Comment améliorer la conversion grâce à la connaissance client ?

Booster la conversion grâce à la connaissance client

Approfondir la connaissance client permet la personnalisation de l’expérience client. Dans une stratégie marketing, la personnalisation de la relation booste les revenus et accroît le ROI des campagnes. Améliorer le taux d’ouverture de mail, le taux de clic, est un effet direct de la connaissance client sur le taux de conversion. Pour savoir comment améliorer la conversion grâce à la connaissance client, lisez ce guide.

Découvrez aussi comment améliorer la connaissance client grâce au marketing prédictif !

Conversion client et expérience client : le point

En marketing, la conversion client est le rapport entre :

  • le nombre de clients ayant réalisé l’action recherchée ;
  • le nombre total de clients touchés par la campagne marketing.

La conversion mesure l’efficacité d’une action marketing. Une connaissance client approfondie permet d’optimiser cette action.

  • Connaissance client au service du lead nurturing

L’essentiel de l’action d’amélioration se déroule dans le processus de lead nurturing. La conversion d’un client s’opère à différents points du tunnel d’achat. Avec une bonne connaissance client, transformer les visiteurs en prospects, puis les prospects en clients, devient plus rentable.

  • Exemples de conversions dans un parcours d’achat

Le taux de conversion concerne le marketing digital et l’écosystème phygital. Savoir que les clients ont un comportement omnicanal est la clé de la performance pour les entreprises, et il en découle plusieurs enjeux de la connaissance client. Les KPIs de conversion sont nombreux :

  • clic sur publicité en ligne
  • inscription newsletter
  • création de compte
  • ajout de produit à un panier
  • achat de produit.

Connaissance client et taux de conversion : les actions

Comment améliorer la conversion grâce à la connaissance client ? Cela passe par la personnalisation de la relation, l’amélioration de l’expérience client, la fidélisation, la segmentation, l’exploitation de l’ensemble du cycle de vie du client et la gestion de la pression marketing.

  • Améliorer la conversion grâce à la personnalisation de la relation

Optimiser la personnalisation de la relation est un des bénéfices de la connaissance client. Les consommateurs aiment la personnalisation délicate de l’expérience client.

Le taux d’ouverture de mails ciblés augmente de 29%. Les mails personnalisés améliorent de 14% le taux de clic et de 10% le taux de conversion.

  • Garantir une expérience client de qualité pour accroître la conversion

90% des visiteurs de site web achètent plus facilement si l’expérience client est positive. Bien connaître ses clients, prospects et visiteurs est indispensable.

Qu’est-ce qui génère l’abandon de panier ? Quel est le moyen de paiement le plus utilisé par le nouveau client ? La fluidité de navigation est-elle un critère d’achat ?

  • Exploiter l’ensemble du cycle de vie du client améliore la conversion

Grâce aux données de la CDP, un service marketing déploie chaque action en fonction du cycle de vie du client. Les marketeurs attirent les prospects, les engagent, pour déclencher un achat.

L’objectif est de rentabiliser la valeur que le client tire de la relation avec votre marque, quelle que soit sa position dans le cycle de vie.

  • Segmentation, fidélisation et taux de conversion

Tous les clients d’une entreprise n’ont pas le même niveau de rentabilité. Tous ne sont pas au même niveau dans leur parcours client.

La segmentation permet de définir sur quels clients déployer une campagne de fidélisation rentable.

Connaissance client et conversion : un lien évident

Améliorer la conversion suppose de considérer le comportement omnicanal de votre clientèle. Une connaissance fine de vos clients réduit vos dépenses marketing et permet de doser la pression marketing.

Pour votre entreprise, voyez-vous mieux comment améliorer la conversion grâce à la connaissance client ?

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