Quel est le coût d'une CDP ?

La CDP, une solution abordable pour votre entreprise ?

Pour être pleinement efficace, la Customer Data Platform (CDP) doit s’appuyer sur des données clients variées provenant des canaux online et offline. Aujourd’hui, l’usage d’une CDP reste l’apanage des grands comptes. Mais à l’heure de la digitalisation, la CDP est devenue une solution marketing indispensable pour améliorer la segmentation des données clients et personnaliser ses messages. La Customer Data Platform (CDP) va peu à peu se démocratiser dans toutes les entreprises et les coûts pour s’en doter vont baisser.

Qu’est-ce qu’une CDP ?

A l’ère du big data, la collecte, l’exploitation et l’analyse des données clients sont devenues nécessaires pour les entreprises. Une solution marketing vous le permet : la Customer Data Platform (CDP).

La définition de la CDP est la suivante : elle permet de centraliser et d’unifier l’ensemble des données clients online et offline au sein d’une plateforme unique. Elle regroupe en une seule plateforme les avantages d’un CRM (Customer Relationship Management) et les performances d’une DMP (Data Management Plateform) dans le sens où la CDP apporte une vision unique de l’ensemble de la data client. Cette solution a donc un réel intérêt à être adoptée.

Quels sont les objectifs et les avantages de la CDP ?

  • Les plateformes d’activation marketing de l’emailing aux solutions de marketing automation se nourrissent des données clients apportées en temps réel par la Customer Data Platform qui s’enrichit à son tour de ces solutions marketing pour obtenir des données clients toujours plus complètes.
  • La CDP est une solution marketing qui met de l’ordre dans un afflux de données clients toujours plus important. Elle les organise de la meilleure des façons pour simplifier leur exploitation par les différents services de l’entreprise.
  • La CDP est une solution marketing qui améliore la segmentation de la data client et la personnalisation des campagnes marketing pour envoyer le bon message au bon moment à votre cible.
  • La CDP donne une vision online et offline de l’ensemble de la data client. Les données sont variées : démographiques, comportements sur les différents points de contacts… Cette solution de gestion et d’analyse de la data client est accessible à toutes les équipes de l’entreprise : la vente, le support client…
  • Les entreprises qui disposent d’une CDP vont avoir une connaissance fine des parcours clients et de l’ensemble de leurs interactions avec leur marque. Ainsi, elles vont améliorer l’expérience client grâce à la CDP.

 

Quel est le prix d’une CDP ?

Se lancer dans un projet de CDP va demander à une entreprise qui souhaite s’en doter d’avoir une approche multicanale de l’ensemble de ses sources de data client qu’elles soient online ou offline.

Cela représente forcément un coût très important qui fait qu’aujourd’hui, la CDP s’adresse avant tout aux grands comptes. Comptez en effet au minimum 30 000 € pour une licence annuelle. Le coût de la mise en place d’une CDP n’est pas non plus négligeable, mais certains éditeurs de plus petite taille proposent des offres plus abordables. Les avantages de la CDP sont nombreux. Son utilisation va devenir peu à peu la norme pour les entreprises et son coût va forcément baisser pour la rendre accessible aux entreprises de toutes tailles (TPE, PME…).

 

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