Data visualisation : vos données en images

Accédez à vos données de manière centralisée, mise à jour et parfaitement lisible.

Je visualise ma data

Data visualisation : un levier majeur de business intelligence

L’activité de votre entreprise génère chaque jour une quantité considérable de données. Cette data brute constitue une mine d’informations au service de votre performance commerciale. Sa mise en forme graphique, via des tableaux, graphiques et diagrammes à l’impact visuel puissant vous aide dans votre analyse et est déterminante pour saisir rapidement l’information et orienter la prise de décision.

L’essentiel sur la data visualisation avec Avanci.

Quel est le principe de la Data Visualisation ?

Selon une étude IDC/Gartner, les entreprises ont accès en moyenne à plus de 400 sources de données diverses pour assurer le monitoring de leur activité quotidienne[i]. Ces flux disparates, lorsqu’ils sont traités, nécessitent jusqu’à 6 outils de suivi différents[ii].

La centralisation de ces informations sur un tableau de bord unique est néanmoins possible. Elle vous permet d’accéder, de façon instantanée, à l’ensemble des indicateurs clés liés à votre performance et à son analyse.

La Data Visualisation, ou dataviz, est une discipline se situant à l’intersection de l’informatique, de la statistique et du design graphique. Son objectif principal est de transformer vos données complexes en représentations visuelles compréhensibles et informatives. La mise en forme de vos données marketing et CRM contribuera de manière directe à une prise de décision plus éclairée, en fournissant des exemples pertinents d’analyse visuelle.

En pratique, l’utilisation de la data visualisation peut se décliner sous de multiples formats graphiques et visuels selon l’information à matérialiser :

  • tableaux ;
  • diagrammes en barres ou circulaires ;
  • variables graphiques ;
  • histogrammes ;
  • cartes géographiques ;
  • nuages de points…

Ces différents modes de représentation graphique sont aujourd’hui essentiels pour transcender les barrières techniques ou linguistiques au sein d’une grande entreprise. Ils rendent vos données exploitables par le plus large éventail de collaborateurs. Des outils dataviz spécialisés comme MV Report, Power BI, LookerStudio ou Tableau intègrent aujourd’hui des fonctionnalités très avancées, bien loin d’un banal diagramme ou tableau à plusieurs couleurs sous Excel.

Portrait d'un collaborateur expert webanalyse et data visualisation

Marc Levin

Responsable Pôle Data Management

La Data Visualisation consiste à mettre en forme les données collectées afin de valoriser les informations les plus essentielles à la prise de décision. Un outil de webanalyse comme Google Analytics intègre nativement des tableaux, diagrammes ou graphiques très bien faits. Le problème est que ces éléments se basent sur une data non exhaustive. Notre expertise va la combiner avec de nombreuses autres sources, issues par exemple de votre ERP, de votre CRM ou encore d’un outil de facturation. Finalement, vous obtiendrez un dashboard complet avec des visuels et des exemples concrets, bien plus pertinents.

Comment visualiser efficacement votre data ?

Quel est l’intérêt d’une donnée présentée sous un format élégant si elle est erronée, incomplète ou obsolète ? L’utilisation d’une Data Visualisation cohérente présuppose la centralisation et la réconciliation de bases de données multiples :

  • outils de webanalyse de type Google Analytics ;
  • logiciel CRM ;
  • logiciel ERP ;
  • système de caisse ou autres sources issues de vos points de vente physiques…

Une fois configurée, la remontée régulière de la data est facilement automatisable. Elle garantit aussi la récence des données. Vous gagnez en réactivité pour prendre la bonne décision :

  • ajustement d’une campagne marketing ;
  • modification du parcours d’achat online ;
  • évolution de votre offre produit…

Une vision 360° de votre stratégie

Avanci a développé une expertise poussée dans le domaine de la datavisualisation. Nous pouvons prendre en charge différents outils déjà utilisés en interne dans votre organisation, comme Power BI, LookerStudio ou Tableau. Il est également possible de bénéficier de notre propre approche pour visualiser et analyser vos données.

