À qui s'adresse le DQM ?

Votre entreprise peut-elle bénéficier des avantages du Data Quality Management ? Pour le savoir, découvrez à qui s’adresse le DQM.

Demandez un Audit Data Quality

Les bénéficiaires du DQM 

Processus aux multiples composantes, la gestion de la qualité des données propose de nombreux bénéfices aux entreprises. Mais mettre en place un tel projet est un long processus : formation, stratégie, contrôle… l’organisation du DQM exige un véritable engagement de la part d’une entreprise. Aussi est-il légitime de vous demander si votre entreprise pourrait bénéficier des avantages proposés par le Data Quality Management. Pour le savoir, découvrez à qui s’adresse le DQM.

Les entreprises travaillant avec un grand ensemble de données

Parce qu’elle possède de nombreux clients, qu’elle récupère une grande quantité d’informations ou que son catalogue de produits est vaste, une entreprise peut parfois produire des milliers de données par jour. Pour ces entreprises, sauvegarder convenablement la data, en assurer le nettoyage et la gouvernance est absolument essentiel. Des erreurs pourraient parasiter l’ensemble des process de l’entreprise. De plus, la mise en place du Data Quality Management permettra d’améliorer l’accessibilité et l’analyse de ces grands ensembles de données.

Un cadenas avec des données

Les entreprises manipulant des données sensibles

Une entreprise qui mobilise des données sensibles doit proposer un niveau de sécurité optimal concernant sa data. La sauvegarder dans un système de stockage fiable, établir des règles concernant son accès et assurer sa pérennité est une obligation juridique. De plus, si les données sensibles concernant l’un de vos clients venaient à faire l’objet d’une utilisation malveillante, l’image de votre entreprise serait durablement ternie. La mise en place d’une stratégie de Data Quality Management est alors essentielle.

Les entreprises souhaitant améliorer leur stratégie marketing

Pour les entreprises souhaitant atteindre de nouveaux objectifs de vente et mettre en place une stratégie marketing optimale, la gestion de la qualité des données est primordiale. Dans une démarche de Business Intelligence, la data de qualité est utilisée pour obtenir de l’information. Cette information servira de base pour les différentes prises de décisions commerciales.

Les outils du DQM permettent également de mettre en service des campagnes marketing personnalisées pour le client. Pour ce type d’entreprise, la mise en place d’une gestion de la qualité des données offre un retour sur investissement rapide et conséquent.

Les entreprises voulant proposer des solutions personnalisées

Que ce soit pour leur site internet, un service ou une solution qu’elles proposent, certaines entreprises peuvent être amenées à vouloir proposer une expérience sur mesure à leurs clients. La seule manière de proposer des solutions personnalisées aux clients est d’assurer une gestion de la qualité des données optimale. Une data fiable et correctement reliée au client est en effet une nécessité si une entreprise veut personnaliser ses services.

Les entreprises souhaitant améliorer leur efficacité

Une bonne gestion de la qualité des données permet d’améliorer l’ensemble des process d’une entreprise. En effet, les erreurs dans les jeux de données et le manque d’accessibilité de la data parasitent de nombreux processus métier.

Libérés du traitement d’une data de mauvaise qualité, les collaborateurs peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’efficacité de l’entreprise dans sa globalité s’en trouve alors améliorée.

La gestion de la qualité des données ne concerne pas qu’un seul type d’entreprise. En vérité, la plupart des entreprises peuvent tirer des bénéfices en optimisant la gouvernance de leurs données.

Logo Splio partenaire Avanci
Logo Imagino partenaire Avanci
Logo Snowflake partenaire Avanci

Nos partenaires solutions

Avanci a fait le choix de travailler en collaboration avec des éditeurs reconnus. Nos équipes techniques sont certifiées auprès de ces éditeurs et ont toute la compétence pour vous conseiller ou pour intégrer leurs solutions.
Voir tous nos partenaires

Et si nous parlions de votre projet ?

  • Responsabilité
  • Proximité
  • Innovation
  • Expertise