Comment passer de la collecte de données à la connaissance client ?

L’usage du RCU vis-à-vis de la connaissance client

Vous souhaitez améliorer votre connaissance client ? En savoir plus sur le parcours client, son comportement omnicanal, son comportement d’achat, est un levier de croissance de marge opérationnelle. Pour ce faire, il faut collecter des données clients. En vous appuyant sur un professionnel en Data Intelligence, vous saurez comment passer de la collecte de données à la connaissance client. Cela suppose la mise en place d’une base de données orientée marketing et d’un référentiel client unique.

Découvrez quels sont les enjeux de la connaissance client.

Connaissance client : créer la base de données Data Mart

L’étape de la collecte des données se situe bien en amont du déploiement d’une stratégie CRM. Entre la collecte de la data et l’approfondissement de la connaissance client, centraliser et structurer sont les priorités de la Data Intelligence.

 

  • Passer de la collecte de données à la connaissance client : le RCU

Le référentiel client unique (RCU) a pour objectif d’obtenir une vue 360° de vos clients. La collecte data peut vite devenir incontrôlable sans outils de centralisation. Les experts en Data Intelligence créent des flux entre vos différents systèmes d’information et des process de collecte de données. Le RCU est une réponse de simplification à :

  • la complexification des parcours clients (comportement omnicanal)
  • la multiplication des sources de données
  • l’explosion des différents canaux d’acquisition de data.
  • RCU et connaissance client : collecter les données issues de différents points

Le RCU ou Data Mart est un entrepôt virtuel de stockage de données clients. Du point de vue logistique, le RCU reçoit des flux d’information entrants depuis les points de collecte suivants :

  • boutiques et sites customer
  • tracking digital
  • site web
  • ERP
  • service client
  • avis clients.

Vers la connaissance client : rendre exploitable la data

La data est le nouvel or noir des entreprises. La collecte des données fait partie des actions préparatoires à un marketing relationnel performant. Utiliser les données clients pour enrichir le marketing mix accroît la conversion des prospects et favorise l’acte d’achat. Toutefois, le volume des données est tel (multiplié par 18 depuis 5 ans) qu’un travail de tri de l’information est indispensable.

 

  • Le Data Mining au service de la collecte de données

La collecte de données crée un corpus de données opérationnelles, données transactionnelles, données comportementales, laissées par les clients et prospects sur le web. Rendre exploitable cette data suppose :

  • de nettoyer les données
  • de dédupliquer les données
  • de fusionner les données
  • d’enrichir les données
  • de segmenter les données.

Le Data Mining est un ensemble d’outils d’analyse des données qui aboutit à en faire des informations utiles à la connaissance client.

 

  • Collecte des données, connaissance client et RGPD

Qu’est-ce qu’une information exploitable pour les campagnes marketing ? C’est une data conforme au RGPD. La fidélisation, l’acquisition de prospects, la mise en place d’un programme relationnel BtoBtoC doit se faire en protégeant les données personnelles. Le RCU doit garantir une gouvernance RGPD compatible pour que l’utilisation des données renforce la qualité de la relation client et non l’inverse.

De la collecte de données à la connaissance client : conclusion

Collecter les données clients et structurer les informations transforme la data client en valeur. Sachez que 91% des entreprises américaines voient les données clients comme le moyen essentiel pour atteindre leurs objectifs marketing. C’est pourquoi la place de la connaissance client est centrale dans le marketing. Collecter ne sert à rien sans analyser et structurer la data. C’est à cette condition que la connaissance client peut ensuite se mettre en place.

Et vous, comment imaginez-vous collecter vos données clients ?

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