Qu'est-ce que le marketing relationnel transactionnel ?

Tout sur le marketing relationnel transactionnel

La transition du marketing transactionnel au marketing relationnel a eu lieu dans les années 80. Le marketing relationnel transactionnel est une stratégie relationnelle appliquée au marketing traditionnel. Les relations entre les clients et les entreprises précèdent l’acte d’achat et se poursuivent en dehors. L’objectif est d’établir une relation à long terme bénéfique aux marques et à leur clientèle. Quel effet sur le parcours client ? Quel impact dans un tunnel de vente ? Découvrez ce qu’est le marketing relationnel transactionnel et pourquoi adopter cette stratégie dans votre entreprise.

Le marketing relationnel transactionnel : un levier d’acquisition et de fidélisation

Les clients et prospects passent tour à tour en mode transaction et mode relation pendant leur parcours client. Le marketing traditionnel limite les relations avec les clients à un échange commercial unique. L’entreprise doit l’accompagner d’un échange relationnel dans une démarche de rétention ou de fidélisation.

Le dialogue engagé améliore la qualité de service. Le client est placé au centre des stratégies de communication grâce au marketing automation. La stratégie de marketing relationnel transactionnel satisfait un double objectif de vente et de qualité.

Pourquoi adopter une stratégie de marketing relationnel transactionnel dans votre entreprise ?

Le marketing client et le marketing de transaction possèdent des différences et par conséquent, ont chacun leurs avantages et inconvénients. Combiner le meilleur des deux stratégies offre une expérience client exceptionnelle. Quel est l’effet d’une stratégie CRM transactionnelle dans le parcours client ? Pourquoi privilégier le marketing personnalisé pour attirer des consommateurs dans un tunnel de vente ?

  • Effet positif du marketing CRM transactionnel dans le parcours de vente

Les clients se renseignent sur vos produits et services plusieurs fois avant de les acheter. Ils les comparent à d’autres marques et recherchent les avis de vos clients avant de vous accorder leur confiance.

Vos actions de communication doivent s’accompagner d’actions de marketing automation pour être efficaces. La relation commencée pendant le parcours d’achat est maintenue après la vente sur le long terme.

L’objectif est de stimuler l’engagement des clients pour en faire des consommateurs actifs. La qualité de service s’accroît, ainsi que la satisfaction des clients.

  • Une relation personnalisée pour optimiser votre tunnel de vente

Votre entreprise a mis en place un tunnel de vente ? L’expérience client est déterminante pour attirer et retenir la clientèle.

Vous devez pouvoir répondre à ses attentes dans chaque phase. Une approche personnalisée fait la différence, plus encore que le prix de vos produits et services.

Le taux de conversion des prospects et clients augmente grâce à la confiance que vous leur inspirez. Ils deviennent naturellement ambassadeurs de l’entreprise en partageant leur avis positif.

Si l’acte d’achat est irrationnel, l’engagement des clients envers les marques est un acte délibéré. Une stratégie relationnelle comble les limites du marketing de transaction. Prospects, clients et entreprises bénéficient tous d’une politique de relation client adaptée à l’échange transactionnel. Les entreprises usant des deux stratégies atteignent leurs objectifs marketing. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour les implémenter, faites appel à une agence conseil de CRM.

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