Avanci, Agence Marketing Automation

Libérez votre marketing digital grâce à des scénarios automatisés, optimisés et personnalisés

Nos solutions de Marketing Automation

Automatisez vos tâches marketing les plus répétitives

Les nouveaux outils et solutions de marketing automation tels que Splio, Brevo ou Klaviyo contribuent à alléger le workflow de vos équipes, tout en bonifiant l’expérience de vos leads, prospects ou clients. Quels sont les bénéfices du Marketing Automation en matière de conversion ou d’optimisation du parcours d’achat ? Comment rationaliser chacune de vos actions ? Le point étape par étape avec l’agence Avanci !

En quoi consiste le Marketing Automation ?

Le Marketing Automation est aujourd’hui une stratégie clé pour les entreprises souhaitant multiplier et individualiser les interactions avec leur public cible.

Cette approche repose sur l’utilisation d’outils avancés pour automatiser et rationaliser les campagnes marketing, en s’appuyant sur des scénarios préétablis. Ces derniers permettent notamment de personnaliser l’expérience du client ou du prospect, en fonction de son comportement récent. Cela inclut, par exemple, l’envoi :

  • d’un e-mail commercial après l’écoulement d’une période donnée sans nouvel achat, dans le cadre d’une campagne anti-churn ;

  • d’un e-mail de relance après l’abandon d’un panier en cours d’achat ;

  • d’un questionnaire de satisfaction après un achat récent ;

  • d’un message personnalisé le jour de l’anniversaire du client ;

  • d’offres promotionnelles ou de ventes privées pour des segments définis de clientèle…

Lancer des campagnes automatisées de qualité

Le Marketing Automation offre ainsi un large éventail de fonctionnalités pour les entreprises désireuses de mettre en place des campagnes automatisées de qualité. La capacité à diviser la base client en segments spécifiques, selon des critères prédéfinis, permet des actions plus ciblées.

Sur le plan technique, le Marketing Automation s’appuie sur des plateformes d’automatisation omnicanales (Splio , Brevo…), liées au marketing client et intégrées à des systèmes CRM. Il est ainsi possible de s’adresser à chaque contact via le canal le plus pertinent pour capter son attention : e-mail, SMS, notifications push, réseaux sociaux, prospectus et brochures…

Mais l’automatisation ne se limite pas aux communications directes avec vos contacts. Le déclenchement de certains scénarios peut aussi générer, par exemple :

  • la mise à jour de la fiche CRM du client ;

  • la création automatique de nouvelles tâches pour vos équipes de vente ou de support ;

  • l’ajout de contacts à la liste de diffusion d’une campagne spécifique…

Mes contenus marketing en automatisation
Portrait d'un collaborateur Avanci responsable CRM

Thomas Brottes

Responsable CRM

Le concept de Marketing Automation est parfois mal utilisé. De mon point de vue, il n’existe pas de stratégie de marketing automation en tant que telle : il s’agit d’un moyen technique mis au service d’une stratégie relationnelle plus globale, pour valoriser vos données clients et améliorer l’expérience de vos contacts. Cette solution constitue notamment un complément précieux à des campagnes de masse dites « one shot », planifiées dans le temps. Automatiser certaines actions marketing vous fait gagner un temps considérable. Bien sûr, le paramétrage et la mise en œuvre initiale de cette solution demandent un peu de temps, mais le suivi et le pilotage des scénarios sont ensuite facilités et deviennent plus agiles.

À quoi peut vous servir le Marketing Automation ?

Les messages sont programmés pour se déclencher automatiquement en fonction de paramètres définis à l’avance, en fonction de règles de déclenchement précises ou « trigger ». Un véritable atout pour rationaliser les actions marketing les plus routinières de vos équipes, et consacrer plus de temps au cœur de votre stratégie CRM.

Les plateformes de Marketing Automation tels que Splio, ou Brevo offre une large gamme de bénéfices potentiels pour les entreprises :

  • Un outil ou logiciel spécialisé offre la capacité de déployer des campagnes automatisées de manière efficace, pertinente et économique. La solution vous permet de créer des scénarios complexes afin de vous adapter à chaque action de chaque type de contact. Vous touchez ainsi vos prospects au moment opportun.
    Par exemple, savoir qu’un prospect visite fréquemment une page produit spécifique peut déclencher l’envoi d’un e-mail personnalisé, basé sur ses goûts et sur ses attentes.
  • Le Marketing Automation assure la cohérence des interactions avec vos clients via tous les points de contact. Cela inclut : les e-mails, les SMS, les réseaux sociaux, les publicités en ligne, le site web, les canaux hors ligne.
    Grâce à cette approche omnicanale, une entreprise est en mesure d’offrir une expérience client plus pertinente.

