Acquisition client et data driven marketing

Optimisez le rapport coût/résultats de votre stratégie marketing par la data. 

Découvrez notre processus data driven

Connaître vos clients

L’augmentation des ventes constitue l’objectif naturel d’une entreprise. Pour engager une stratégie efficace d’acquisition et séduire de nouveaux prospects, l’une des premières étapes consiste cependant à connaître parfaitement vos clients actuels. Comment exploiter vos données CRM pour concevoir votre prochaine campagne marketing et optimiser votre taux de conversion ?

Avanci expert dans l'accompagnement data depuis 25 ans.

Optimiser le ciblage des campagnes d’acquisition client

Pour améliorer l’efficacité de vos campagnes d’acquisition, il faut vous adresser en priorité à une audience réceptive. La meilleure manière d’y parvenir consiste, bien souvent, à cibler les prospects dont le profil est similaire à celui de vos clients actuels. Ces profils jumeaux, ou « lookalike », présentent la plus forte probabilité d’achat et de conversion.

Une approche pilotée par la donnée permet de détecter et d’attirer spécifiquement les lookalike. Cette stratégie présente plusieurs bénéfices :

  • elle tend à augmenter le taux de conversion de chaque campagne marketing ;
  • elle incite l’entreprise à améliorer son niveau de connaissance client ;
  • elle maximise la rentabilité et le retour sur investissement à la suite de la diffusion de vos annonces ;
  • elle permet enfin d’exclure une audience ne correspondant pas au cœur de votre cible, réduisant ainsi le coût d’acquisition client.

Amplifier vos campagnes de notoriété grâce à la publicité programmatique

Le ciblage programmatique est une stratégie de marketing puissante, permettant à une entreprise de diffuser sa publicité d’une manière très ciblée et efficace, sur le web ou à la télévision. Cette approche repose sur l’utilisation des données pour optimiser la diffusion des annonces. L’objectif consiste à atteindre l’audience la plus susceptible d’être intéressée par les produits ou services de la marque.

La première étape du ciblage programmatique consiste à collecter une grande quantité de données sur les comportements en ligne des utilisateurs. Cela peut inclure des informations sur :

  • une page web visitée
  • une recherche effectuée sur Google
  • l’activité sur les réseaux sociaux
  • les préférences de contenu
  • l’emplacement géographique

Une fois les données collectées, elles sont analysées à l’aide d’algorithmes avancés. Ceux-ci identifient les modèles et tendances permettant de comprendre et anticiper les comportements des utilisateurs. Cela permet de générer des profils d’audience, regroupant les clients et prospects en segments selon leurs caractéristiques et affinités.

Les marques peuvent utiliser ces données pour diffuser leurs annonces de manière ciblée, à une audience spécifique.

La publicité programmatique et la TV segmentée permettent un suivi en temps réel de la performance des annonces par objectif. Vous pourrez par exemple surveiller les taux de clics, les taux de conversion, et d’autres indicateurs clés pour évaluer l’efficacité de chaque campagne.

J'en parle avec Avanci
Portrait d'une collaboratrice Avanci

Anne-Lise Cosneau

Directrice Conseil

Il est tout à fait possible d’engager une campagne marketing sur la base de votre intuition ou du simple bon sens, en choisissant les canaux et annonces vous semblant les plus appropriés. Néanmoins, les coûts d’acquisition client ont tendance à exploser partout, et l’environnement concurrentiel est plus intense que jamais. Vous prenez donc un gros risque en investissant à l’aveugle ! Les données vous permettent d’identifier factuellement les clients à forte valeur, de définir une audience ultra-ciblée et d’engager des campagnes à haute performance.

Enrichir vos données clients à partir de sources multiples

L’exploitation de l’ensemble des données disponibles est essentielle pour obtenir une vision complète et précise de votre audience cible. L’accompagnement unique proposé par Avanci vous permet de multiplier les sources de data au service de votre connaissance client :

  • Les données « zero-party » sont fournies volontairement par vos clients. Elles peuvent être collectées par le biais d’interactions directes, comme des sondages, des formulaires de profilage, des enquêtes de satisfaction, des inscriptions à des newsletters ou encore des jeux-concours en ligne.
  • Les données « first-party » sont collectées directement à partir des interactions de vos clients sur vos propres canaux, dont votre site web, votre appli mobile ou vos comptes de réseaux sociaux. Elles incluent l’historique d’achat, la navigation sur le site…
  • La mégabase Profilia d’Avanci vous permet enfin d’accéder à des données dites « third-party », fournies par des dizaines d’entreprises partenaires. Elle vous permet, en outre, d’enrichir votre propre base en croisant les données disponibles sur chacun de vos prospects.
Calculez votre potentiel d’enrichissement avec Profilia
Portrait d'une collaboratrice Avanci directrice conseil

Anne-Lise Cosneau

Directrice Conseil

Une stratégie data-driven part du principe que les données sont désormais au cœur de toute campagne marketing, et déterminent en grande partie les actions à engager par l’entreprise. Comment optimiser le contenu de vos annonces sur le web et les réseaux sociaux ? Comment vous adresser aux bons prospects, générer des conversions plus facilement et bonifier les ventes de vos produits ? Ces interrogations très concrètes se posent aujourd’hui dès que vous envisagez une campagne de publicité en ligne. Avanci peut vous accompagner dans la recherche de la performance et l’obtention de résultats conformes à vos objectifs d’acquisition.

Convertir et géolocaliser vos prospects

La personnalisation du contenu poussé vers la cible est la clé de la conversion des prospects en clients. Grâce à la data, vous pourrez mettre en place une stratégie de Prospect Relationship Management (PRM) digne de ce nom, pour adapter finement votre approche à chaque audience.

Un abandon de panier, par exemple, peut donner lieu au déclenchement automatique d’un scénario de relance, par e-mail ou SMS. Cela tend à optimiser l’expérience client et augmente les chances d’une conversion vers un premier achat.

La géolocalisation des clients potentiels, enfin, est une stratégie particulièrement puissante pour les entreprises disposant de points de vente physiques. Cette approche data-driven vous permet de ne pas gaspiller vos ressources marketing vers des prospects au profil trop éloigné de votre cœur de cible. Le ciblage programmatique permet de diffuser des publicités spécifiques aux clients de votre région.

Vous souhaitez appuyer vos prochaines actions marketing sur vos données CRM ? Les experts Avanci vous accompagnent pour améliorer vos résultats et atteindre un nouveau palier de performance. 

Voir toutes nos expertises

Et si nous parlions de votre projet ?

  • Responsabilité
  • Proximité
  • Innovation
  • Expertise