Comment utiliser la data science en marketing pour développer la valeur client ?

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Objectifs de la data science

La data science ou la science des données permet d’extraire très rapidement des informations détaillées d’un ensemble de données disparates. Le marketing peut donc utiliser la data science pour développer la valeur client. Les informations obtenues permettent en effet d’améliorer la connaissance du client et le ciblage des offres commerciales.

Les principes de la data science appliqués au marketing

L’avènement du digital a permis la collecte massive de données utilisateurs, processus désigné comme le Big Data. Comment analyser et exploiter toutes ces informations ? C’est l’enjeu majeur de la data science.

Les outils de la data science en marketing

Les données marketing proviennent de multiples sources aujourd’hui : réseaux sociaux, sites internet, plateforme e-commerce, lieux de vente, suivi des commandes et enquêtes diverses. Le principe de la data science repose sur la centralisation de toutes les données. Puis, grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, la data science a la capacité de révéler des corrélations entre des profils.

L’analyse de ces rapprochements donne une profondeur inégalée à la connaissance des utilisateurs. En outre, la data science permet l’exploitation des données dans un temps court. Dès lors, comment utiliser la data science pour développer la valeur client ?

Les données marketing au service de la valeur client

L’intérêt de la valeur client repose sur la qualité des données utilisées pour son estimation. La data science garantit une meilleure prédiction des comportements d’achats. Vous rêviez d’avoir toutes vos données clients centralisées ? La data science le propose. Vous souhaitiez pouvoir exploiter en temps réel ces données ? La data science le réalise.

De plus, grâce à votre équipe de data scientists, les informations sont actualisées en permanence. Concrètement, vous bénéficiez d’une connaissance complète des clients et d’une segmentation pertinente de votre marché. Pouvoir utiliser la data science pour développer la valeur client apporte un avantage concurrentiel indéniable.

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Le data marketing pour développer la valeur client

Le mariage de la data science et du marketing a donné naissance à la nouvelle discipline du data marketing. Les équipes de data scientists aident les entreprises à savoir comment utiliser la data science pour développer la valeur client. La meilleure proximité client et la gestion optimale de la performance marketing vont créer de nouvelles opportunités de développement.

La data science pour renforcer la proximité client

Le profil des clients de l’entreprise n’a pas de secrets pour le data scientist. Les données obtenues sur le parcours d’achat et l’expérience client représentent des outils stratégiques pour :

  • optimiser la relation client et l’après-vente ;
  • détecter des opportunités de nouveaux produits ou services ;
  • segmenter et cibler les recommandations de produits ;
  • renforcer la fidélisation avec des offres personnalisées ;
  • améliorer l’expérience client.

 

La data science intègre également des données externes sur l’évolution des consommateurs. Leur analyse peut aboutir à la mise en place de nouveaux projets. Avec la data science, finie l’intuition prédictive, place à un modèle rationnel d’analyse de données. Utiliser la data science pour développer la valeur client devient une nécessité stratégique.

La data science pour piloter la performance

L’intelligence artificielle et le machine learning augmentent la pertinence des données fournies par la data science. C’est un atout pour la gestion de l’entreprise.

Utiliser la data science dans la gestion de la valeur client

La valeur client en marketing représente la somme des profits générés par un client pendant son cycle de vie. C’est le chiffre d’affaires prévisionnel, moins les dépenses marketing correspondantes. Évaluer précisément la valeur client et sa rentabilité permet d’avoir un outil d’aide à la décision pour la stratégie marketing.

Le retour sur investissement (ROI) de vos actions se pilote ainsi en temps réel : vous ajustez plus rapidement vos actions marketing. Bien utiliser la data science pour développer la valeur client augmente la performance globale de l’entreprise.

Doper la valeur client avec la data science

La data intelligence en marketing devient un outil de management. Saisissez l’occasion d’utiliser la data science pour développer la valeur client. Les modèles d’analyse proposés permettent de réduire les coûts d’acquisition des nouveaux clients. Vous savez précisément quels sont les acheteurs potentiels.

Vous ne perdez ni temps ni ressources auprès de prospects à faible probabilité d’achat. Vous pouvez aussi diminuer les coûts de rétention en ciblant vos opérations de fidélisation.

Utiliser la data science pour développer la valeur client repose sur un processus d’implémentation rigoureux. Appuyez-vous sur le métier de data scientist pour consolider vos données et pour automatiser leur traitement. Les opportunités business offertes par la data science ne font que commencer.

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