 

  • Le contrôle de la pression marketing est un aspect central pour éviter un désengagement précoce du client. Une plateforme ou un logiciel de Marketing Automation permet d’ajuster facilement la fréquence des envois. Il est aussi possible d’arrêter automatiquement le scénario lorsque l’objectif recherché – par exemple, la conversion à un deuxième achat – est rempli.

Quels prérequis pour automatiser votre stratégie marketing ?

La mise en place d’une campagne de Marketing Automation est soumise à une méthodologie précise, à suivre étape par étape. Avanci vous apporte l’expertise nécessaire et des outils techniques avancés, adaptés à votre workflow et à votre objectif :

  • La qualité des données est essentielle pour délivrer un contenu sans erreur, aux bons contacts. L’automatisation de certains process marketing doit donc être précédée d’un effort de centralisation et de fiabilisation de vos données clients, dans une démarche de Data Management. Un référentiel client unique (RCU) comme Starkle, solution développée par Avanci, décloisonne tous vos silos de data clients pour vous apporter une vue 360 de chaque profil.

  • Vous devez également disposer des moyens et fonctionnalités techniques nécessaires pour rafraîchir régulièrement la donnée. Cela conditionne en effet le déclenchement des scénarios au bon moment, dès la réalisation du critère déclencheur ou peu après.

  • Chaque campagne automatisée doit enfin avoir un objectif clair. Vous devrez définir les comportements ou événements déclencheurs des actions programmées : achat d’un produit, inscription à la newsletter, consultation répétée d’une page web spécifique…

Des e-mails envoyés au bon moment peuvent avoir un impact considérable sur la conversion de vos leads et prospects. Les fonctionnalités propres aux outils et solutions de Marketing Automation aideront vos équipes à atteindre leurs objectifs de vente.

Comment choisir la bonne plateforme de marketing automation ?

Entre Splio, Brevo, Klaviyo… Choisir la bonne plateforme de marketing automation est crucial pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing digital. Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Définissez vos objectifs pour une stratégie ciblée :

Avant de commencer à comparer les plateformes, identifiez clairement vos objectifs marketing. Cherchez-vous à améliorer la génération de leads, à automatiser les campagnes d’emailing, ou à affiner la segmentation de votre audience ?

Facilité d’utilisation :

Une interface utilisateur intuitive pour tous : vérifiez si elle offre une interface qui permet à vos équipes, même non techniques, de créer et de gérer des campagnes facilement. Vous gagnerez du temps et améliorerez l’efficacité de votre équipe, réduisant ainsi le besoin de formation intensive.

L’intégration avec vos outils existants

Assurez-vous que la plateforme de marketing automation s’intègre bien à vos systèmes existants, comme votre CRM, votre plateforme d’e-commerce, ou vos outils de gestion des réseaux sociaux.

Bénéficiez de fonctionnalités adaptées à vos besoins

  • Automatisation performante des campagnes

  • Segmentation et personnalisation

  • Rapports et analytics

Optimisez vos coûts tout en mesurant votre ROI

  • Budget maîtrisé : comparez les modèles tarifaires pour trouver une solution qui s’ajuste à votre budget tout en offrant les fonctionnalités essentielles. Certaines plateformes facturent par utilisateurs, par volume d’emails, ou offrent des forfaits mensuels.

  • Retour sur investissement : considérez le coût par rapport aux fonctionnalités et aux bénéfices attendus. Une plateforme plus chère peut finalement représenter une meilleure valeur si elle offre des outils qui augmentent significativement votre efficacité.

Choisissez une solution évolutive pour accompagner votre croissance vers une CDP composable

Anticipez l’avenir et optez pour une plateforme capable de grandir avec vous. Une solution évolutive vous évitera d’être limité par des caractéristiques techniques lorsque votre entreprise se développera, offrant ainsi une continuité dans votre stratégie marketing.

Et si nous parlions de votre projet ?

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