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Comment intégrer le marketing relationnel dans une stratégie de communication ?
L’objectif de votre entreprise est d’intégrer les actions de communication du plan marketing relationnel. Découvrez comment procéder !
Associer le marketing relationnel à la stratégie de communication
L’un des composants du marketing relationnel est la communication. L’objectif des entreprises est d’intégrer à votre plan de communication d’entreprise les actions de communication du plan marketing relationnel. Il s’agit de pimenter votre stratégie de communication avec une stratégie de marketing relationnel, à savoir orientée conseils, informations pertinentes, et relation de confiance. Voyons comment faire en sorte de baisser l’intensité de la publicité orientée produit, pour élever celle du marketing ciblé client.
Le mix communication et le marketing relationnel
Comment s’intègre le marketing relationnel dans une stratégie de communication globale ? En vous tournant vers le marketing relationnel, vous insufflez à vos programmes de communication l’idée suivante : vos clients achètent plus qu’un produit. Vous devrez ventiler les actions de communication du plan marketing relationnel dans votre mix communication. Voyons cela en détail.
Le concept de communication du marketing relationnel
Le marketing relationnel vise à connaître avec précision les besoins des clients, pour fluidifier leur parcours d’achat et à terme, optimiser votre stratégie commerciale. Pour ce faire, il s’appuie sur les cinq concepts de communication suivants :
- la clientèle cherche du contenu, de l’information
- les clients achètent du sens, une expérience
- le client adhère d’abord à des valeurs
- le client cherche des émotions à travers une histoire
- vos offres sont, pour les clients, des solutions.
Le mix marketing de votre stratégie de communication
Ces cinq concepts de communication du marketing relationnel se ventilent dans les quatre étapes du mix communication. Avant de détailler leur intégration, voici ces quatre étapes :
- définition des cibles de communication ;
- définition des objectifs de communication ;
- recherche des messages clés ;
- choix des médias utiles.
1. Segmentation de clientèle et ciblage de communication
Le marketing relationnel va optimiser la communication avec une partie de vos cibles. Les outils qu’il vous propose (CRM, gestion de la relation client) facilitent la segmentation. Vous améliorez le ROI de votre stratégie en élaborant les bons messages parce que vous connaissez mieux vos clients.
2. Fidélisation, notoriété et engagement : vos objectifs de communication
Le marketing relationnel permet d’aller à la conquête de vos prospects en travaillant sur la notoriété de votre marque. Mais il permet surtout de renforcer la fidélisation de vos clients, en leur proposant du contenu à forte valeur ajoutée qui incite à l’engagement. Vous impliquez vos clients avant de leur vendre vos produits.
3. Les messages clés : contenu, mots-clés et inbound marketing
Il s’agit ici d’intégrer dans la stratégie de communication l’idée centrale de l’inbound marketing. Les actions que vous déployez consistent à faire en sorte que le client vous trouve, au lieu d’aller lui proposer vos produits. Vous devez définir votre buyer persona, créer du contenu qui lui soit pertinent, et faire de votre marque un média.
4. Le choix des médias : médias sociaux et marketing automation
Quand vous investissez dans la publicité classique (presse, radio, affichage urbain), le marketing relationnel vous aide à prévoir aussi des programmes d’utilisation d’internet. Vous développez votre présence sur les médias sociaux, ce qui favorise aussi l’engagement client et la relation réciproque, mais vous prévoyez également des scénarios de marketing automation (envoi de mails en fonction d’actions ou d’événements).
Pour en savoir plus sur le marketing relationnel
Vous avez une vision plus claire des liens entre une stratégie de communication et le marketing relationnel ? Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres contenus.
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