Quels sont les coûts de la mise en place d'un RCU ?

Intégration d’un RCU : tout sur les coûts prévisionnels

Les coûts à prévoir pour mettre en marche un projet de Référentiel Client Unique sont le prix d’investissement, le prix des licences logicielles et les coûts d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Le marché de la gestion des données clients offre des solutions RCU sur-mesure et clés en main aux nombreuses fonctionnalités. Ce sont ces outils et leurs différents modules qui détermineront en grande partie le nombre d’euros à débourser pour toute la durée du projet.

Le coût d’investissement dans le projet de RCU

La mise en place d’un RCU nécessite d’investir un certain prix dans la préparation et l’installation du projet. Le coût d’investissement dans un RCU dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille de votre entreprise ;
  • la complexité du système d’information client ;
  • et les différents outils retenus pour créer le RCU.

 

Il est donc difficile d’établir un montant en euros précis. Il sera par exemple plus rapide pour une petite entreprise de produire un cahier des charges pour la mise en place de son RCU.

 

Les plus grandes entreprises devront également payer un prix plus important pour former leurs différents services (client, commercial, marketing) à l’utilisation des nouveaux outils.

Le coût du RCU varie selon la solution technique choisie. Un Référentiel Client Unique sur-mesure (ex : base de données clients cloud + ETL) demandera plus d’investissement en amont que les outils clés en main de type CRM tout-en-un ou Customer Data Platform.

Le prix de la solution de Référentiel Client Unique

Les logiciels nécessaires à la mise en place de votre RCU peuvent proposer différents tarifs. L’offre classique des éditeurs est composée d’un montant fixe pour le paiement de la licence et d’un montant variable. Le prix de ce dernier dépend des options de gestion de la data choisies et des volumes de données clients de l’entreprise.

Une fois qu’il marche correctement, la gestion d’un projet de RCU sur-mesure offre des tarifs plus généreux pour les entreprises. À l’inverse, un devis de Référentiel Client Unique créé sur une Customer Data Platform ou un CRM 360° sera plus onéreux, mais aussi plus complet.

Les coûts d’un outil de CRM ou de CDP clés en main sont plus facilement mesurables. Votre entreprise effectue un paiement pour une offre clairement définie. Les solutions sur-mesure manquent d’un devis exhaustif comprenant les potentiels problèmes techniques et surcoûts de développement.

Le montant des services d’accompagnement à la gestion du RCU

Les frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage constituent une part assez faible du devis des solutions de type CDP ou CRM. La Customer Data Platform, en particulier, est prévue pour être utilisée facilement par les équipes marketing des entreprises.

Une solution de Référentiel Client Unique sur-mesure ou créée en interne sera plus flexible, mais aussi plus complexe. Un accompagnement sur la durée des entreprises et de leurs équipes est à prévoir. Le prix d’une offre ou d’un devis de solution de Référentiel Client Unique peut varier du simple au double. L’essentiel est de trouver un fonctionnement qui marche pour votre entreprise, selon vos objectifs et votre volume de données clients.

Nos partenaires solutions

Avanci a fait le choix de travailler en collaboration avec des éditeurs reconnus. Nos équipes techniques sont certifiées auprès de ces éditeurs et ont toute la compétence pour vous conseiller ou pour intégrer leurs solutions.

Intéressé par notre travail ?

Vous avez un projet et vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 
Fermer

Rechercher n'importe quel terme

ut ut luctus mi, adipiscing suscipit tempus Curabitur at felis nec