Marignan

Activation CRM pour optimiser le parcours client

Secteur d'activité :

Immobilier

Cibles :

BtoC & BtoB

A propos :

Le groupe Marignan, avec un réseau de 14 implantations en France, 3 000 logements livrés et un volume d’activité représentant 1 milliard d’euros, a su s’imposer comme l’un des leaders français de la promotion immobilière.

Marignan a choisi Avanci pour garantir la cohérence de ses flux de données entre les différentes briques de l’eco-système

Fort de 400 collaborateurs, Marignan Immobilier s’appuie sur son ADN de proximité et d’innova­tion pour déployer ses expertises autour de quatre pôles d’activités :

  • Habitat collectif et individuel
  • Immobilier d’entreprise
  • Résidences de services (seniors ou étudiants)
  • Grands projets

Client de Yumens, autre structure de MV Group depuis plusieurs années pour optimiser son réfé­rencement naturel et payant, Marignan a souhaité refondre son site afin d’améliorer l’expérience utilisateur, optimiser le taux de conver­sion par des fonctionnalités enrichies et bénéficier d’un meilleur suivi des leads générés.

Marignan a fait confiance à Yumens pour la Direction de projet web, le plan d’actions webmarketing (cahier des charges SEO, plan de marquage) et la conception des parcours clients. Avanci était chargé d’optimiser l’exploitation de Mar­keto, la solution de Marketing Automation d’Adobe, et ses liaisons avec les sites web. À l’issue d’une compétition, c’est Caféfrappé, partenaire MV Group, qui a été retenu pour la réalisation et le déploiement technique sous le framework Symfony.

“ Nous avions une forte contrainte de temps, mais chacun a su s’adapter : cette réactivité entre tous les inter­locuteurs a permis une fluidité dans les échanges et la livraison du projet”, explique Aurélie KANIA, Directrice Conseil chez Avanci.

Cette relation de confiance déjà existante entre l’ensemble des acteurs a permis une réflexion commune autour de la refonte du site. Plus qu’une juxtaposition des expertises, c’est une véritable synergie entre les agences et les équipes digitales du Groupe qui s’est mise en œuvre.

Le contexte

Lorsque le groupe Marignan a réalisé que 90% des parcours clients étaient des parcours online pour un achat immobilier, il lui est devenu nécessaire de professionnaliser son approche digitale.

Au fil des années, l’allongement du parcours client observé a obligé l’entreprise à réfléchir à l’accompagnement de ses prospects : comment faire en sorte de faire avancer le projet de ses leads sans recourir à la force commerciale dont le rôle est de se concentrer sur le potentiel business ?

Ceci l’a poussé à se remettre en cause et à essayer de mieux comprendre ses clients, leurs besoins et leurs comportements. Cela lui a donc imposé de revoir sa stratégie et de se transformer.

D’où la décision d’investir dans un CRM et dans un outil de marketing automation, à la main des équipes marketing, leur permettant d’adresser l’ensemble de ces problématiques : scoring, nurturing, lead automation… Et donc le choix de Marketo.

L’un des points clés du projet résidait dans la volonté d’automatiser les processus des campagnes “Automation”.

Comment ? En intégrant davantage SalesForce vers Marketo. Les équipes d’Avanci sont intervenues sur plusieurs aspects dans le cadre de la refonte du site de Marignan :

  • Pour une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) visant à valider la cohérence de l’écosystème, la bonne interaction entre le site, le CRM SalesForce et le Marketo, et valider la feuille de route du déploiement
  • Pour assurer la Direction de Projet, en prenant en charge la coordination du pro­jet avec les différents intervenants (Caféfrappé, Yumens, Marignan mais aussi l’intégrateur SalesForce)
  • Pour assurer le déploiement et l’optimisation des scénarios de marketing automation

Notre mission

Garantir une logique de cohérence sur l’ensemble des flux de données entre les différentes briques de l’écosystème.

Disposer d’un écosystème digital plus performant avec une meilleure interaction entre les sites web, le CRM Salesforce et la plateforme de marketing automation Marketo, soutenue par une stratégie d’hébergement adaptée :

  • Les interactions entre SalesForce et Marketo, qui capte les leads via des formulaires pour les synchroniser ensuite avec Salesforce.
  • Les interactions entre le site et Marketo, pour transmission des données nécessaires à la mise en place des scénarios marketing automation (envoi des emails, des documen­tations, gestion des relances etc.) se répercutent directement sur le site grâce aux formulaires Marketo, intégrés via une liaison API.

 

Les résultats

L’activation et l’optimisation de ces différents leviers a permis une évolution significative des KPI. Ces évolutions ont permis l’atteinte des objectifs, à savoir le développement du volume de leads et la réduction du coût par vente.

+659%

de leads en 5 ans

+62%

en volume de ventes en 5 ans

-38%

du coût/vente en 5 ans

Retour d'expérience de Marignan lors de notre webinar "Adieu à l'ère du physique"

La crise sanitaire nous aura appris que nous devons trouver de nouvelles stratégies pour continuer à générer du revenu et rester en contact avec nos clients et prospects. Retrouvez nos experts Avanci en compagnie d’Adobe Marketo et découvrez le retour d’expérience de Marignan !

[REPLAY] Adieu à l'ère du physique - Automatiser l'engagement client en 2021

Julie FABRE JAVORI

Directrice Marketing et Communication chez Marignan

Culture du résultat, de la performance, du pragmatisme, avec des experts pointus au service du business… Voilà ce que nous avons apprécié chez Avanci !

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