IKKS

Déploiement d’une CDP pour optimiser la stratégie CRM

Secteur d'activité :

E-commerce, Enseigne et réseaux

Site internet :

https://www.ikks.com/

Cibles :

BtoC

A propos :

IKKS Group comprend en son sein 3 marques et 6 lignes de prêt-à-porter tendance et de grande qualité : IKKS Women, IKKS Men, IKKS Junior, One Step, One Step Homme et I.CODE via son réseau de plus de 400 boutiques, en France et à l’international.

IKKS a fait confiance à Avanci pour déployer sa CDP et améliorer la connaissance client de ses marques.

Créé en 1987, le groupe IKKS est l’un des premiers acteurs français du prêt-à-porter moyen et haut de gamme. Son réseau de distribution est composé de plus de 2500 points de vente (magasins, corners et revendeurs multimarques) dans le monde.

Le contexte

En 2014, IKKS avait une vision partielle du comportement de ses clients. Les données d’achats et de navigation issues du site et la réaction aux newsletters n’étaient pas prises en compte.
La Marque rencontrait des limites dans la capacité à déployer une stratégie CRM pertinente et n’avait pas de plan différencié selon le cycle de vie Clients.

Notre mission

  • Déployer une base de données orientée marketing et connaissance client des 3 marques et des 6 lignes du Groupe en y intégrant l’ensemble des données issues de tous les canaux : boutiques, e-shop, flux d’acquisition…
  • Obtenir une vision omnicanale des clients avec des vues et des consolidations à plusieurs niveaux : vision Groupe, Pays, Marques, Marques/enseignes, activités/univers, typologie de vêtements…
  • Développer la connaissance client pour détecter les leviers de croissance sur le fichier client de chaque marque.
  • Mettre à disposition une solution de BI et de pilotage de la stratégie clients synchronisée avec le Datamart pour permettre les études multi-dimensionnelles, les analyses de comportements, les segmentations, les ciblages et le reporting.
  • Déployer une plateforme d’automatisation des campagnes omnicanales pour exploiter les données de façon intelligente.

Notre démarche

Pour répondre aux attentes de la Marque, nous avons construit une démarche de travail permettant un déploiement de l’ensemble du projet sur 4 mois.

  • Construction de la base de données clients mulicanale groupe reprenant l’ensemble des historiques de données sur 5 années et alimentée ensuite quotidiennement par les flux de données en provenance du système de caisse et du site internet.
  • Après intégration des données, des chaines de traitements garantissent un haut niveau de qualité des données en conformité avec la RGPD : structuration, normalisation, enrichissement et déduplication puis création d’un Référentiel Client Unique (RCU) pour obtenir une vision unifiée du Client par Marque et par ligne.
  • Connexion de la base de données clients à des briques fonctionnelles métier : solution de BI, de pilotage et de reporting d’une part et intégration d’une solution de gestion de campagne automatisée permettant de construire des plans et des scénarios d’autre part.

Notre accompagnement

Connaissance client

Une étude initiale de l’activité clients a été réalisée pour chaque marque avec pour objectifs :

  • D’identifier les variables les plus discriminantes du comportement d’achats des clients.
  • De déterminer des segmentations stratégiques et opérationnelles.
  • D’analyser les comportements basés sur la segmentation : évolution, valeur clients, mesure de la fidélisation, attrition fichiers, performance des actions commerciales.
  • D’identifier les leviers de croissance rentables sous-exploités et de faire nos 1ères recommandations.

Activation des données

Des variables calculées sont poussées dans la solution de campagne et permettent la réalisation des plans d’animation Clients pour les différentes Marques du Groupe. Ces variables évoluent et s’enrichissent pour faciliter la sophistication du plan d’animation.

Pilotage

Les modèles d’analyse et de tableaux de reporting construits et mis à jour en temps réel dans la solution de BI facilitent les prises de décisions et la mise en œuvre de plans pour les différentes Marques du Groupe.

IKKS : La connaissance client comme levier de croissance de votre entreprise

Parmi les enjeux les plus passionnants du big data, il y a celui de la connaissance client, véritable levier de différenciation et de croissance.

Aurore FOURNIAU, Responsable CRM pour le groupe IKKS nous a fait l’honneur d’être présente au salon de la Data à Nantes pour témoigner aux côtés de Bruno CARROI, directeur associé chez AVANCI et nous faire part de son retour d’expérience.

[Salle C] REX IKKS - La connaissance client comme levier de croissance de votre entreprise

Aurore FOURNIAU

Responsable CRM chez IKKS

Nous collaborons avec les équipes Avanci depuis près de 5 ans maintenant. J’apprécie tout particulièrement la proximité avec les experts métiers, la prise en charge de nos demandes et leur réactivité. Nous avons régulièrement de nouveaux projets et scenarios à construire. L’expertise de l’Agence est un véritable atout pour accompagner l’évolution du plan relationnel et pour prendre en charge certaines de nos campagnes.

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