Augmenter la rentabilité de votre entreprise

Engagez un audit de maturité data pour bonifier vos indicateurs financiers.

Faites le point sur vos ratios financiers

Optimisez vos campagnes

Les impératifs de rentabilité financière exigent de la plupart des entreprises une maximisation de leurs revenus et une optimisation constante des coûts engagés. Découvrez avec Avanci comment l’analyse détaillée de vos données financières et marketing peut vous permettre de rétablir votre marge.

Rendre votre entreprise plus rentable

L’objectif ultime de toute entreprise consiste à optimiser ses ratios financiers, ses revenus et la gestion de ses capitaux. Cette quête de rentabilité peut notamment prendre la forme :

  • d’une stratégie de conquête et acquisition client, visant à augmenter le chiffre d’affaires et le résultat de l’entreprise ;
  • d’une stratégie de gestion et réduction des coûts, visant à maintenir la performance de l’entreprise tout en limitant les ressources allouées à l’activité, afin d’abaisser son seuil de rentabilité ;
  • d’un compromis équilibré entre les deux approches, priorisant la création de valeur dans les limites de la capacité d’investissement et de la trésorerie comptable de l’entreprise.

La recherche de la rentabilité financière tend à occuper une place grandissante dans les orientations stratégiques des entreprises, dans le contexte d’une augmentation rapide des coûts de fonctionnement : salaires, prix de l’énergie, coût d’approvisionnement en matières premières…

Les variables à prendre en compte incluent aussi la nécessité d’innover et de maintenir la compétitivité de l’offre produits. Cela peut nécessiter un effort d’investissement dans le marketing ou le développement de nouveaux produits, avec à la clé des coûts supplémentaires et une dégradation temporaire des ratios financiers.

Portrait du Directeur Général d'Avanci

Nicolas Flaud

Directeur Général

Avanci, c’est l’identification de tous les potentiels de rentabilité financière et de croissance de votre entreprise, par le prisme de la donnée. Notre méthodologie consiste à partir de vos indicateurs actuels en matière de résultat financier, chiffre d’affaires ou Ebitda, pour comparer votre performance à la moyenne de votre marché. L’objectif consiste ensuite à booster votre marge et optimiser l’allocation de vos ressources par l’activation des bons leviers. Selon les cas, il peut s’agir de faire mieux sans aucune augmentation des coûts engagés, ou d’engager une stratégie d’investissement plus ambitieuse au service de votre business.

Comment optimiser la rentabilité de votre entreprise avec Avanci ?

Avanci propose une méthodologie complète pour optimiser la rentabilité des entreprises, destinée à identifier les gisements d’économies ou de croissance à partir de vos indicateurs clés. Notre Audit de Maturité Data & Digital repose sur l’analyse de 4 typologies de données essentielles :

  • L’analyse de la typologie financière implique l’examen approfondi des données financières et de la comptabilité de l’entreprise. Cela inclut l’évolution du chiffre d’affaires, de la marge bénéficiaire avant charges (Ebitda), du résultat net, de la structure des coûts par rapport à la moyenne constatée dans le secteur d’activité de l’entreprise, mais aussi de bien d’autres variables.
    L’exploitation de ces données conduit à détecter des opportunités insoupçonnées pour augmenter vos revenus, réduire vos coûts et bonifier votre taux de rentabilité.
  • L’analyse des données relatives aux produits ou services de l’entreprise entre également en compte. Il s’agit de déterminer si le catalogue de votre offre peut être amélioré ou ajusté afin d’augmenter la rentabilité financière globale de l’entreprise.
    Cela peut impliquer le développement de nouveaux produits, l’optimisation de l’offre existante, ou encore la modification des prix, dans le but de maximiser votre marge.
  • Les données marketing et CRM fournissent des informations essentielles sur la relation entre l’entreprise et ses clients. Avanci analyse l’investissement actuel consenti par votre entreprise pour la conquête ou la fidélisation de sa clientèle. Notre audit vous guide pour définir les segments et profils clients les plus intéressants, et identifier vos VIP. Vous serez ensuite en mesure d’allouer plus efficacement vos ressources marketing en fonction de la valeur de chaque cible.
  • Les données comportementales en ligne incluent les actions des prospects sur le web, telles que la recherche d’information ou la configuration d’un produit. Ces interactions constituent autant d’indicateurs précieux d’une intention d’achat imminente. Avanci exploite ces données fraîches pour aboutir à la création d’opportunités de vente supplémentaires.
Portrait du Directeur Général d'Avanci

Nicolas Flaud

Directeur Général

Dans le secteur d’activité du vestimentaire, la mode actuelle est à la surchemise pour homme. Il peut donc être intéressant d’évaluer si votre potentiel d’offre correspond à l’engouement actuel, ou à l’inverse si votre catalogue mérite d’être étoffé. D’une manière générale, quels sont les produits qui vous permettront de convertir un maximum de nouveaux clients ? Ou de générer du rachat ? L’exploitation et l’analyse de vos données produits font partie intégrante de notre audit data. Ce travail préalable nous guide pour améliorer le chiffre d’affaires de votre business, et vous faire dégager une meilleure marge financière et comptable.

Des indicateurs financiers interprétés dans votre environnement de marché

Avanci s’appuie sur une analyse avancée de vos ratios financiers et vous guide dans l’optimisation de la rentabilité de votre entreprise. La matrice de transition client permet de comprendre le parcours de chaque prospect et la ventilation de chaque vente :

  • par produit ou service ;
  • par marché ou typologie de client ;
  • par canal de vente ;
  • par période temporelle…

Les méthodes mises en œuvre peuvent inclure une meilleure gestion de la pression commerciale, en fonction du type de cible. Bénéficiez de conseils pour adapter la fréquence, l’intensité et le budget alloué à vos actions marketing, via une meilleure compréhension des besoins et préférences des clients. Vous serez ainsi en capacité de maximiser le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes publicitaires.

La quête perpétuelle de rentabilité financière peut s’appuyer sur une gestion et une exploitation efficiente des données de votre entreprise. Avanci vous guide dans l’analyse complète de vos données financières, CRM et marketing pour booster votre chiffre d’affaires ou réduire vos coûts.

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