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Conseil en création graphique et data marketing
Adaptez le format de votre message au profil de votre cible.
Créez des contenus impactants et personnalisés
Comment concevoir un e-mail promotionnel pour inciter à cliquer ? Quels sont les codes graphiques et éditoriaux à privilégier selon votre cible ? Vidéo, logo, photo ou infographie… Les entreprises peuvent désormais s’appuyer sur l’analyse poussée de leur data CRM. L’objectif ? Créer des campagnes marketing avec des contenus personnalisés qui ont de l’impact et du sens pour les consommateurs.
Data Analyse et conception graphique : de quoi s’agit-il ?
L’utilisation de la data en design ou en création graphique participe à améliorer la personnalisation des contenus. En s’appuyant sur des données réelles, fiabilisées et récentes, les entreprises se rapprochent ainsi des préférences de leur public cible et peuvent mettre en place une stratégie relationnelle efficace. Avant même d’entamer la conception graphique d’une campagne web ou print, une analyse des données clients contribuera à fournir des informations précieuses au pôle créativité permettant de s’immerger dans l’univers ciblé et de concevoir des contenus qui suscitent l’intérêt et répondent à des besoins précis.
Cela peut inclure des détails déterminants pour orienter le rédactionnel ainsi que l’aspect visuel et graphique de la campagne, comme :
- la moyenne d’âge de la cible ;
- ses principaux centres d’intérêt ;
- ses habitudes d’achat ;
- les fonctionnalités appréciées dans le produit ou le service proposé ;
- sa situation familiale et socioprofessionnelle…
Les données recueillies peuvent inclure des informations sur :
- les comportements d’achat ;
- les interactions sur les réseaux sociaux ;
- les habitudes de navigation sur le web.
Certains outils et logiciels spécialisés comme Adobe Analytics sont utiles pour cette phase.
Ma créa marketing par la dataLa data se révèle souvent inspirante dans la phase de conception-rédaction des contenus mais aussi pour que le design graphique soit le plus performant. Mieux on connaît la personne à laquelle on s’adresse, plus il est facile d’identifier ce qui la fait réagir et de générer un impact fort. Notre objectif est d’exploiter la donnée pour cerner le profil du client et lui fournir un contenu personnalisé qui le touche, qui fait sens pour lui.
Pourquoi utiliser la data en création graphique ?
L’humain doit être au cœur de votre stratégie marketing. Dans la phase de création de contenus, il est essentiel d’être en empathie avec sa cible.
Les équipes chargées des aspects graphiques d’une campagne bénéficient directement des enseignements de la data. Elles sont en capacité de créer des contenus, d’élaborer des modèles, de créer des vidéos ou encore de sélectionner une photo dont la résonance sera la plus profonde auprès des clients.
À titre d’exemple, l’analyse préalable des données vous autorise à utiliser le prénom du client et le styliser lors de la conception graphique d’un e-mail.
Vous pouvez aussi adapter le design en fonction de la situation familiale (avec ou sans enfant…), ou encore de la zone géographique du destinataire (région parisienne, ville moyenne, zone rurale…).
Cette personnalisation accrue renforce la connexion émotionnelle entre l’entreprise et ses clients. Cela peut générer une augmentation significative des taux de conversion.
Parler créa et data avec AvanciBeaucoup de consommateurs sont las de recevoir des sollicitations marketing qui ne les intéressent pas. La tendance graphique actuelle est de revenir à l’humain grâce à des visuels qui allient sens, émotion et authenticité. Au-delà des mails commerciaux et promotionnels, n’oubliez pas de proposer aussi des contenus plus légers, au graphisme soigné, afin d’entretenir un lien affectif avec votre communauté. Pourquoi pas une recette culinaire à partager, un focus sur les valeurs de votre entreprise ou encore un storytelling étalé sur plusieurs mois ?
Comment utiliser votre data marketing pour la création graphique ?
Avanci, agence spécialisée en marketing digital pilotée par la data, met à votre disposition l’expertise de son pôle créativité pour concevoir une campagne pleinement axée sur la performance de vos contenus graphiques. Nous vous accompagnons à la fois :
- dans la compréhension des tendances de marché et des attentes actuelles des consommateurs ou utilisateurs ;
- dans l’identification des facteurs déclencheurs d’achat ou de réaction chez votre cible ;
- dans la scénarisation et le storytelling de votre campagne marketing ;
- dans la conception de la forme et du fond du message ;
- dans l’élaboration des fonctionnalités de personnalisation et de Marketing Automation ;
- dans la création des modèles ou contenus e-mails, SMS et autres, via des logiciels de design et outils web spécialisés ;
- dans le suivi de la performance de votre campagne internet auprès des utilisateurs, via l’analyse du taux d’ouverture et du taux de clic.
Toutes les entreprises ne disposent pas des ressources internes suffisantes pour s’engager dans la création graphique ou vidéo sur Internet. Outre la maîtrise nécessaire des outils et logiciels spécialisés comme Adobe Photoshop, mieux vaut s’appuyer aujourd’hui sur une Data Analyse approfondie pour orienter la communication et la direction artistique de chaque campagne. Contactez Avanci pour un conseil personnalisé et adapté à votre entreprise.
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