Comment réussir le marketing relationnel ?

Les étapes d’une stratégie gagnante de marketing relationnel

Le marketing relationnel vise à établir une relation personnalisée et durable entre le client et l’entreprise. Un plan relationnel efficace repose sur des bonnes pratiques comme la connaissance précise de vos clients et prospects. L’analyse des données de chaque personne permet de fixer des objectifs selon son profil d’activité. Accompagnez chaque prospect et client dans son parcours d’achat pour sécuriser la vente. Mesurez enfin les résultats de vos actions. Vous voulez savoir comment réussir le marketing relationnel ? Suivez ces quatre étapes pour mettre en place votre stratégie de marketing CRM.

1. La connaissance client essentielle pour le marketing relationnel de l'entreprise

76 % des Français sont prêts à partager plus d’informations personnelles s’ils savent comment les entreprises les utilisent (Source : Accenture interactive 2019 Consumer Pulse Survey). La Data Intelligence accroît la connaissance de vos prospects et clients.

  • Le rôle des données clients dans la réussite de votre stratégie CRM

Votre clientèle vous fournit volontairement des informations lors de ses contacts avec les produits de votre entreprise.

Avec l’analyse de ces données vous pouvez :

  • prévoir le cycle de vie de chaque client ;
  • comprendre son comportement lors du parcours d’achat ;
  • évaluer son avis sur vos produits et votre entreprise ;
  • affiner votre stratégie de fidélisation ;
  • personnaliser la relation avec chaque personne.

Cette meilleure connaissance de vos clients vous aide à gagner la confiance de vos clients. Vous leur offrez l’expérience exceptionnelle qu’ils attendent pour devenir des ambassadeurs de votre entreprise. Connaissance, confiance et attachement sont les clés de la réussite de votre stratégie de CRM. C’est ainsi comment fonctionne le marketing relationnel.

  • Pourquoi adopter une stratégie de data management dans votre entreprise ?

Une stratégie de data management est indispensable aux entreprises pour exploiter efficacement les données de leurs clients. Les informations analysées aident à anticiper les actions à mettre en place pour améliorer l’expérience client. Vous pouvez segmenter votre clientèle selon son potentiel de vente. Adopter une politique de data management augmente le taux de vente en activant des leviers de communication ciblée. Vous obtenez ainsi les informations nécessaires pour établir votre plan de marketing relationnel.

2. Fixer des objectifs marketing

Le succès de votre stratégie relationnelle passe par la définition et l’atteinte d’objectifs précis. Utilisez vos outils de CRM et de data management pour déterminer les points importants à cibler. Faites travailler ensemble l’équipe service clients, l’équipe commerciale et l’équipe d’analyse de données. Cette préparation en amont vous fait économiser de l’argent et du temps. Vous savez ainsi à qui, où, quand et comment diffuser vos campagnes marketing.

3. Baliser le parcours client par des campagnes de communication ciblées

Établir un plan relationnel balise le parcours client. Mettez en place des scénarios de marketing automation pour cibler la communication au bon moment. Programmez des campagnes de fidélisation pour les clients et des campagnes de lead nurturing pour les prospects. Utilisez différents canaux de communication pour renforcer la relation avec votre clientèle. Privilégiez les contacts en points de vente ou sur le web, par e-mail et sur les réseaux sociaux.

4. Mesurer l'efficacité des actions marketing

Analysez vos KPIs pour mesurer l’efficacité de vos actions marketing. Complétez les résultats avec une enquête de satisfaction. Multipliez les canaux de contacts pour recueillir les avis de chaque prospect et client. Un formulaire de contact sur votre site web et une présence sur les réseaux sociaux maintiennent la relation avec votre clientèle. Vous prendrez ainsi conscience des avantages du marketing relationnel.

 

 

Savoir comment réussir le marketing relationnel de votre entreprise garantit la pérennité de votre activité. Une bonne stratégie de CRM augmente le cycle de vie de chaque client. Mettre en place des outils de data intelligence et data management est essentiel. Sollicitez une agence de conseil en data marketing et CRM pour vous accompagner.

Nos partenaires solutions

Avanci a fait le choix de travailler en collaboration avec des éditeurs reconnus. Nos équipes techniques sont certifiées auprès de ces éditeurs et ont toute la compétence pour vous conseiller ou pour intégrer leurs solutions.

Intéressé par notre travail ?

Vous avez un projet et vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

 
Fermer

Rechercher n'importe quel terme

facilisis vulputate, felis tempus venenatis, adipiscing libero velit, nec libero Aliquam