Qu'est-ce qu'une stratégie de marketing relationnel ?

Tout sur la stratégie de marketing relationnelle

Une stratégie de marketing relationnel récompense la fidélité vos clients et séduit vos prospects. La confiance tient une place déterminante dans le processus de vente d’un produit ou d’un service. Le client est donc placé au cœur de la communication de l’entreprise. Offrir une expérience client exceptionnelle pendant le parcours d’achat et après la vente est alors essentiel. Retrouvez la définition et les objectifs d’une stratégie relationnelle.

Avant toute chose, découvrez si votre entreprise est faite pour le marketing relationnel !

La stratégie relationnelle : un plan d'actions marketing orienté clients

Le temps du marketing visant uniquement la vente d’un produit ou service à court terme est révolu. Le web impose une relation client à long terme entre les marques et les consommateurs. L’entreprise doit mettre en place un plan d’actions marketing afin d’être présente à toutes les étapes du parcours client : avant, pendant et après la vente. Outre une offre de produits et services, les clients recherchent une relation de qualité avec les entreprises.

  • Un ensemble de stratégies de communication basées sur la gestion de la relation client (GRC)

Le marketing relationnel est un ensemble de stratégies de communication destinées à retenir et fidéliser la clientèle. On parle également de plan relationnel. Comme toute action de marketing traditionnel, il s’agit d’anticiper et satisfaire les attentes des clients. Une parfaite maîtrise de la gestion de la relation client est le fondement du marketing relationnel.

  • Votre CRM : l’un des meilleurs outils de mesure de qualité

Vos campagnes de communication doivent s’appuyer sur l’analyse des données de votre CRM pour être efficaces. Ces informations sont précieuses pour comprendre et anticiper le comportement de vos clients. Votre base de données CRM est l’un des meilleurs outils de mesure de la satisfaction client. Votre entreprise doit construire son plan de marketing relationnel sur la base de ces informations.

Objectifs d'une stratégie de marketing relationnel

L’objectif d’une stratégie relationnelle est d’installer une relation de confiance durable entre les marques et leurs clients. Convaincre vos consommateurs actuels et prospects d’effectuer un achat implique une excellente gestion de la relation client. Observons les deux objectifs majeurs d’une stratégie de marketing relationnel : satisfaction et fidélisation.

  • Anticiper la perte du client

Le taux d’attrition, ou de perte de clients, est une préoccupation légitime des entreprises. Le marketing automation est l’un des outils pour convaincre et retenir vos clients. Automatiser l’envoi d’un email à chaque étape identifiée du parcours client est une solution efficace. Recueillir les avis clients par email et sur les réseaux sociaux est également primordial. Votre entreprise doit être présente partout où votre clientèle exprime son avis pour maîtriser la relation client.

  • L’objectif de fidélisation de la clientèle pour sécuriser votre activité

Récompenser la fidélité de vos clients augmente leur satisfaction et les pousse à renouveler l’achat. Ce marketing de fidélisation fait même économiser de l’argent à votre entreprise. Le surcoût d’une acquisition de client est en effet estimé à 25% par rapport à une rétention. Les avis clients étant rois, la personnalisation de l’expérience client est la clé du succès.

  • Une stratégie client complémentaire aux campagnes de marketing transactionnel

Une stratégie de marketing relationnel soutient vos actions de marketing transactionnel. Vos campagnes de promotion de produits et services s’intègrent naturellement à votre plan relationnel. Votre offre de marketing client doit s’adapter aux différents canaux de communication. Les actions par courrier postal et sur le Web répondent à des codes différents. Le discours diffère même entre l’e-mail et les réseaux sociaux.

Au-delà d’une définition, vous mesurez désormais la place d’une stratégie de marketing relationnel dans votre communication d’entreprise. Pour accompagner le développement de votre activité, installez une relation durable avec vos clients.

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