Royal Canin

Stratégie relationnelle & Activation CRM

Secteur d'activité :

Enseigne et réseaux

Cibles :

BtoB & BtoC

A propos :

Royal Canin est un fabricant français et fournisseur mondial de nourriture spécialisée pour chats et chiens.

Royal Canin® a choisi Avanci pour concevoir l’ensemble de ses plans relationnels BtoB et BtoC

Royal Canin® s’emploie depuis 1968 à créer la nutrition santé pour animaux la plus précise au monde. L’entreprise contribue à créer un monde meilleur pour les animaux de compagnie. Elle collabore avec des experts scientifiques, vétérinaires et comportementaux, et entretient un dialogue permanent avec les possesseurs de chats et de chiens du monde entier.

Notre mission

  • Conseiller la stratégie relationnelle BtoB et BtoC
  • Proposer des prises de paroles relationnelles et commerciales aux différentes cibles BtoB en adaptant totalement les discours :  l’expertise animalière, les actualités promotionnelles, les innovations produits, les événements (lancement du programme de fidélité, organisation de roadshow, etc.), les actualités de la marque.
  • Développer de nouveaux dispositifs transactionnels
  • Concevoir l’ensemble des plans relationnels BtoC, en fonction des données collectées via les différents sites de la marque (type d’animal, race, âge, poids, mode de vie, activités, risques de pathologie) et selon le cycle de vie du consommateur avec ROYAL CANIN® (accueil à l’inscription, incitation à télécharger l’application, incitation à utiliser son coupon de réduction dans son circuit d’achat préférentiel, etc)
  • Construire les gabarits pour faciliter l’automatisation des versions de messages dans la solution ROYAL CANIN®
  • Prendre en charge la création et la rédaction des messages
  • Piloter les KPis du plan et proposer des optimisations par cible pour développer l’exposition aux messages ROYAL CANIN®

Notre démarche

Pour répondre aux attentes et aux priorités de ROYAL CANIN®, nous avons travaillé selon une démarche « cousue main » :

  • La priorité a été donnée à la communication avec les partenaires dans un 1er temps : audit global des campagnes BtoB et recommandation des améliorations à apporter, sur le fond et la forme : pertinence des messages existants, discours totalement réadapté, remise à la charte ROYAL CANIN®, adaptabilité multi-device…
  • Dans un second temps, nous avons abordé la stratégie relationnelle BtoC pour utiliser de façon intelligente des données disponibles et collectées via les sites.
  • Enfin, nous avons travaillé sur la mise en place de dashboards et d’un pilotage des actions.

Les résultats

Des cibles BtoB très fidèles aux newsletters, des taux d’ouverture en augmentation et donc un réel intérêt exprimé par le réseau de distribution.
Des consommateurs très engagés aussi avec la Marque et très attentifs aux communications, en particulier lors des moments de vie clés de leur animal (le chaton et le chiot, et la phase de transition vers l’âge adulte).

Stéphanie Clarisse BONAFÉ

Data & CRM Coordinator chez Royal Canin

Dès le début de notre collaboration, nous avons tissé un partenariat de grande proximité entre les équipes ROYAL CANIN® et l’équipe Avanci. L’accompagnement est totalement personnalisé grâce à la team qui nous est dédiée. Les conseils et les recommandations sur nos plans relationnels sont portés par un vrai discours expert. On se sent vraiment accompagnés au quotidien. Je salue aussi la capacité des équipes de l’Agence à travailler avec beaucoup de réactivité pour répondre à nos contraintes, avec toujours le même souci de qualité dans ce qui est produit.

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