Quels sont les cas d'usage d'une CDP ?

Les différentes utilisations de la CDP

Personnalisation du parcours client pour une meilleure transformation, segmentation client, collecte et exploitation optimisées des données clients des canaux online et offline… Les cas d’usage d’une Customer Data Platform ne manquent pas !

Qu’est-ce qu’une CDP ?

Face à un volume de données toujours plus important, les outils marketing qui permettent d’exploiter au mieux les données clients sont devenus indispensables en entreprise. La Customer Data Platform (CDP) est la solution qu’il vous faut pour cela ! Avec une CDP, une entreprise peut collecter, unifier et exploiter ses données clients. L’avantage principal de la Customer Data Platform (CDP) réside dans le fait qu’en plus des données clients offline, elle est capable d’assurer la parfaite gestion des données online (web…).

En s’appuyant sur une CDP, une entreprise va disposer d’une connaissance approfondie des prospects et des clients. Des données clients collectées tout au long des interactions avec les prospects et les clients. Une centralisation des données clients qui permet à tous les services de l’entreprise d’y accéder (le marketing, la vente…).

 

Quels sont les objectifs d’une CDP ?

La CDP vous permet de centraliser en un seul endroit la totalité de vos données clients peu importe la provenance, qu’il s’agisse de sources online ou offline. La Customer Data Platform (CDP) alimente en temps réel les différentes plateformes d’activation marketing (emailing, service client, call center, marketing automation…) avec les données clients avant de se nourrir dans un second temps ces mêmes données.

Pour quels usages une entreprise devrait recourir à une CDP ?

Proposer des parcours clients personnalisés est devenu un enjeu majeur pour les entreprises et notamment pour les services marketing. La Customer Data Platform (CDP) est l’outil marketing qui le permet. Une entreprise qui utilise une CDP peut proposer une expérience client omnicanal. Si une entreprise souhaite mettre en place des campagnes de marketing automation, la CDP est la solution marketing indispensable. Avec cette solution marketing, une entreprise pourra envoyer des messages au bon moment et à la bonne cible à travers tous les canaux.

La Customer Data Platform (CDP) est notamment précieuse pour les entreprises qui ont besoin d’améliorer la segmentation de leurs données clients. La CDP centralise et uniformise les données clients, de quoi mettre en place des segmentations de données plus pertinentes et donc plus efficaces. Comment va procéder la CDP ? La Customer Data Platform (CDP) va associer les données clients à des identifiants uniques non nominatifs. L’analyse des comportements de navigation va permettre de réaliser des segmentations clients en fonction du support (ordinateurs, mobiles, tablettes…) : une évolution permise par la CDP et qui était impossible jusque-là avec le CRM ou la Data Management Platform (DMP).

Avec la disparition des cookies tiers, il est fondamental de disposer d’une solution qui assure la parfaite relation entre les données clients du CRM et les données clients online comme peut le faire la CDP. Les données propriétaires de l’entreprise ou first party data sont traitées de manière optimale avec la CDP et de façon plus précise qu’avec la DMP ou le CRM.

Découvrez les différences entre une DMP et une CDP.

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