utilisons.

Pour cela, deux sessions de formation sont programmées :

  • Module sur le langage R, une solution de statistiques, avec Pierre Conreaux (Data Analyst).
  • Module sur la solution de visualisation de données Tableau, avec Baptiste David (Traffic Manager Data).

Avanci sera également entreprise accueillante lors des périodes de stage et représentée dans le jury à l’issue de la formation en la personne d’Alexandra Campana, Directrice des Expertises.

Pierre, Baptiste et Noémie, professionnels de la data chez Avanci et impliqués dans la formation de Data Analyst
Pierre, Baptiste et Noémie

Capitaliser sur les collaborateurs : l’objectif de la formation

Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi de la Région Centre Val de Loire. 12 élèves ont été sélectionné et seront formés pendant 10 mois à la Data Analyse et au Data Management à partir du 18 mars 2019.

Noémie Legoubé Texier, Attachée de Direction chez Avanci, a pu témoigner de l’implication d’Avanci lors de la 3ème édition des Cordées du Territoire à Tours :

Nous voulons capitaliser aujourd’hui à Tours pour trouver des collaborateurs de la région pour construire une relation sur le long terme.

 

Les Cordées du Territoire est un dispositif créé par la Région répondant aux besoins des entreprises en termes de profils recherchés. La Région prend en charge financièrement les stagiaires. Les entreprises s’investissent, elles, dans le processus : formation, recrutement et accueil lors des périodes de stage.

Grâce à l’implication de la Région Centre Val de Loire et des organismes de formation, les élèves peuvent ainsi trouver des formations en adéquation réelle avec leurs attentes et les métiers des entreprises.

Cette formation est pour nous une très belle opportunité de former de nouveaux collaborateurs. En effet, nous sommes en recrutement quasi-permanent pour trouver des talents dans le domaine du Data Management, ce qui est indispensable pour accompagner nos projets de croissance, affirme Noémie Legoubé Texier.

 

Depuis toujours, la Data Intelligence est notre cœur de métier. Avanci agit sur l’ensemble de la chaîne de valorisation de la data en plaçant les données au centre de votre stratégie CRM afin de vous offrir une meilleure connaissance du comportement client et de mener des actions marketing efficaces.  

Data et connaissance client : les clés de la performance commerciale

Comment adresser le bon message, à la bonne cible, au bon moment, avec le bon canal ? Découvrez la méthodologie data driven marketing.