Pourquoi mettre en oeuvre une stratégie de DQM?

Les avantages d’une stratégie de DQM

Le DQM ou Data Quality Management consiste à nettoyer, organiser et uniformiser les données produites par les entreprises. Et pour votre entreprise, ce processus offre différents avantages : sécurité de la data, respect des règles établies par loi, fiabilité de l’information ou encore mise en place de services personnalisés pour les clients, etc. L’application d’une gestion de la qualité des données profite aux entreprises de nombreuses manières.

Assurer la bonne gestion des données clients

La première chose que permet la mise en place d’une stratégie de Data Quality Management (DQM), c’est de s’assurer que les données clients sont correctement conservées. Perdre ou confondre les données de vos clients peut avoir des conséquences désastreuses pour la réputation de votre entreprise. La gouvernance des données d’une entreprise doit garantir la sécurité des données clients, notamment en utilisant des outils, tels que ceux de Customer Relationship Management (CRM).

Respecter la réglementation concernant les données

La loi encadre de manière stricte la façon dont les données d’une entreprise doivent être produites et stockées. C’est la loi RGPD qui définit ces règles. Cette loi permet aux entreprises de s’assurer de la qualité des données qu’elles détiennent. En cas de non-respect, les sanctions peuvent être lourdes. Dans le cadre du Master Data Management (MDM), c’est-à-dire le management des données les plus sensibles, le respect des règles établies par la loi est d’autant plus primordial.
Les données de qualité sont toujours en adéquation avec le RGPD. Les modifications apportées à la data peuvent être tracées, les droits d’accès à ces données sont contrôlés et la sécurité du système de stockage est optimisée.

Réduire le temps de travail lié au traitement des données

Retrouver une information dans une architecture de données mal conçue, corriger manuellement la data, réparer les erreurs liées à la mauvaise gestion des données : toutes ces activités sont chronophages.

La mise en place d’une stratégie de DQM permet de réduire considérablement le temps accordé à ces tâches à faible valeur ajoutée. Une bonne gestion de la qualité des données permet d’accélérer l’ensemble des processus métier d’une entreprise.

Créer une stratégie commerciale performante à partir de la data

Doter votre entreprise d’une architecture de données de qualité vous permettra de mettre en place une stratégie marketing et commerciale plus efficace. En effet, une data de qualité mettra en avant des points saillants sur lesquels appuyer vos décisions. C’est ce que l’on appelle la Business Intelligence : baser chaque projet marketing d’une entreprise sur les informations obtenues grâce aux données de qualité.

Proposer des expériences personnalisées en fonction des données clients

Les utilisateurs de solutions numériques sollicitent de plus en plus des services personnalisés. Adapter votre stratégie marketing en fonction du client augmentera également votre taux de transformation. Pour mettre en place une expérience personnalisée pour le client, les entreprises doivent posséder des données de qualité. Une démarche de DQM dotera votre entreprise de données précises et fiables vous permettant de proposer à vos clients un service personnalisé.

Permettre la migration des données d'un système de gestion à un autre

Votre entreprise change de système de gestion de base de données ? Vous remaniez les processus métier de votre entreprise ? Vous pourriez avoir besoin de déplacer vos données d’un système de gestion vers un autre. Avec une data de qualité, classée et uniformisée, l’intégration de vos données dans un autre système est simple et rapide. À l’inverse, votre entreprise rencontrera des obstacles si vous n’avez pas fourni un travail de qualité concernant l’architecture de vos données.

 

La mise en place d’une gestion de la qualité des données de votre entreprise vous permettra de constituer un patrimoine de données propre et facile à manipuler, de baser vos décisions marketing sur une information dense et fiable et d’améliorer l’efficacité globale de votre entreprise. Pour tous les avantages qu’elle propose, la mise en œuvre d’une stratégie de DQM s’impose, de plus en plus, comme une évidence.

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