Quelles sont les principales modalités du marketing relationnel ?

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Les principales modalités du marketing relationnel concernent la relation entre l’entreprise, ses clients et ses prospects. C’est un plan en cinq points : connaissance, communication, écoute, récompenses et implication.

Les objectifs d’une stratégie de marketing relationnel sont une relation privilégiée et durable entre l’entreprise et ses clients, ainsi que leur fidélisation.

Marketing relationnel et relation client : une stratégie gagnante

Les entreprises se sont toujours préoccupées de la fidélité de leurs clients. Aujourd’hui, le marketing relationnel offre des outils pour optimiser la relation client.

La saturation de secteurs entiers et la concurrence effrénée sont des freins au gain de parts de marché. La fidélisation de la clientèle est donc une stratégie de croissance pour l’entreprise.

Le marketing relationnel cultive la connaissance des clients et prospects

Mettre en place une relation client personnalisée n’est possible que si l’on connaît les consommateurs de ses produits ou services. Une stratégie de marketing relationnel nécessite une bonne connaissance de vos clients et prospects.

Les données personnelles de chaque client, mais aussi leur profil de consommateur, sont les fondements d’une relation individuelle. La qualité et la validité de ces données sont essentielles. Leur gestion via un CRM permet d’extraire l’information client adaptée à chaque objectif de communication.

La communication avec les clients est au centre du marketing relationnel

La multiplication des canaux de communication offre aux entreprises de nombreux moyens de s’adresser à leurs clients. Dans une stratégie de marketing relationnel, la communication passe d’un esprit transactionnel à un mode interactif individuel.

Autrement dit, le but principal n’est pas de vendre un produit ou un service, mais de créer un lien avec les consommateurs. La communication privilégie donc l’information à la place de la promotion.

Le marketing relationnel se nourrit de l'écoute de la clientèle

Grâce à Internet et sa caractéristique multicanale, les consommateurs communiquent. Ils expriment leurs attentes, leurs interrogations, leur satisfaction, mais aussi leur mécontentement. L’expérience client est l’indicateur principal de la satisfaction du consommateur.

Elle inclut l’ensemble des interactions dans le parcours de vente jusqu’à l’achat de produits ou services. Au-delà, elle mesure le suivi et les réponses apportées aux réclamations. L’e-mailing, les réseaux sociaux, les enquêtes de satisfaction, les sites d’avis client sont autant d’outils de dialogue interactif avec ses clients.

Récompenser la fidélité des clients est l'un des leviers du marketing relationnel

Les consommateurs adorent les avantages. Encourager et récompenser leur fidélité est l’une des bases du marketing relationnel. Carte de fidélité, offre personnalisée ou encore points cumulables, les outils de fidélisation sont nombreux.

De plus, ils offrent une source de données précieuse pour le profil client. L’ensemble représente un formidable plan de fidélisation de la clientèle, dont les outils sont le CRM et le marketing automation.

Le marketing relationnel favorise l'implication des clients

Les objectifs d’un programme de marketing relationnel sont de transformer la relation client en partenariat et optimiser l’expérience client. À terme, le client devient un ambassadeur du produit ou du service. Les différentes stratégies de parrainage favorisent la mise en relation avec son entourage.

Au fil des années, l’objectif de l’entreprise est d’augmenter la valeur client, mais aussi d’exploiter son réseau relationnel.

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