CDP versus DMP : quelles sont les différences ?

Plutôt CDP ou DMP ?

Collecter, stocker et analyser les données clients est devenu un enjeu de première importance pour beaucoup d’entreprises aujourd’hui. Cette même exploitation de la donnée et de la data va leur permettre de mieux vendre, de créer de meilleures offres ou de proposer une expérience client plus personnalisée. Des outils sont apparus ces dernières années pour faciliter la collecte et l’exploitation de la data : DMP pour Data Management Platform et CDP pour Customer Data Platform. Deux solutions qui sont venues compléter les actions permises par le CRM (Customer Relationship Management) : cette solution existait avant l’ère du big data et est connue dans le langage courant. Ces deux outils de data marketing répondent à des besoins différents et ont de nombreuses différences.

Qu’est-ce que le CRM ? La CDP ? La DMP ?

Coup de projecteur sur l’ensemble des outils ou des plateformes qui permettent de collecter et d’exploiter un ensemble de données.

  • Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil de centralisation des informations de la relation client et sur les prospects qualifiés. Le CRM est aujourd’hui répandu dans des entreprises de toute taille. On présente souvent le CRM comme un outil de gestion. Le CRM comprend des données comme l’historique des échanges (courrier ou email), des commandes, des demandes de devis, des présentations clients.
  • La DMP (Data Management Platform) est un outil apparu en 2010 qui intègre et recueille des données issues d’univers très différents afin de segmenter des audiences. Elle ne gère que des données anonymisées qui proviennent de sources très diverses et qui appartiennent à des tiers (third-party data). Le problème de la DMP est qu’elle n’est pas efficace pour définir une vision unique de l’ensemble des interactions clients.
  • La CDP (Customer Data Platform), quant à elle, a de nombreux cas d’usage et a pour rôle essentiel de regrouper les données online et offline pour avoir une vraie vision à 360 degrés d’un client. La CDP permet de regrouper des données variées de multiples canaux.

Quelles sont les différences entre CDP et DMP ?

  • Les CDP s’intéressent à tous les aspects du marketing. Les CDP vont fonctionner avec des données anonymes et des données personnelles identifiables comme les noms, les adresses postales, e-mail ou numéros de téléphone. Les CDP prennent en chargent toutes les données notamment les données 1st party (cela regroupe l’ensemble des données des acteurs d’internet associées aux visiteurs à l’aide d’un cookie) avec peu de données third party. Les périodes de conservation sont généralement longues pour permettre leur analyse tout au long du cycle de vie du client.
  • Les DMP sont conçues pour les annonceurs et les agences pour améliorer le ciblage publicitaire. Elles permettent un meilleur ciblage des publicités. Les DMP gèrent principalement les données 3rd party (les CDP s’intéressent à tous les aspects du marketing) avec peu de données first party. Les DMP gèrent quasi exclusivement les entités anonymes : cookies, appareils ou adresses IP. Les DMP permettent l’échange des informations sur les audiences sans toutefois violer la confidentialité des données. Les DMP aident le service marketing à mieux comprendre leur audience pour mieux cibler leur communication. Les périodes de conservation des données sont relativement courtes car les cas d’utilisation principaux sont le ciblage publicitaire.

CDP et DMP peuvent aussi se montrer complémentaires. Les CDP sont de plus en plus intégrées à des systèmes publicitaires et donc stockent plus d’informations de type DMP.

Découvrez également les différences entre un CRM et une CDP !

Pourquoi est-il plus intéressant de choisir une CDP plutôt qu’une DMP ?

Les CDP stockent les données anonymes et personnelles (noms, adresses postales, email, n° de téléphone) alors que les DMP fonctionnent presque exclusivement qu’avec des données anonymes comme des cookies ou des adresses IP.

La consultation des données d’une CDP est plus rapide puisqu’elles sont stockées dans un emplacement unique.

Une CDP vous permet de disposer de toutes les informations relatives à une personne (démographiques, comportementales…) ce qui est nécessaire pour proposer une expérience client pleinement personnalisée. Pour des raisons de légalité, les DMP ne peuvent pas lever l’anonymat des clients.

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