Comment intégrer une CDP en marketing automation ?

La CDP en marketing automation

L’ère du digital se manifeste par un volume grandissant de données. Elles sont réparties entre différents outils : canaux de web marketing, CRM, logiciels métiers … Le marketing automation s’est rendu indispensable pour faire face au traitement exponentiel de données à collecter et à gérer comme l’envoi de newsletters, l’inscription à des webinaires…  Les données sont certes indispensables mais elles doivent être organisées et structurées. C’est tout le renouveau apporté par le développement de la CDP (Customer Data Platform) qui permet une véritable convergence des données. La centralisation des données en temps réel est devenue une nécessité. Intégrer une CDP en marketing automation est excellent pour bénéficier des fonctionnalités apportées par ces deux solutions.

Qu’est-ce qu’une Customer Data Platform ?

Pour définir ce qu’est la CDP, un point d’histoire s’impose !

Face aux faiblesses des CRM, la Data Management Platform (DMP) a très vite eu la préférence des marketeurs. Toutefois, la DMP est incapable de gérer le multicanal. Avec les nouvelles tendances du digital et le développement des données, les entreprises se sont tournées vers des solutions de marketing automation. Par la suite, cette augmentation exponentielle des données a imposé une collecte centralisée des données et une meilleure exploitation d’où le succès de la Customer Data Platform (CDP). Elle assure une meilleure collecte des données et un traitement optimisé.

La CDP est capable d’unifier les informations de vos clients depuis tous les canaux offline et online de communication et autres points de contacts comme les réseaux sociaux, le call center, le support client…

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est une fonctionnalité présente chez de nombreux outils qui consiste dans l’automatisation de tâches à faible valeur ajoutée et qui permet de créer des scénarios personnalisés. Le marketing automation est notamment utilisé dans l’envoi des campagnes d’email marketing. On le dit dépassé mais le mail demeure un canal de communication apprécié des consommateurs pour échanger avec une marque.

La CDP comprend de nombreuses fonctionnalités. C’est un outil qui va plus loin qu’une solution de marketing automation puisqu’elle offre la possibilité de gérer une très grande variété de données clients, la gestion de ciblages et l’intégration simplifiée de 3rd-party data.

Le marketing automation est-il dépassé ?

Utiliser le marketing automation pour envoyer de manière générique et continue des emails est en effet dépassé. L’avenir du marketing automation passe par l’association avec une CDP pour assurer aux professionnels du marketing différents niveaux de personnalisation afin de délivrer le bon message au bon moment et sur le bon terminal. La CDP associée aux systèmes de marketing automation vont vous permettre de disposer d’une parfaite connaissance de vos clients, de quoi assurer dans un second temps la croissance de votre business par un afflux de nouveaux leads et prospects.

Que choisir entre outil de marketing automation et CDP ?

La CDP se différencie du CRM et de la DMP sur divers points. S’agissant de la collecte de la data, la CDP, contrairement à la DMP et au CRM, centralise et unifie des données depuis de multiples canaux et autres sources. Des logiciels de génération de leads existent et remplissent cette mission. La CDP est plus complète que la DMP ou le CRM concernant la relation client. La Customer Data Platform (CDP) va recréer de manière intégrale le parcours client en s’appuyant sur les données d’interaction. La CDP va créer une meilleure segmentation parmi vos clients ou prospects et le tout modifié en temps réel. La Customer Data Platform est une solution qui évite l’utilisation de logiciels de marketing automation, de CRM ou de DMP. Ce sont actions marketing qui gagneront en efficacité !

Quelle est la place de la Customer Data Platform dans le marketing automation ?

Le marketing automation fait désormais partie prenante du parcours client que ce soit en B2B ou en B2C. Pour fonctionner et donner vie à l’ensemble des scénarios, la solution de marketing automation repose sur les données centralisées et unifiées au cœur de la CDP. Plateforme de marketing automation et Customer Data Platform (CDP) doivent donc être parfaitement intégrées. La CDP contribue à enrichir les expériences clients.

La CDP présente en plus l’avantage d’être parfaitement évolutive et saura s’adapter au développement de l’intelligence artificielle (IA) qui exploitera au mieux demain les données clients.

Découvrez tous les autres avantages de la CDP !

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