Comment allier le RGPD à la connaissance client ?

Conjuguer RGPD et connaissance client

Vous vous intéressez à la connaissance client ? Par leur comportement omnicanal, vos clients entrent en relation avec votre entreprise par de multiples points de contact. Ils laissent des données sur le web et dans vos boutiques. Une stratégie de traitement de ces données améliore la connaissance client et vos profits. Mais le RGPD réglemente la collecte d’informations. Comment allier le RGPD à la connaissance client ? C’est tout l’objet de ce guide.

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Définition du RGPD : le cadre de la connaissance client

Le RGPD est le règlement général de protection des données personnelles. C’est un règlement européen qui s’applique depuis 2018 à toutes les entreprises. Retenez qu’il a un impact majeur sur la connaissance client et sur votre image de marque.

  • RGPD, connaissance client et droits renforcés

Le RGPD donne une série de droits à vos clients :

  • droit d’information
  • droit à l’oubli
  • droit de notification
  • droit d’accès
  • droit à la portabilité des données.

Par exemple, le droit à l’information suppose d’informer vos clients de la collecte de données liée à la connaissance client et d’enregistrer leur consentement.

 

  • Le RGPD : une opportunité de se démarquer de la concurrence

Vous pensez que des droits clients renforcés limitent votre stratégie de connaissance client ? Faux : le RGPD est une opportunité de vous démarquer des concurrents en communiquant sur votre conformité, ce qui constitue un des enjeux de la connaissance client. L’application du RGPD appartient à la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). Ces droits améliorent l’expérience client : une relation client garantissant la confidentialité est une relation plus forte.

Allier RGDP et connaissance client : les points à travailler

La confidentialité consolide la relation de confiance et la confiance améliore la qualité de l’expérience client. La connaissance client vise l’optimisation de l’expérience client : le RGPD, réponse de l’Union européenne aux attentes des clients, est un élément essentiel de la connaissance client. Voyons trois outils pour allier RGPD et connaissance client.

  • L’audit Data Quality et le RGPD

Un audit Data Quality est un point de départ pour être en conformité avec le RGPD. Comment les données entrent, circulent, et sortent de l’entreprise (CRM, Data Lake, ERP, SI) ?

L’audit Data Quality permet de vérifier les procédures liées au RGPD (identification des tiers de partage des données, conformité du fournisseur SaaS avec le RGPD).

  • La Data Gouvernance au service du RGPD et de la connaissance client

Remplir ses obligations RGPD est difficile sans la mise en place d’une gouvernance des données. Définir des règles de collecte et de gestion des données permet d’allier le RGPD à la connaissance client.

L’objectif est de maintenir, dans le workflow, un équilibre entre profitabilité des données et respect du RGPD.

  • Anonymat et sécurité des données : être en conformité avec le RGPD

81% des entreprises en conformité avec le RGPD affirment avoir amélioré leur réputation. Mis en parallèle avec le fait que 68% de l’information de l’univers digital vienne des consommateurs, allier RGPD à la connaissance client n’est plus une option.

Pour ce faire, l’application de deux actions majeures est nécessaire :

  • anonymiser les données avec prudence : utilisez un logiciel
  • sécuriser les données : protégez votre CRU ou votre Data Lake d’éventuelles intrusions.

RGPD et connaissance client : une opportunité business

Vous voyez mieux comment allier le RGPD à la connaissance client ? Pour une entreprise, l’application de ces règles européennes présente un intérêt évident. 64% des consommateurs estiment que l’expérience client compte plus que le prix. Le RGPD renforce la confidentialité et les droits, il enrichit l’expérience client.

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