Webanalyse : la base de toute stratégie data

Suivez chacune des actions de vos clients et prospects sur votre site.

Analysez vos données web

Une analyse complète du parcours client en ligne

La webanalyse est le principal pilier d’une stratégie marketing digital. Elle s’avère déterminante pour interpréter les données générées par l’activité en ligne de vos clients. Ces insights précieux aident votre entreprise à comprendre leur comportement et à agir en conséquence.

Qu’est-ce que la webanalyse ?

La webanalyse fait référence à la collecte, à la mesure et à l’interprétation des données d’activité des utilisateurs sur un site web. Elle a pour principal objectif de comprendre le comportement des visiteurs sur votre site.

Les outils de webanalyse comme Google Analytics permettent de recueillir, via des cookies ou d’autres procédés techniques, des données variées relatives aux internautes. Cela inclut :

  • l’origine géographique ;
  • les pages les plus consultées ;
  • les points de conversion
  • le temps passé sur le site ;
  • l’historique d’achat.

Ces données orientent ensuite votre prise de décision en matière de marketing, optimisation du contenu ou conception du site web.

Portrait d'un collaborateur expert webanalyse et data visualisation

Marc Levin

Expert Webanalyse & Data Visualisation

La webanalyse est l’art de collecter une donnée fiable tout en respectant les réglementations en vigueur. Son intérêt, in fine, consiste à prendre les bonnes décisions pour piloter l’activité et la performance de l’entreprise. Une data fiable peut être analysée et apporter une information précieuse pour faire évoluer un site web, orienter un investissement publicitaire ou encore adapter un catalogue produit.

Comment capter des données de webanalyse ?

La collecte de données de webanalyse implique une méthodologie précise. Il convient tout d’abord d’identifier les points de conversion sur votre site web ou appli mobile. Ils correspondent aux actions ou événements à suivre : achats, inscriptions, téléchargements…

Une balise, ou « tag », doit ensuite être associée à chacun de ces points, par le biais d’un plan de marquage ou de tagging.

Ce dernier identifie :

  • les tags à intégrer ;
  • les conditions de leur déclenchement
  • la nature de la donnée collectée par chaque balise.

Un gestionnaire comme Google Tag Manager (GTM) peut être mobilisé pour insérer le marquage de manière efficace. La configuration initiale de GTM va vous permettre de gérer et déployer plus facilement vos balises, sans avoir à remodifier le code source du site pour chaque nouveau tag à insérer.

Une fois le plan de marquage mis en œuvre, les données sont collectées et étudiées à l’aide d’outils d’analyse web comme Google Analytics, Matomo ou Piwik Pro.

Le processus de webanalyse doit enfin intégrer, dès sa conception, les contraintes fixées par la réglementation en matière de protection de données. La gestion des cookies implique notamment le consentement préalable de l’utilisateur via une bannière spécifique.

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Marc Levin

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Les tags sont des petites fonctions Javascript insérées dans une page web. Ils sont associés à un événement déclencheur précis, lié au comportement de l’internaute. Cela peut être le chargement d’une page, le clic sur un bouton, un téléchargement, le lancement d’une vidéo, l’envoi d’un formulaire…

Quels sont les bénéfices de la webanalyse pour votre entreprise ?

  • Optimisez vos campagnes marketing en identifiant les canaux les plus performants.
  • Augmentez votre taux de conversion par le ciblage des pages ou produits porteurs.
  • Rationalisez votre prise de décision en vous appuyant sur des données précises.
  • Réduisez le taux de rebond sur les pages générant la plus forte attrition.
  • Améliorez l’expérience de vos clients avec des offres adaptées à leurs goûts.

L’engagement d’une stratégie de webanalyse est aujourd’hui une nécessité pour les entreprises orientées vers la performance. Transformez vos données en actions et renforcez votre marketing digital par une compréhension approfondie de votre audience.

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