Comment améliorer la connaissance client ?

Objectif segmentation

Les actualités sur l’exploitation des données clients se succèdent. Les informations disponibles sur les consommateurs se multiplient, vous entendez parler d’outils de collecte de la data (CRM) sans vraiment comprendre ? Utiliser la solution du marketing relationnel pour optimiser les profits d’une entreprise suppose de la méthode. La place de la connaissance client étant centrale dans une stratégie marketing, retenez qu’il est indispensable de connaître au préalable ses enjeux. Savoir comment améliorer la connaissance client est une question centrale pour bien démarrer votre stratégie de Data Driven Marketing.

Améliorer la connaissance client : stratégie omnicanal

Beaucoup d’entreprises craignent que le digital cannibalise leur business physique. Au contraire, une étude prouve que pour certaines entreprises, 80% des clients ont visité le site web de l’entreprise avant de se rendre en boutique. Améliorer la connaissance client exige une vision omnicanal du comportement client. L’objectif est de mieux connaître l’intégralité des points de contact entre le client et l’entreprise, en particulier son parcours numérique.

  • Recueillir les données clients pour améliorer la connaissance client

Le marketing reste une stratégie de vente qui privilégie la connaissance client : ses attentes et ses besoins. La stratégie à prévoir est celle du recueil de données clients déjà présentes dans l’entreprise. Pour élargir l’angle, prévoyez le recueil de données numériques laissées par les clients de l’entreprise sur le web. Une étude souligne que 68% de l’information présente en ligne est le fait des consommateurs (création et partage). Ainsi, le service marketing peut mettre en œuvre une stratégie afin d’améliorer la conversion.

  • Mieux connaître ses clients : explorer les données clients

Désiloter la data, créer un référentiel client unique (RCU), entrent dans un plan d’amélioration de la connaissance client. Les outils CRM (fidélisation client, données nominatives des interactions online et offline) et DMP (acquisition client et stratégie digitale) jouent un rôle majeur. L’outil CDP vient compléter la connaissance client, c’est une solution face à la généralisation du comportement client multicanal.

Connaissance client : comprendre le comportement

Savoir comment améliorer la connaissance client permet d’optimiser son rôle d’amplificateur de croissance d’une entreprise. Cependant, la meilleure stratégie est celle du smart data. Collecter les données, les structurer pour les ventiler vers les bons outils améliore la qualité de la connaissance client. Bien exploitée, la data permet de modéliser les comportements des clients et de les prédire.

  • Modéliser les comportements des consommateurs

Le Data Mining est un corpus technologique qui facilite le traitement du big data. C’est très utile dans un contexte où l’utilisation du mobile par les consommateurs a multiplié par 18 le trafic data en 5 ans. L’objectif est ici d’extraire des informations pertinentes pour dresser des modèles de comportement client exploitables par le service marketing.

  • Prédire les comportements de la clientèle

Une entreprise qui parvient à optimiser sa connaissance client pour exploiter au maximum les données pertinentes augmente sa marge opérationnelle de 60 % (étude McKinsey). Recueillir, traiter et structurer les données de l’ensemble des points de contact permet d’adopter une dynamique relationnelle centrée sur le comportement client. Lorsque la connaissance à 360° du parcours client est optimale, mettre en place un marketing prédictif permet son amélioration.

La segmentation client : solution de connaissance client optimisée

Il n’y a finalement ni fidélisation ni acquisition de client efficace sans segmentation. Pour autant, trop de segmentation tue la segmentation. Cette stratégie d’amélioration de la connaissance client suppose de l’intelligence. Retenez que la segmentation doit fournir des solutions que l’entreprise est en mesure d’appliquer. Collecter les informations pour créer 200 segments clients est inutile si l’entreprise ne peut pas exploiter les données.

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