MV Report est notre solution propriétaire de datavisualisation à la carte, apportant aux utilisateurs une vision 360° de leur stratégie marketing. Accédez à des fonctionnalités et visualisations avancées, vous apportant une présentation consolidée :

  • par type de campagne d’activation CRM ;
  • par canal de vente, dans une logique d’évolution omnicanale, et d’amélioration de votre communication ;
  • par segmentation clients (clients fidèles, clients actifs, nouveaux prospects convertis…) ;
  • par type d’indicateur business (CA, commandes/ventes, panier moyen…).
Découvrez l’expertise dataviz Avanci
Portrait d'un collaborateur expert webanalyse et data visualisation

Marc Levin

Responsable Pôle Data Management

Dans bon nombre d’entreprises, il existe à peu près autant de tableaux de bord que de collaborateurs chargés de les suivre. La datavisualisation Avanci a aussi cet avantage de centraliser l’information, et de créer un point de référence unique pour tous les utilisateurs. Cela évite les données tronquées ou contradictoires, et facilite considérablement le travail d’un comité de pilotage ou de direction.

Pourquoi vous engager dans la Data Visualisation ?

Le gain de temps est un avantage majeur de la Data Visualisation en marketing digital. La mise à jour automatisée des flux de données élimine la nécessité pour les collaborateurs de passer du temps :

  • à remplir manuellement des tableaux, avec un risque d’erreur non négligeable ;
  • à partager ces visualisations avec les parties prenantes concernées ;
  • à les analyser ou commenter…
  • à faire le rafraîchissement manuellement du tableau de bord par un export des bases de données de l’entreprise

Grâce à la dataviz, le suivi de vos indicateurs clés de performance et de vos objectifs s’effectue automatiquement. Vous disposez immédiatement d’un compte rendu synthétique et exploitable grâce à des visuels et graphiques.

Vos équipes peuvent désormais se concentrer sur des tâches plus stratégiques, à commencer par l’interprétation des insights et analyses apportés par l’outil, qui offrent une compréhension approfondie des variables.

L’utilisation d’un tableau de bord unifié facilite la bonne compréhension de variables complexes par des parties prenantes non techniques. Il s’appuie sur des représentations graphiques claires et intuitives de manière à apporter la bonne information au bon moment.

Nos tableaux de bord intègrent des filtres, des cartes et d’autres éléments interactifs pour permettre aux utilisateurs d’explorer leur donnée et les différentes variables qui les influencent.

Vous pourrez ainsi croiser les axes d’analyses ou encore segmenter vos indicateurs : un préalable indispensable pour identifier et comprendre une tendance.

La dataviz constitue le nouveau langage universel de l’ère des données. Elle est la clé pour transformer la surabondance d’informations en insights clairs et immédiatement exploitables. Avanci vous accompagne dans la mise en forme et la représentation graphique de vos données stratégiques.

Votre projet dataviz

Repérer rapidement les informations clés grâce à la data visualisation

Les outils de data visualisation sont spécialement développés pour être au service direct d’une stratégie de pilotage. Ils apportent une aide précieuse pour la prise de décision. L’objectif est de filtrer les données brutes afin de ne conserver que les indicateurs clés les plus pertinents, en tenant compte des différentes variables.

La présentation aérée et rationalisée de vos principaux indicateurs est un atout majeur :

  • pour renforcer vos efforts de communication, tant en interne qu’en externe, notamment auprès de vos clients et de vos équipes ;
  • pour fournir aux dirigeants de l’entreprise une vue d’ensemble concise et claire ;
  • pour faciliter l’élaboration d’une stratégie ou la prise de décisions avec l’aide d’un diagramme explicatif.

Et si nous parlions de votre projet ?

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