Vinitech-Sifel

Gestion de bases de données et Stratégie CRM

Secteur d'activité :

Tourisme

Cibles :

BtoB & BtoC

A propos :

Le Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueille et organise plus de 350 manifestations chaque année. Entre autres, le salon mondial VINITECH SIFEL, à destination de tous les acteurs professionnels des filières viticoles et fruits et légumes.

CEB a choisi Avanci pour structurer sa base de données, préconiser et prendre en charge son plan relationnel

C’est dans le cadre du salon mondial VINITECH SIFEL, autrement dit le salon Mondial Vitivinicole, Arboricole et Maraîcher, que le Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) fait appel à notre agence depuis plus de 10 ans. Avec plus de 850 exposants français et étrangers, près de 45 000 visiteurs et 65 000 m² de stands à chaque édition, ce salon permet d’amplifier le rayonnement de la ville à l’échelle nationale et internationale.

Notre mission

  • Gérer et s’assurer de la bonne qualité de la donnée (inscrits et visiteurs) pour la rendre parfaitement exploitable.
  • Préconiser un plan relationnel off et online pour activer l’ensemble des cibles de façon personnalisée et assurer une progression du visitorat chaque année :
    – en augmentant les pré-inscriptions.
    – en améliorant le taux de conversion de ces pré-inscrits en visitorat.
    – en accompagnant les futurs visiteurs jusqu’au jour J.
  • Prendre en charge la mise en oeuvre du plan en totale délégation.
  • Analyser et piloter la campagne.

Notre démarche

Un travail important a été initié au démarrage de la collaboration par notre pôle Data Intelligence pour structurer, nettoyer, dédupliquer et s’assurer de la qualité des données (inscrits / visiteurs). L’objectif était de se doter d’une vision 360, de se donner la bonne lecture des résultats obtenus, de mettre en place une segmentation opérationnelle pertinente et exploitable pour préconiser les campagnes de marketing relationnel.
Cette segmentation opérationnelle a pour objectif de préconiser l’ensemble de la campagne avec un discours ultra personnalisé selon les différents segments de population identifiés, de leur parcours, de leurs centres d’intérêt… (VIP, Groupes, filières d’activité, parcours lors des visites précédentes sur le salon…).
Notre plan relationnel s’appuie sur tous les leviers et médias en fonction de la qualité des cibles : mailing papier, campagnes e-mails, displays, réseaux sociaux… La campagne est couplée avec une personnalisation onsite pour adapter notre discours au visitorat

Les résultats

  • Une base de données qualifiée, exploitable et enrichie chaque année.
  • Une bonne connaissance des profils de visiteurs pour une optimisation des campagnes et des résultats.
  • Un plan relationnel qui s’enrichit et se sophistique : créations impactantes, ultra personnalisation, nouveaux leviers…
  • Des résultats en constante amélioration à chaque édition : nombre d’inscrits et nombre de visiteurs.
  • La mise en place de solutions de personnalisation onsite et de pilotage des campagnes.

Audrey CAZALES

Responsable Marketing Direct chez CEB

Depuis 2010, Avanci nous accompagne pour générer du trafic dans nos salons et plus particulièrement sur le salon professionnel VINITECH-SIFEL. Les équipes Data font un gros travail sur nos données pour les rendre exploitables. Les recommandations sont pertinentes, pragmatiques, avec le souci permanent du ROI. La mise en œuvre et le suivi des dispositifs est fluide et mené tambour battant par les équipes opérationnelles. La collaboration est d’une grande efficacité, et le relationnel excellent.

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