Comment facilement intégrer une CDP dans un SI (système d'informations) ?

La méthodologie d’intégration d’une CDP dans un SI

Un projet de Customer Data Platform n’est pas un simple projet technique. Pour se lancer dans un projet de CDP, vous devez mettre de l’ordre dans vos différentes sources de données. Loin d’être une simple solution logicielle, cela suppose de se lancer dans une réflexion sur les besoins métiers et d’opter pour une CDP qui puisse s’interfacer parfaitement avec le système existant.

Qu’est-ce qu’une CDP ?

Une Customer Data Platform est un véritable atout pour une entreprise. C’est une solution marketing d’autant plus précieuse pour mettre de l’ordre et organiser un volume et une variété de données clients toujours plus nombreuses et complexes à gérer.

La Customer Data Platform donne la possibilité au service marketing d’exploiter les données clients sans avoir besoin de recourir au service informatique. Avec la CDP, tous les services de l’entreprise accèdent immédiatement et facilement aux données clients.

En optant pour une CDP, une entreprise sait qu’elle pourra collecter, unifier et exploiter ses données clients. La CDP assure les fonctions de RCU (Référentiel Client Unique) et donne une vision 360 ° des clients de l’entreprise. Bien entendu, cette solution a un certain coût.

La Customer Data Platform présente l’avantage de pouvoir gérer l’ensemble des données clients online et offline dans une démarche omnicanal. La Customer Data Platform (CDP) améliore l’expérience client en permettant la transformation de l’ensemble de vos données clients en parcours clients personnalisés.

La CDP apporte également de la pertinence et donc de l’efficacité dans la segmentation des données clients en identifiant les bons profils. La Customer Data Platform va venir alimenter les outils marketing pour activer des campagnes et des actions marketing afin d’adresser le bon message au bon moment et à la bonne cible.

Comment intégrer une CDP dans un système existant ?

La CDP s’adresse avant tout aux entreprises qui veulent se mettre à l’omnicanal pour récupérer des données clients qui proviennent de sources de données online et offline. Le déploiement d’une Customer Data Platform (CDP) demande toujours des évolutions plus ou moins importantes au niveau de l’organisation que ce soit au niveau de l’architecture IT que des traitements en matière de données clients.

Il est bien sûr possible d’intégrer une CDP à un système existant. Mais très souvent, des évolutions vont être nécessaires.

Rappelons qu’une CDP se compose de trois strates :

  • Les sources de données
  • La CDP en elle-même
  • Les canaux d’activation

Un projet de CDP n’est pas un simple projet technique. Se lancer dans un projet de CDP, ce n’est pas simplement choisir une solution logicielle mais cela suppose de se lancer dans une réflexion sur les besoins métiers et de définir une nouvelle organisation des données clients.

Dans un premier temps, vous allez devoir mettre de l’ordre dans vos différentes sources de données.  En effet, du fait de la digitalisation des parcours clients, les interactions se sont multipliées, créant un flux incessant de données clients à récupérer et à exploiter, ce que le CRM n’est pas en mesure de faire de manière autant avancée que la CDP et qui constitue une de leurs différences.

Pour cela, la CDP doit pouvoir se connecter facilement aux sources de données et aux outils d’activation. Les Customer Data Platform (CDP) doivent s’interfacer facilement avec les différents outils tiers et l’ensemble des solutions utilisées par votre entreprise pour collecter les données clients et enrichir la relation client (CRM, solution de marketing automation…).

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