Comment optimiser les parcours omnicanaux grâce à la CDP ?

Adoptez la norme de l’omnicanalité !

Aujourd’hui, les prospects passent d’un canal à l’autre et utilisent finalement plusieurs canaux avant de réaliser un achat. L’omnicanal évite aux prospects et clients de devoir saisir de nouveau toutes leurs informations lorsqu’ils changent de canal.

L’omnicanal est devenu la règle. L’omnicanal permet d’augmenter le chiffre d’affaires, de fidéliser les clients et de favoriser leur engagement. Du fait des nombreux points de contacts, le volume des données clients ne cesse d’augmenter. Il devient indispensable pour les entreprises d’exploiter tout le potentiel des données clients. Les entreprises rencontrent très souvent des difficultés pour collecter, unifier et exploiter les données clients. Heureusement, une solution marketing résout ce problème : la mise en place d’une Customer Data Platform (CDP).

Qu’est-ce qu’une CDP ?

La Customer Data Platform (CDP) collecte, unifie et exploite les données clients. Elle permet à l’entreprise de gérer l’ensemble des données clients online (emails, réseaux sociaux…) et offline (rencontres physiques …) dans une démarche omnicanal pour obtenir une vision très précise des clients de l’entreprise. Avec une CDP, vous pouvez donc réconcilier les parcours online et offline de vos prospects et clients. Ainsi, vous connaissez et mesurez toutes leurs interactions.

La Customer Data Platform (CDP) alimente les outils marketing pour activer des campagnes et des actions marketing afin d’adresser le bon message au bon moment et à la bonne cible. La CDP améliore la segmentation de la data client et l’expérience client avec des parcours clients personnalisés. Grâce à la CDP, le marketing omnicanal trouve un second souffle !

Pourquoi la CDP est essentielle pour optimiser les parcours omnicanaux ?

Pour que votre stratégie omnicanal soit efficace, l’outil de pilotage doit répondre à certains critères :

  • L’unification des données
  • La simplicité d’utilisation
  • La personnalisation du parcours client

Une solution marketing telle qu’une Customer Data Platform (CDP) permet de faire tout cela grâce à un seul outil et ce en temps réel. Contrairement à un système CRM ou une Data Management Platform (DMP), la CDP est un système global qui peut non seulement centraliser la collecte de données mais également unifier les profils de clients provenant de sources diverses, créer des segments clients et activer ces segments dans différentes solutions d’activation (marketing automation …). Il sera ensuite possible de relayer les bons messages sur les bonnes plateformes à l’aide notamment d’outils de marketing automation qui peuvent être intégrés à la CDP.

Faire passer le bon message au bon client et au bon moment constitue le fondamental de l’expérience client.

La démarche omnicanal oblige à obtenir une vue unique de vos clients et exige de centraliser les données clients de tous types. Votre stratégie omnicanal doit vous apporter une connaissance précise de chacun de vos clients et le tout en temps réel. Une connaissance approfondie qui va vous permettre d’optimiser votre parcours client. C’est l’expérience utilisateur qui va en profiter !

La CDP centralise votre data client. Votre stratégie omnicanal pourra ainsi s’appuyer sur des données de qualité. La CDP synchronise en un seul et même endroit l’ensemble de la connaissance client provenant des différents canaux.

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