Augmenter le ROI de vos campagnes marketing et médias

Mesurez la performance de vos actions et la conversion de vos campagnes marketing.

Évaluer la performance de mes campagnes

Analyser vos données en profondeur

Les diverses actions marketing de votre stratégie de conquête client génèrent-elles la rentabilité attendue ?

Calculer le retour sur investissement (ROI) de chaque campagne est un réflexe incontournable pour ne pas gaspiller inutilement vos ressources. Il suppose une analyse approfondie et experte de vos données. Le point avec Avanci.

Optimiser votre ROI marketing : de quoi s’agit-il ?

L’optimisation du ROI d’une campagne consiste à augmenter la rentabilité financière de l’investissement consacré à cette action. En d’autres termes, il s’agit à la fois :

  • d’assurer la conversion d’un maximum de nouveaux clients ;
  • de maintenir le coût d’acquisition client à un niveau abordable pour l’entreprise ;
  • de maximiser les revenus générés par chacun de ces clients nouvellement convertis, c’est-à-dire leur valeur cycle de vie client (lifetime value), par l’initiation d’une stratégie efficace de fidélisation.

Avant de lancer une campagne et de mesurer son ROI, la première étape consiste à définir des objectifs à la fois spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Leur nature peut varier en fonction de la campagne, et inclure par exemple :

  • une augmentation du volume de ventes versus l’année précédente sur la même période;
  • la génération de lead ;
  • une stratégie de notoriété pour la marque ;
  • etc.
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Portrait d'un collaborateur Avanci directeur conseil

Lucile Brionne

Directrice Conseil

Pour optimiser son ROI et son chiffre d’affaires, il faut déjà savoir d’où l’on part et se donner un horizon bien précis. Il s’agit de structurer un cadre de mesure et de définir chaque indicateur pertinent, dans la perspective d’atteindre des objectifs réalisables. Il ne suffit pas de lancer des campagnes marketing à tout va ! L’investissement consenti pour la conversion d’un lead en client doit dégager une rentabilité suffisante pour justifier son coût. Cela implique d’évaluer la valeur récupérée en retour par la marque, à l’instant T, puis dans une projection longue durée grâce à une stratégie de fidélisation adaptée.

Évaluer et optimiser le ROI de vos campagnes

Le calcul de la performance de vos actions marketing ne va pas de soi. Comment savoir si la récente amélioration de votre chiffre d’affaires est due au contenu de votre dernière campagne sur les réseaux sociaux, ou encore à la refonte de votre appli mobile du mois précédent ?

  • La conception d’un modèle d’attribution est cruciale pour suivre et optimiser votre ROI : son rôle consiste à affecter de manière précise la valeur de chaque vente à un canal identifié.
    Ces outils sont une aide précieuse pour allouer vos ressources aux actions affichant la meilleure performance. Ils supposent bien sûr une structuration et une centralisation préalable de toutes vos données clients et commerciales, dans une logique omnicanale. Une vente pouvant être attribuée à plusieurs canaux, des arbitrages et pondérations seront parfois à anticiper.
  • Évaluer le potentiel business de chaque nouvelle conversion s’avère aussi incontournable. Cela vous permet de déterminer si l’investissement initial dans votre campagne, même déficitaire dans un premier temps, dégagera une rentabilité à plus long terme.
    L’acquisition d’un client au profil VIP ou acheteur régulier, en effet, peut justifier un effort plus conséquent que celle d’un lead moins
    fidélisable.
  • Les potentiels de mixité de vos produits ou services génèrent enfin des opportunités intéressantes pour augmenter la valeur de chaque transaction via une vente complémentaire. Cela peut prendre la forme d’un upsell (vente de produits ou services de gamme supérieure) ou d’un cross-sell (vente de produits connexes).
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Lucile Brionne

Directrice Conseil

Un dashboard avec des KPI, c’est très bien pour le suivi d’un ROI et nous le recommandons ! Simplement, il faut faire les choses dans l’ordre. Ces outils ne vous seront d’aucune utilité et ne vous apporteront pas la rentabilité ou performance souhaitée s’ils ne sont pas alimentés par des données clients de bonne qualité. Nous accompagnons donc d’abord nos clients dans le nettoyage, la consolidation et l’harmonisation de leur infrastructure data. Ils disposent ensuite d’une visibilité sans équivalent pour évaluer la meilleure stratégie marketing ou notoriété pour leur marque.

Pourquoi assurer un suivi proactif de votre ROI marketing ?

Le calcul proactif du ROI de vos campagnes marketing est primordial à plus d’un titre :

  • Vous obtenez une visibilité quasi en temps réel des performances de vos campagnes. Vous êtes en capacité d’identifier rapidement les tendances, les pics ou les chutes de performance, vous apportant une meilleure réactivité pour réaliser des ajustements au fil de l’eau.
  • En centralisant les données liées à votre stratégie marketing, vous disposerez d’une vue 360° sur l’impact de vos campagnes, via un dashboard avec vos KPI prédéfinis. Cela favorise tout naturellement des prises de décision plus éclairées.
  • Ainsi, vous identifiez plus rapidement les actions ou canaux qui fonctionnent bien et ceux qui sous-performent. Cette détection rapide vous permet d’ajuster votre stratégie sans perdre de temps, pour valoriser chaque euro dépensé.

Pour optimiser le retour sur investissement de vos campagnes, ne diluez pas votre message ! Vous devrez pousser le bon contenu vers la bonne cible afin de favoriser la conversion de chaque lead en client. Avanci vous accompagne pour orienter votre stratégie et vos actions marketing à partir d’une analyse experte de vos données.

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