Comment fiabiliser ses données clients ?

Des données clients fiables sont un véritable atout pour les entreprises. Nous vous expliquons comment fiabiliser vos données clients.

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La fiabilité de vos données 

Des données clients fiables sont un véritable atout pour les entreprises. Elles permettent de concevoir une stratégie marketing et une expérience personnalisées pour le client, mais également d’appuyer chaque décision importante sur des informations objectives. En d’autres termes, des données de qualité permettent à une entreprise de créer une relation avec ses clients et de ne pas avancer à l’aveugle. Mais s’il est plutôt simple de recueillir des données concernant les clients, il est plus compliqué d’en vérifier la qualité. Nous vous expliquons comment fiabiliser les données clients de votre entreprise.

Découvrez également les raisons de mettre en œuvre une stratégie de DQM.
Une personne remplit un audit

Effectuez un audit de la qualité des données clients de votre entreprise

La première chose à faire pour contrôler la fiabilité de la data concernant vos clients est d’effectuer un audit complet. Il s’agit de l’une des étapes essentielles dans tout processus de gestion de la qualité des données.

  • Trouver les erreurs potentielles

Si vos données clients sont stockées dans différents systèmes, il est nécessaire d’effectuer une collecte et de les réunir dans un système unique. Une fois cela fait, un outil de Data Cleaning ou une agence proposant un service d’audit seront en mesure de faire remonter la plupart des erreurs et manquements dans vos données clients.

  • Empêcher les erreurs de se reproduire

La fiabilisation de vos données passera alors par le traitement de ces erreurs, mais également la consolidation de la manière dont vous collectez de l’information sur vos clients. Un audit complet de vos données clients vous permettra de prendre connaissance de chaque manquement et de mettre en place une solution adéquate. C’est là qu’il peut être intéressant de procéder au monitoring de la qualité des données.

Dotez votre entreprise d'outils de CRM

Un outil CRM, aussi appelé base de données CRM, permet la sauvegarde et le traitement dans un même endroit de toutes les données relatives à vos clients : coordonnées, précédentes actions dans votre circuit de vente ou votre site internet, source de lead, historique des échanges, etc. Les solutions de CRM sont conçues pour vous simplifier la vie et vous apporter tous les services dont vous avez besoin, afin d’avoir une vue claire sur vos prospects.

En plus de vous apporter un espace conçu pour centraliser vos données clients, un outil de CRM permet également la mise à jour systématique des données clients, d’obtenir un reporting détaillé sur votre data, d’apporter aux différents collaborateurs les informations dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, etc. Les outils CRM ont été conçus pour la fiabilisation des données clients, il s’agit donc d’une solution idéale pour votre entreprise.

Utilisez des outils conçus pour vérifier la fiabilité des données clients

Utilisés par un Data Quality Manager, il existe d’autres outils pour la gestion de la qualité des données clients. Un outil de RNVP (Restructuration, Normalisation & Validation Postale) vous permettra, par exemple, de vérifier la fiabilité des adresses de vos clients en repérant les erreurs dans leur saisie ou les fausses adresses. Les outils de SIG, basés sur les données géographiques des utilisateurs, permettent également de vérifier la fiabilité des adresses. Enfin, tous les outils mobilisés dans le cadre du Data Quality Management peuvent être mis en place : une donnée client fiable est avant tout une donnée de qualité. La data liée aux clients est une composante essentielle de la gouvernance des données des entreprises. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour fiabiliser vos données clients.

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