Veille concurrentielle et stratégie d'entreprise

Conservez l’avantage sur vos concurrents avec un outil de veille avancé.

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Veille concurrentielle : prendre un avantage stratégique

Dans un environnement commercial toujours plus dynamique et compétitif, la veille concurrentielle constitue un avantage stratégique déterminant. L’analyse des données disponibles vous permet d’anticiper efficacement les tendances du marché, et d’adapter vos prochaines actions marketing.

Quel est le principe de la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est une démarche stratégique consistant à collecter, analyser et interpréter des informations sur vos concurrents directs et indirects. Une analyse de bon niveau vous donnera plus de visibilité pour rattraper ou pour dépasser vos concurrents sur :

  • leurs données financières (chiffre d’affaires, bénéfices, marges, coûts, investissements, dettes…) ;
  • leurs produits et services (gamme, caractéristiques, prix, promotions, nouveautés…) ;
  • leurs clients (grands comptes, segments ciblés sur le marché, répartition géographique, taux de fidélisation…) ;
  • leur stratégie marketing (campagnes publicitaires, positionnement, messages clés, canaux de distribution, actions marketing diverses mises en place…) ;
  • leur structure organisationnelle (dirigeants, organigramme, effectif…) ;
  • leurs partenariats avec d’autres entreprises ;
  • leur réputation et image de marque

Au-delà des données disponibles sur vos concurrents, la veille s’intéresse aux tendances globales de votre marché ou univers métier.

Portrait du Directeur Général d'Avanci

Nicolas Flaud

Directeur général

Le principe de la veille concurrentielle consiste à exercer un regard critique, le plus exhaustif possible, sur votre environnement de marché. Quelles sont les dynamiques en présence ? Qui sont les leaders et les challengers ? Quel est votre propre positionnement ? Il s’agit ensuite de comprendre les raisons de ces dynamiques pour élaborer une stratégie de conquête.

Pourquoi vous engager dans une analyse de la concurrence ?

La plupart des secteurs d’activité connaissent aujourd’hui un équilibre précaire et une compétition intense entre concurrents. Ces marchés dits « VUCA » se définissent par 4 caractéristiques fondamentales :

  • La volatilité (V) se réfère à la rapidité et à l’amplitude des changements pouvant se produire dans un environnement de marché. Au sein d’un marché volatil, les conditions évoluent très rapidement et d’une manière imprévisible.
  • L’incertitude (U pour « uncertainty ») désigne le manque de prévisibilité et la difficulté à anticiper les événements futurs. Des phénomènes récents majeurs comme la pandémie de Covid-19 ont, par exemple, constitué un test majeur pour la capacité de résilience des entreprises.
  • La complexité (C) implique que votre environnement commercial est déterminé par une multitude de facteurs interconnectés. Les entreprises doivent gérer des données multiples afin de définir la meilleure stratégie et les actions à mettre en place.
  • L’ambiguïté (A) est liée au manque de clarté et à l’existence de multiples interprétations possibles concernant l’information disponible. Dans un environnement ambigu, il peut être difficile de distinguer les signaux pertinents des bruits de fond, et donc d’interpréter correctement les données.

Dans un environnement VUCA, les entreprises doivent être prêtes à s’adapter en temps réel.

Challengez vos concurrents directs

Pourquoi s'appuyer sur la data pour votre veille concurrentielle ?

La qualité de votre veille concurrentielle est fortement tributaire de celle des données accessibles pour votre analyse. De nombreuses informations sur vos concurrents sont aujourd’hui disponibles en accès public, dont :

  • les données financières ;
  • les noms des dirigeants ;
  • les produits commercialisés.

La collecte et l’analyse de ces données vous fourniront un avantage stratégique majeur. Une veille concurrentielle bien réalisée permet simultanément :

  • d’anticiper les actions de vos concurrents ;
  • de repérer les opportunités commerciales et les tendances de marché avant les autres ;
  • de vous adapter plus tôt face à une menace et de renforcer la résilience de votre organisation ;
  • d’ajuster votre stratégie commerciale quasiment en temps réel.

Cependant, la quantité de données à traiter manuellement peut s’avérer écrasante. La centralisation des données de la concurrence dans un outil unique est essentielle pour une analyse efficace. Trop souvent, des informations vitales sont dispersées dans de nombreuses sources, comme :

  • des tableaux de bord ;
  • des bases de données ;
  • des fichiers de travail ;
  • des systèmes divers au sein de l’entreprise…

Ces éléments, sans une interconnexion et une réconciliation de qualité, ne peuvent contribuer à la prise de décision et à l’orientation stratégique du comité de direction.

Une veille concurrentielle pilotée par la data vous permet de définir les indicateurs prioritaires pour soutenir votre stratégie commerciale. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les tendances du marché et les forces ou faiblesses de vos concurrents, afin d’orienter vos actions de manière plus stratégique.

Portrait du Directeur Général d'Avanci

Nicolas Flaud

Directeur Général

La plupart des entreprises assurent déjà le suivi régulier de leurs indicateurs financiers et commerciaux via des dashboards et outils divers de reporting. Une veille concurrentielle pilotée par la data vous permet de consolider un tableau de bord unique, intégrant non seulement vos propres indicateurs, mais aussi ceux de vos principaux concurrents ! Cela donne une véritable longueur d’avance en matière d’accessibilité et de lisibilité de l’information.

Vuca Alert : l'outil clé pour décrypter la concurrence

L’outil Vuca Alert, développé par Avanci, vous apporte les ressources nécessaires pour optimiser votre veille concurrentielle à un niveau inédit. Bénéficiez de l’ensemble des données clés de votre marché via une interface unique. Vous serez ainsi en mesure :

  • de challenger vos concurrents plus efficacement ;
  • d’identifier les leviers d’action les plus rémunérateurs dans le cadre d’une stratégie commerciale ;
  • de mettre en évidence de nouvelles opportunités de croissance pour votre entreprise.

Une veille concurrentielle pilotée par la donnée apporte une visibilité sans équivalent sur l’état actuel de votre marché ou univers métier. La centralisation et l’exploitation de la data disponible constituent un puissant outil d’aide à la décision.

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