Pourquoi faire du marketing relationnel ?

Entièrement personnalisé et sur-mesure, le marketing relationnel met la relation client au cœur de la stratégie commerciale.

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Le marketing relationnel, pourquoi votre entreprise doit-elle en faire ?

Aujourd’hui, le marketing relationnel a détrôné le marketing traditionnel et transactionnel. Il représente en effet 60 % des stratégies marketing déployées par les entreprises. Entièrement personnalisé et sur-mesure, le marketing relationnel met la relation client au cœur de la stratégie commerciale. Découvrez pourquoi faire du marketing relationnel est incontournable et ce qu’il peut apporter à votre entreprise.

Le marketing relationnel : une opportunité pour développer et pérenniser votre business

La mise en place d’une stratégie de marketing relationnel vous permet de construire une relation de proximité et de confiance avec vos prospects et clients. Elle aide à convertir plus de prospects, puis à fidéliser vos clients durablement. À terme, le marketing relationnel vous offre l’opportunité d’améliorer votre ROI et de pérenniser votre activité.

Offrir une réponse personnalisée à des clients de plus en plus exigeants

À l’ère des réseaux sociaux et de la surinformation, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et sont devenus des “consomm’Acteurs”. Ils attendent donc des entreprises qu’elles s’adaptent à leurs besoins et à leurs préoccupations.

Le marketing relationnel répond parfaitement à cette exigence de qualité grâce à la personnalisation des offres et des réponses. C’est également une stratégie intéressante pour vous démarquer de vos concurrents et créer de l’engagement autour de vos produits ou services.

Une main tenant une ampoule représentant une idée

Faire des économies et investir sur le long terme grâce au marketing relationnel

Savez-vous qu’il est beaucoup plus économique de conserver vos clients durablement que d’en trouver de nouveaux ? Mettre en place un plan d’acquisition et déployer de multiples actions marketing pour trouver des clients constamment revient cinq fois plus cher que de conserver et de fidéliser vos clients actuels. À terme, le marketing relationnel contribue à développer les ventes de vos produits ou services.

Le marketing relationnel : une stratégie efficace pour convertir et fidéliser vos cibles

Mettre en place une stratégie de marketing relationnel est un atout pour optimiser votre relation client. Bien connaître vos cibles est la clé pour leur apporter des solutions qui leur correspondent.

C’est de cette manière que vous pourrez améliorer le taux de conversion de vos prospects et fidéliser votre clientèle. Un client satisfait et fidèle peut devenir un ambassadeur de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou par le bouche-à-oreille.

L’avantage est que cela contribue à développer votre notoriété et à améliorer votre image de marque. De plus, cela crée un sentiment d’appartenance et d’adhésion autour de votre entreprise et de vos valeurs.

Proposer les bonnes offres et les bons produits à vos clients

L’utilisation d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management) pour la gestion de la relation client permet de compiler toutes les données importantes de vos prospects et clients (identité, âge, e-mail, adresse, habitudes d’achat, etc.). L’objectif est d’utiliser ces informations pour envoyer des messages personnalisés au bon moment, à la bonne personne et sur le bon canal de communication.

La segmentation de votre fichier client et des actions de marketing automation vous permettront de créer des offres personnalisées adaptées à vos cibles. L’objectif est aussi de pouvoir créer des contenus (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, etc.) qui attirent, engagent et convertissent vos contacts (inbound marketing).

Créer un lien privilégié avec vos cibles pour les séduire et les engager

Le marketing relationnel est une relation d’humain à humain. Sa mise en place a pour objectif la création d’un lien privilégié sur le long terme. Mettre en place une stratégie de marketing relationnel adapté suppose donc de prendre en compte que vos clients sont plus que de simples consommateurs. Ce sont des individus à part entière qui aiment se sentir uniques et compris.

Votre ROI et votre chiffre d’affaires sont directement liés à la satisfaction de vos clients, tout au long du parcours d’achat, aussi bien pour la vente en ligne que dans les points de vente en magasin. Vous comprenez maintenant pourquoi faire du marketing relationnel est si important pour le développement et la pérennité de votre activité.

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