Quels sont les avantages et inconvénients d'une CDP ?

Un outil aux multiples bénéfices

Tous les marketeurs en font l’éloge, la Customer Data Platform ou CDP serait un énorme atout pour votre entreprise. La Customer Data Platform permet de transformer vos données clients en parcours clients personnalisés. Cette solution marketing reste relativement assez chère à mettre en place. Son déploiement s’adresse à un certain type d’entreprise et doit être bien réfléchi.

Découvrez dans cet article l’ensemble des avantages et inconvénients de la CDP.

Qu’est-ce qu’une CDP ?

La CDP (Customer Data Platform) a de nombreux intérêts à être adoptée. Elle centralise et unifie les données clients qui proviennent des canaux online et offline de par une gestion unifiée des données first, second et third party. La CDP va simplifier la collecte, le stockage et l’exploitation de l’ensemble de vos données clients.

Quels sont les avantages de la CDP ?

Avec une Customer Data Platform, l’entreprise dispose de toutes les informations relatives à une personne (démographiques, comportementales…), autant d’informations indispensables pour proposer une expérience client améliorée réellement personnalisée. Avec la CDP, vous obtenez une vision de l’ensemble des interactions du client avec votre marque. La CDP fournit à l’entreprise des données clients très précises et mises à jour en temps réel.

Avec la CDP, l’entreprise adresse à ses clients et prospects le bon message au bon moment. En effet, la Customer Data Platform, contrairement au CRM, gère parfaitement le temps réel, ce qui permet de mettre en œuvre des campagnes marketing plus personnalisées. La CDP apporte une véritable vision à 360° d’un client à partir de toutes vos sources de données. La Customer Data Platform assure ainsi les fonctions de RCU (Référentiel Client Unique).

Elle rend accessible l’ensemble des données clients à tous les services de l’entreprise et alimente les systèmes d’activation de campagnes marketing comme les solutions d’emailing ou de marketing automation. La Customer Data Platform simplifie le pilotage de l’activité de l’entreprise en rendant accessible à tous les services de l’entreprise l’ensemble des données qu’elle peut collecter (support, finance, CRM, relation client, marketing, production).

La CDP rend possible une réelle stratégie marketing data-driven puisqu’elle combine les informations first-party d’un CRM avec les données anonymes recueillies par une DMP (Data Management System). La CDP apporte de l’intelligence dans une base de données clients variées en la segmentant afin de cibler de manière plus pertinente et d’envoyer les bons messages.

Quels sont les inconvénients de la CDP ?

Avant qu’une entreprise se lance dans un projet de CDP, elle doit vérifier que l’interconnexion aux sources de données clients ainsi qu’aux différents canaux d’activation soit possible (web, emailing, marketing automation…). Le déploiement d’une CDP est plus complexe que pour un CRM ou une DMP puisque cette solution marketing doit pouvoir s’interfacer avec d’autres systèmes. Enfin, un projet de CDP ne peut s’appliquer qu’aux entreprises qui pensent déjà en mode omnicanal (canal web et canaux offline).

Les CDP sont encore des solutions que toutes les entreprises ne peuvent pas s’offrir. La CDP ne s’adressent encore qu’aux grands comptes !

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