Comment optimiser une stratégie de personnalisation avec une CDP ?

La CDP au service de l’entreprise

La Customer Data Platform apporte une vision 360° du client online et offline.

Les données récoltées par la CDP sont variées : données démographiques, historique d’achat, comportements sur les différents points de contacts… La data client va être unifiée et centralisée au niveau de la CDP et est rendue accessible à toutes les équipes de l’entreprise : la vente, le support client…

L’entreprise, en se basant sur la CDP, va disposer d’une connaissance fine du parcours client grâce à la centralisation et va pouvoir personnaliser l’expérience de ses clients avec la marque. L’objectif pour les professionnels du marketing digital est de mieux collecter, gérer, stocker et analyser la data qui prolifère de multiples canaux online (web) et offline. Par conséquent, l’optimisation des parcours omnicanaux est essentielle.

Qu’est-ce qu’une CDP et comment fonctionne-t-elle ?

La CDP (Customer Data Platform) combine la force d’un CRM (Customer Relationship Management) avec celle d’une DMP (Data Management Platform) pour en faire un outil marketing assurant la segmentation client, l’unification de profils et la collecte et l’activation des données clients. La CDP est plus complète que ces deux outils marketing.

Le CRM apporte un historique précis des transactions et de la segmentation client. Il récupère beaucoup d’informations autour des transactions. La Data Management Platform (DMP) va capturer des informations online comme les clics, les visites, les pages vues et permet de personnaliser des interactions anonymes. La DMP ne va pas toutefois rendre possible la centralisation des données.

La CDP unifie l’ensemble des informations de la relation client, combine les informations CRM et les informations online. Les CRM sont dépassés à l’heure du digital du fait de leur difficulté à gérer et exploiter les données des comportements on-line.

Dans le contexte du RGPD, centraliser toutes les informations (CRM…) reliées aux clients dans une plateforme unique simplifie la mise en conformité, ce qui est aujourd’hui fondamental pour les entreprises. L’activation est alors impossible sans le consentement recueilli au préalable.

Qu’est-ce qu’une stratégie de personnalisation ?

Les français sont demandeurs d’expériences personnalisées en ligne. La personnalisation fait partie intégrante de la stratégie digitale des grandes marques. Proposer une expérience client personnalisée est devenue un impératif pour les entreprises qui veulent pousser les consommateurs à l’achat.

La personnalisation permet aux consommateurs d’accéder au produit ou service qu’il cherche et aux marques de cibler les prospects les plus qualifiés.

En quoi la CDP optimise la stratégie de personnalisation ?

La Customer Data Platform a bien des intérêts et réalise le rêve de bien des professionnels du marketing en proposant un profil complet de chacun des visiteurs de votre site. Les données marketing du parcours client sont mises à jour en temps réel avec la CDP. La Customer Data Platform vous présente une vision précise des segments et des profils des utilisateurs.

La CDP est la solution parfaite pour une stratégie marketing data-driven, associant les informations first-party d’un CRM avec les données comportementales anonymes collectées avec une DMP (Data Management Platform). En recourant à une CDP, vous disposez d’une vision globale sur les habitudes et les attentes de vos prospects ou de vos clients, soit des informations plus complètes qu’avec la DMP. Comme la CDP s’alimente en temps réel, vous allez pouvoir optimiser en continu votre stratégie de personnalisation contrairement avec le CRM ou la DMP.

La personnalisation va permettre aux sites notamment e-commerce d’optimiser la conversion, diminuer les abandons de panier ou augmenter la valeur moyenne des paniers des visiteurs.

Comment choisir sa Customer Data Platform ?

Vous devez opter pour une CDP qui opère en temps réel et qui propose un accès à des profils complets avec des possibilités d’activation depuis l’ensemble des canaux digitaux (réseaux sociaux, campagnes de retargeting, e-mailing, call-center…).

Une fois choisie, découvrez comment mettre en place une CDP.

Quels sont les bénéfices d’une CDP associés à une stratégie de personnalisation ?

Les bénéfices sont nombreux, notamment une meilleure performance des campagnes, une optimisation des coûts d’acquisition et une maîtrise des risques RGPD.

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