Quelle est la démarche générale du marketing relationnel ?

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La démarche du marketing relationnel consiste à placer la relation client au centre de la stratégie marketing de l’entreprise. L’objectif est de construire une relation durable personnalisée avec ses clients et prospects. Axé sur la satisfaction et la fidélisation, le marketing relationnel soigne tout particulièrement l’expérience client.

Comment le marketing relationnel influence-t-il la relation client ?

Par opposition au marketing transactionnel, le marketing relationnel place le client au centre de la stratégie commerciale des entreprises. Les clients passent du statut de consommateur lambda à celui de client reconnu et apprécié.

En créant une proximité avec ses clients, votre entreprise favorise leur fidélisation par une communication personnalisée. L’objectif n’est plus la vente ponctuelle de produits via une stratégie de communication de masse. L’entreprise construit une relation privilégiée avec chaque client sur le long terme et même, pourquoi pas, à vie.

Pourquoi devriez-vous mettre en place une stratégie de marketing relationnel ?

Le marketing s’est adapté aux profondes mutations du marché des produits et services. Les réseaux de vente, le parcours d’achat et les relations commerciales ont radicalement changé. Aujourd’hui, les consommateurs expriment leur opinion et les produits et services s’adaptent à leurs attentes. Plus que jamais, votre entreprise se doit d’être à l’écoute de ses clients.

La fidélisation de la clientèle ne date pas d’hier, mais elle est devenue une priorité absolue. L’acquisition de nouveaux prospects peut coûter très cher, d’où l’importance de fidéliser vos clients.

Quels objectifs la relation client vise-t-elle avec le marketing relationnel ?

Dans un marché concurrentiel, les services complémentaires offerts aux clients sont aussi importants que vos produits. En recevant des informations personnalisées ou une offre exclusive, le consommateur se sent reconnu. Établir une communication privilégiée avec vos clients renforce la qualité de la relation qui vous lie. Cela crée un lien de confiance et le consolide au fil des années.

Chacun sait qu’il est plus facile d’obtenir quelque chose d’un proche que d’un inconnu. Développer une relation (presque) intime avec votre client lui donne le sentiment d’être unique. N’oubliez pas qu’un client satisfait devient une référence active.

Comment s'articule le marketing relationnel au sein des entreprises ?

Tout commence par la mise en place d’une culture d’entreprise centrée sur la relation client. La création d’un plan de marketing relationnel pose la définition de vos objectifs, du cadre de vos actions de communication et des outils à utiliser. La stratégie marketing et communication change de paradigme. La politique commerciale de l’entreprise devient customer centric.

Le marketing relationnel se nourrit de la connaissance des clients et prospects

Parmi les fondamentaux du marketing relationnella connaissance de vos clients et prospects est prioritaire. Plus vous aurez de données sur votre audience, plus vos actions marketing et communication seront pertinentes.

Les outils de CRM (customer relationship management) permettent la gestion, l’analyse et la segmentation des données de vos clients.

 

Le marketing relationnel s’appuie sur la communication digitale

Dans une stratégie de marketing relationnel, la communication n’est plus à sens unique. Le principe est d’instaurer un dialogue entre vos clients et l’entreprise. En donnant la parole aux consommateurs, vous collectez des informations à leur sujet tout en créant du lien.

Les réseaux sociaux, les formulaires en ligne, les avis client ou les e-mails sont autant de vecteurs de collecte de données. L’activité de vos clients sur votre site web produit également une source d’information précieuse.

La communication personnalisée est l’essence même du marketing relationnel

Il existe de nombreuses manières de personnaliser la communication avec ses clients, à commencer par l’envoi de vœux d’anniversaire à chaque client. Une offre exclusive, un nouveau produit, un service dédié à un achat précédent sont autant d’opportunités de communication.

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