Réconcilier les parcours online & offline grâce à la CDP

L’unification des parcours clients

A l’ère de la digitalisation, les prospects et clients sont en quête d’une expérience client personnalisée. Les prospects utilisent en plus plusieurs canaux qu’ils soient online ou offline avant de procéder à leur achat.

Il est ainsi impératif aujourd’hui qu’une entreprise ait une approche omnicanal pour son parcours client. Si l’omnicanal présente de nombreux avantages entre une meilleure connaissance du client et l’envoi de messages marketing personnalisés, il facilite aussi le parcours d’achat des clients puisqu’il évite aux prospects et clients de devoir saisir leurs informations de contact lorsqu’ils changent de canal.

Des données sur le comportement de navigation de vos prospects et clients aux données de CRM, une entreprise collecte des données nombreuses et variées. Une entreprise stocke des données à différents endroits et dans de multiples formats. C’est là que l’unification des données a un réel intérêt. Mais comment les exploiter et les analyser de manière efficace ? Il est indispensable pour une entreprise de se doter pour cela d’un outil marketing réellement efficace.

Qu’est-ce qu’une CDP ?

Si d’autres solutions existent comme le CRM et la DMP, la Customer Data Platform (CDP) est la solution marketing qu’il vous faut pour exploiter les données clients de manière pertinente car elle présente de nombreux avantages.

  • Le Customer Relationship Management (CRM) est utilisé avant tout par les équipes de vente d’une entreprise pour centraliser les données collectées tout au long du parcours client. Les données sont rentrées manuellement dans un CRM qui ne permet pas de rentrer des données depuis d’autres sources, ce qui rend impossible la fusion des données online et offline.
  • La Data Management Platform (DMP), quant à elle, est capable de traiter les données online mais est moins efficace pour récolter les données offline.
  • La Customer Data Platform (CDP) va quant à elle stocker, collecter et exploiter les données clients. Grâce à une CDP, une entreprise va pouvoir gérer l’ensemble de ses données clients online et offline depuis une seule plateforme. En disposant d’une Customer Data Platform, une entreprise peut mesurer et avoir connaissance de l’ensemble des points de contacts de ses clients et prospects avec sa marque. Avec une CDP, une entreprise dispose d’une vision unique du client.

La CDP va alimenter les solutions de marketing automation en données pour des campagnes marketing plus personnalisées et des segments d’audience plus pertinents. L’objectif est d’envoyer le bon message au bon moment et à la bonne cible. En réconciliant le parcours online et offline, la Customer Data Platform (CDP) améliore l’expérience client.

Unification des données clients, personnalisation du parcours client, segmentation d’audience… La CDP réalise en plus l’ensemble de ces actions en temps réel.

Quelles sont les données online ?

Il s’agit des données générées par les plateformes et les campagnes en ligne. Ce sont des données qui proviennent notamment des campagnes marketing (emailing, réseaux sociaux…). Elles prennent la forme de multiples données comportementales depuis vos sites web et landing pages. Les données online peuvent notamment s’associer avec des données offline pour identifier quels parcours clients conduisent à des ventes physiques.

Quelles sont les données offline ?

Ce sont les données clients qui proviennent de sources physiques et prennent différentes formes comme :

  • Les coordonnées de contact
  • Les achats dans les magasins physiques
  • Les abonnements

Pourquoi il est important de réconcilier les parcours online et offline ?

Il est fondamental de réconcilier les parcours online et offline pour avoir une vision complète à 360 degrés de vos prospects et de vos clients. Vous pourrez ainsi analyser comment un client est passé d’un email à votre site web avant d’effectuer un achat en magasin. Autant d’informations qui vous permettent de mieux segmenter votre audience, d’envoyer des messages marketing plus personnalisés.

Fort d’une meilleure connaissance des parcours clients online et offline, vous disposez d’une vision globale du comportement de votre client et vous pouvez mesurer l’impact de vos actions marketing.

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