RGPD : Centre de préférences

Respectez les choix et besoins individuels de vos clients.

Votre Preference Center sur mesure

Vers la transparence de l'exploitation des données

92 % des Français se disent aujourd’hui concernés par la protection de leurs données personnelles sur le web. La mise à disposition d’un centre de préférences, facilement accessible depuis l’espace client, répond efficacement à cette exigence croissante de transparence. L’essentiel à retenir sur cet outil de gestion essentiel.

Centre de préférences : de quoi s’agit-il ?

Le centre de préférences est un outil clé de data management. Il permet aux entreprises de recueillir et gérer les préférences personnelles des utilisateurs, notamment en matière de communication marketing. Il propose aux clients une interface centralisée pour moduler leur consentement à la collecte et à l’exploitation de leurs données.

Les paramètres accessibles à l’utilisateur, parfois très détaillés, peuvent inclure :

  • la fréquence de la communication marketing ;
  • le type de contenu souhaité ;
  • les canaux de communication préférés ;
  • les produits ou services proposés et les centres d’intérêt ;
  • la langue préférée…

Par principe, les utilisateurs d’un centre de préférences ont la possibilité de fournir leur consentement (opt-in) pour recevoir des communications marketing, mais aussi de se désinscrire (opt-out) à tout moment.

Avanci expert dans l'accompagnement data depuis 25 ans.
Portrait d'un collaborateur Avanci directeur conseil Data & CRM

Ghislain Gridel

Directeur conseil data & CRM

Le centre de préférences est une interface à partir de laquelle les clients d’une entreprise gèrent les détails de leur relation avec la marque. Vous pouvez, par exemple, indiquer votre consentement à la réception régulière d’une newsletter, voire en déterminer la fréquence. À l’inverse, vous pouvez aussi parfaitement vous opposer à la communication de vos données personnelles à des entreprises partenaires. C’est l’aboutissement du principe de l’opt-in et du consentement de l’utilisateur.

Pourquoi proposer un centre de préférences à vos clients ?

En utilisant les informations recueillies dans le centre de préférences, les entreprises peuvent à la fois :

  • intégrer les préférences personnelles du client dans leurs outils de marketing automation ;
  • personnaliser plus intensément les campagnes ;
  • améliorer l’expérience globale ;
  • mieux fidéliser les clients et augmenter leur valeur.

Un preference center vous apporte une aide précieuse pour ajuster le niveau de pression marketing à chaque cible. Il vous fournit les informations nécessaires pour respecter les attentes et les limites de chaque client.

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Centre de préférences : un garant pour votre conformité RGPD

La valorisation des données client est évidemment un enjeu majeur pour votre entreprise. Une stratégie performante de data management pose nécessairement la question de la conformité légale et réglementaire de vos process.

L’intégration d’un centre de préférences constitue aujourd’hui la pierre angulaire de la sécurité juridique des marques. Elle vous fait bénéficier d’une conformité totale au règlement général de protection des données (RGPD), dans des domaines sensibles comme :

  • le recueil du consentement explicite de l’utilisateur ou « opt-in » ;
  • le droit à une information transparente du consommateur ;
  • l’exercice du droit à l’effacement ou à l’oubli, via une option de désinscription.
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Ghislain Gridel

Directeur conseil Data & CRM

La conformité réglementaire des campagnes marketing, notamment vis-à-vis du RGPD, est un enjeu très fort pour les entreprises souhaitant valoriser leur data de façon performante et responsable. Le centre de préférences est la solution la plus aboutie pour respecter le consentement des utilisateurs, mais aussi pour en apprendre davantage sur les centres d’intérêt et attentes personnelles de vos clients.

Quel choix d’outil pour votre centre de préférences client ?

L’intégration d’une solution spécialisée et clé en main est la stratégie la plus sécurisante pour une entreprise. Didomi, partenaire d’AVANCI, a développé une expertise dans le domaine de la gestion des préférences des utilisateurs et la conformité réglementaire, via une gamme de widgets faciles à implémenter.

  • Le widget à usage unique permet d’intégrer une question spécifique à n’importe quel moment du parcours client sur votre site web. Vous pouvez ainsi envoyer des requêtes ciblées pour recueillir les préférences de l’utilisateur au moment le plus opportun.
  • Le widget polyvalent offre une flexibilité suffisante pour poser plusieurs questions depuis une interface unique. Il permet de déterminer plusieurs préférences en une seule visite, pour simplifier le processus.
  • Le centre de préférences de Didomi est un outil complet de consent management platform, accessible par une URL dédiée. Les clients sont en capacité de centraliser toutes leurs préférences. L’outil apporte un niveau inégalé d’autonomie dans la gestion des données personnelles.

Par le recueil d’un consentement explicite de l’utilisateur, le centre de préférences ne se limite pas à garantir la conformité réglementaire de votre data management. Il vous permet, aussi et surtout, d’identifier les clients les plus intéressés par vos produits, services et campagnes marketing ! Contactez AVANCI et Didomi pour un audit personnalisé.

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