Qu'est-ce que le marketing relationnel multicanal ?

Zoom sur le marketing relationnel multicanal

Le marketing relationnel multicanal est une stratégie de relation client utilisant différents canaux de communication et reprenant les outils du marketing relationnel. L’entreprise prolonge le service client partout où les consommateurs ont besoin d’informations ou s’expriment sur les produits, à savoir sur les points de vente, le web, les médias sociaux, par e-mail, SMS, téléphone et courrier. Découvrez qu’est-ce que le marketing relationnel multicanal et pourquoi employer une stratégie multicanale pour votre CRM.

Retour aux sources : on vous divulgue l’origine du marketing relationnel !

Qu'est-ce que le marketing relationnel multicanal ?

Retrouvez la définition du marketing relationnel multicanal. Quelle est la différence entre une stratégie multicanale et les stratégies de marketing cross-canal et omnicanal ?

  • Définition d’une stratégie de marketing client multicanale

Le marketing relationnel multicanal est le maintien de la communication avec vos clients à travers différents canaux. Vos prospects et clients entrent en relation avec vos produits et services par différents réseaux. Vos consommateurs cherchent des informations et partagent leurs avis sur le web. Votre entreprise doit donc déployer sa politique de gestion de la relation client en offrant plusieurs points de contact. Vos stratégies de fidélisation et actions marketing s’opèrent par email, SMS et sur les médias sociaux où vous attendent vos clients.

Retrouvez également la définition du marketing relationnel.

  • Quelle est la différence entre marketing relationnel multicanal, cross canal et omnicanal ?

Les stratégies de marketing client multicanal, cross-canal et omnicanal utilisent différemment plusieurs canaux. L’approche multicanale utilise les canaux indépendamment les uns des autres. Le marketing relationnel cross-canal assure une cohérence des informations entre chaque canal. Le marketing relationnel omnicanal centralise tous les canaux de communication de l’entreprise utilisatrice.

3 raisons de mettre en place une stratégie multicanale pour votre CRM

Pourquoi utiliser divers canaux de communication dans votre politique de Customer Relation Management ? Principalement pour renforcer la relation avec vos clients tout en maintenant la qualité de service. Voici 3 bonnes raisons de favoriser plusieurs réseaux de contact pour satisfaire votre clientèle.

1. Déployer vos stratégies de fidélisation partout où se trouvent vos clients

Le web offre à votre entreprise une vitrine pour vos produits et services et une tribune à vos clients.

Votre politique de gestion de la relation client se doit donc d’être multicanale. Vous avez ainsi l’occasion de leur offrir une expérience différente selon le canal de communication.

2. Accompagner vos consommateurs pendant leur parcours client

Le marketing client utilisant divers canaux facilite l’accompagnement des prospects et clients pendant le parcours d’achat.

Cette technique améliore la connaissance du comportement des consommateurs lors du processus de vente. Vous identifiez plus facilement les actions à mettre en œuvre à chaque étape du parcours client.

3. Mettre en place vos campagnes de communication et de marketing transactionnel

Vous avez une excellente connaissance de votre clientèle grâce aux données qu’elle vous fournit. Utilisez-les sur les divers points de contact pour :

  • Mettre en place vos campagnes de communication pour diffuser le bon message au bon moment sur le bon canal
  • Actionner vos campagnes de marketing transactionnel à l’occasion d’opérations promotionnelles. Par exemple : une vente privée, les soldes, les French Days, le Black Friday, le Cyber Monday etc.
Les outils de data intelligence s’avèrent essentiels pour la gestion des données de vos clients sur les différents réseaux. L’échange entre vos outils de Customer Relationship Management et data management nécessite des compétences particulières. Faites appel à une agence conseil spécialisée en data marketing et CRM pour mener à bien vos actions de fidélisation.

Nos partenaires solutions

Avanci a fait le choix de travailler en collaboration avec des éditeurs reconnus. Nos équipes techniques sont certifiées auprès de ces éditeurs et ont toute la compétence pour vous conseiller ou pour intégrer leurs solutions.

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