Quelles sont les fonctionnalités clés d'une solution RCU ?

Les fonctionnalités RCU à retenir 

Les fonctions clés d’une solution RCU sont la réconciliation des données de l’entreprise et l’optimisation de leurs flux. Le respect de la Data Quality, la gestion de la data client et l’évolutivité du RCU sont également des fonctionnalités importantes. Les solutions de RCU retenues par votre entreprise (Cloud DWH, CDP, CRM) doivent permettre d’améliorer la relation et l’expérience client, la stratégie marketing, ainsi que la communication commerciale, grâce à une vision client à 360°.

Découvrez toutes les raisons de créer un RCU.

Réconcilier les données clients online et offline

Au carrefour du CRM (Customer Relation Management) et de la DMP (Data Management Platform), le Référentiel Client Unique intègre un maximum de données web et offline. Les data intégrées varient selon les solutions RCU employées par les entreprises (SaaS, CDP, BDD cloud, etc.).

Le RCU peut aussi utiliser les technologies Big Data et les données des réseaux sociaux. La mise en place d’un projet de RCU est une stratégie efficace pour désiloter les données clients.

Optimiser les flux de données clients

L’ère du Web a multiplié les canaux de contact et les sources de données clients.

Le nombre d’outils d’activation des entreprises a aussi augmenté : solution CRM (Customer Relation Management), outil de marketing automation, etc.

Avec plusieurs étapes à leur mise en place, les RCU permettent d’améliorer la gestion des flux d’informations clients dans le SI (Système d’Information).

Ils sont équipés de fonctionnalités accordant une gestion facile de l’accès et de la diffusion des données. Ce type d’outil offre une meilleure expérience d’utilisation aux différents services (client, marketing, équipe commerciale) cherchant à optimiser le marketing relationnel et l’expérience client.

Assurer une qualité homogène des données clients

Stocker les données clients provenant de différents services dans des solutions de logiciels CRM, DMP ou CDP peut faire baisser la qualité de la data. Outils de MDM (Master Data Management) performants, les Référentiels Clients Uniques sont équipés de fonctionnalités assurant la Data Quality :

  • nettoyage des données ;
  • déduplication des données ;
  • mise à jour des données ;
  • etc.

La mise en place d’un projet de RCU permet d’alimenter la BDD clients en flux tendu depuis chaque outil de sourcing.

Organiser efficacement les données clients dans le RCU

Le RCU (Référentiel Client Unique) apporte une solution aux différents problèmes de MDM d’une plateforme de marketing automation, logiciel de CRM ou Cloud Data Warehouse. Un bon RCU structure les données et informations provenant des différents canaux de communication (téléphone, web, mail, réseaux sociaux) et outils de sourcing des entreprises.

Le référentiel client crée des agrégats pour fluidifier l’analyse de la data par les équipes de votre entreprise (commerciale, marketing, service client, service après-vente, etc.). L’utilisation d’une solution RCU permet d’implémenter une fonction de scoring client au système. Vous identifiez donc mieux votre potentiel de vente, améliorez votre marketing client, ainsi que l’expérience client.

Évoluer avec les outils de sourcing et d’activation de l’entreprise

Les différents services permettant la création d’un projet de RCU doivent offrir une grande flexibilité.

Le système d’information de votre entreprise va évoluer avec le temps. Vos services (relation client, marketing, équipe commerciale) sont régulièrement équipés de nouvelles solutions d’activation et de sourcing :

  • application commerciale ;
  • marketing automation ;
  • logiciel de CRM ;
  • etc.

Vous devez donc adopter une vision à long terme de votre stratégie de relation client et de stack marketing. Choisissez un outil permettant l’unification, la gestion et l’utilisation des informations sur la durée (CDP, logiciel CRM, plateforme de marketing automation, Cloud DWH).

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