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Comment fidéliser ses clients avec une agence de marketing fidélisation ?
En parler avec AvanciLa fidélisation des clients a toujours été importante pour une entreprise. Avec le numérique, les entreprises disposent de nouveaux moyens pour fidéliser leur clientèle. Connaissance client, marketing relationnel, expérience client : découvrez avec notre agence comment entretenir durablement la relation avec vos clients.
Qu'est-ce que la fidélisation client ?
Pour assurer sa pérennité, une société a le choix entre deux stratégies : l’acquisition ou la fidélisation de ses clients. Les clients fidèles à une société la solliciteront systématiquement pour l’achat d’un même produit ou prestation.
Ils en ont éprouvé la qualité et la fiabilité et n’accorderont plus leur confiance aux concurrents. Un client fidèle développe un vrai lien avec la marque.
Une stratégie basée sur la fidélisation plutôt que sur l’acquisition de nouveaux clients a un avantage certain : la pérennité. Toute entreprise ayant une base de clients fidèles n’a pas à se soucier de l’avenir. À l’inverse, une société peut connaître une explosion du nombre de ses clients, puis subir une baisse brutale. Miser sur la durabilité de la relation client, c’est donc investir dans la sécurité de l’avenir.
Comment fidéliser les clients de votre entreprise ?
Convaincre un client de revenir et de ne pas étudier la concurrence avant de réaliser un achat n’est pas simple. De nombreuses méthodes et outils existent néanmoins pour favoriser la récurrence et entretenir l’intérêt de vos clients.
La connaissance des clients à la base de la fidélisation
Connaître vos clients est la première étape, essentielle, pour entretenir une relation durable. Si vous savez ce que pensent et veulent les consommateurs, vous pouvez déployer des actions commerciales efficaces sur le long terme.
Pour ce faire, vous pouvez passer par des méthodes classiques, telles que les questionnaires et les enquêtes de satisfaction.
Toutefois, le plus efficace est d’exploiter la data. Vos clients et prospects produisent un grand ensemble de données que vous pouvez analyser pour mieux les connaître. Vous les trouverez sur votre site web, dans votre outil CRM, sur vos réseaux sociaux ou dans vos points de vente.
Elles sont partout et vous offrent de précieux indicateurs.
L’expérience client doit être au cœur de votre stratégie marketing
Pas de fidélisation sans une expérience client optimale. Parcours d’achat, campagnes de communication et expédition des produits : vos clients ne doivent ressentir aucune frustration. Quels que soient votre marché et la qualité de votre offre, si vos clients rencontrent des difficultés ou un service décevant, ils iront voir ailleurs.
À l’inverse, un parcours fluide, agréable qui anticipe les besoins des consommateurs, facilite chaque action et garantit une totale transparence vous assurera une fidélité sur le long terme. Votre stratégie de fidélisation doit donc faire une place prioritaire à l’expérience client.
Les outils de fidélisation traditionnels des consommateurs
Il existe des outils mis en place depuis longtemps pour fidéliser un client et qui fonctionnent encore. Les points de fidélité, les cadeaux accordés aux clients réguliers et les offres exclusives sont des services toujours appréciés.
Un contrôle régulier de la satisfaction de la clientèle
Vous devez systématiquement mesurer la satisfaction de vos clients. Ce contrôle qualité peut s’effectuer par des enquêtes ou par les avis laissés après achat. Recueillir leurs retours permet deux choses. D’une part, vous bénéficiez d’informations de qualité sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans votre approche commerciale.
D’autre part, vous laissez à votre client la possibilité de s’exprimer. La communication est la base de toute relation de qualité. Votre client doit sentir que son avis compte et est entendu.
Le service client : indispensable pour la fidélisation de votre clientèle
Le service client doit être absolument irréprochable si vous souhaitez que votre clientèle vous accorde sa confiance. À la moindre insatisfaction, les clients ne reviendront plus chez vous.
Pire, ils ne se gêneront pas pour laisser de mauvais avis sur internet et vous faire une mauvaise publicité. Ne faites aucune économie sur ce point de contact essentiel. Soyez fiable, réactif et à l’écoute.
Faire évoluer son offre pour inciter ses clients à rester
Ce n’est pas parce que votre client est satisfait de ce que vous proposez que vous ne devez pas le faire évoluer. La fidélisation passe également par l’anticipation des besoins de vos clients. Utilisez les avis et les données de vos clients pour prévoir les futures tendances.
N’hésitez pas à étudier la concurrence sur votre marché et à effectuer une veille régulière.
Développer une véritable stratégie de marketing relationnel
La fidélisation passe désormais par le marketing relationnel. Concrètement, il regroupe toutes les actions mises en place pour créer du lien avec sa clientèle. Il s’agit de faire connaissance avec votre prospect avant de penser à la vente. Puis, vous devez lui démontrer que vous vous rappelez de lui et de ses besoins.
Pour cela, un outil de CRM est tout indiqué. Il vous permet de simplifier votre gestion de vos clients en centralisant toutes les données concernant ce dernier. Mails, factures, formulaires et chats en ligne et autres canaux du digital: avec le CRM, vous n’oubliez rien.
Comment apprendre des retours de clients mécontents ?
Les avis de vos clients et les retours d’expériences, ne doivent pas servir uniquement à régler un problème à un instant T. Tirez des leçons globales des retours négatifs.
Considérez qu’un avis d’un client mécontent est une information précieuse plutôt qu’un souci. Il permet de remettre en question la gestion de votre activité.
Fidéliser les clients passe par une mobilisation générale de l’entreprise
Enfin, la gestion de la fidélité des clients doit passer par une mobilisation de tous les services de votre société. Que ce soit votre équipe de communication, de vente ou de service après-vente, la fidélisation doit faire partie de votre esprit de votre société.
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