Qui utilise le marketing relationnel?

Toute entreprise soucieuse de la satisfaction de ses clients pratique le marketing relationnel. Découvrez en détails qui l’utilise.

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Les utilisateurs du marketing opérationnel

Toute entreprise soucieuse de la satisfaction de ses clients pratique le marketing relationnel. Cette stratégie de gestion de la relation client fidélise la clientèle. Les entreprises établissent un plan marketing relationnel à partir des données clients pour personnaliser l’expérience client. La communication tient une place centrale afin d’établir une relation à long terme dans un objectif de vente. Découvrez qui utilise le marketing relationnel avec l’exemple de stratégies CRM réussies.

Personne qui répond à un questionnaire de satisfaction. Elle coche la case satisfaite.

La fidélisation du client au cœur du marketing relationnel

Le marketing relationnel est une stratégie de marketing client personnalisé basée sur la fidélité. Son objectif est d’installer sur le long terme une relation étroite et continue avec chaque client à l’aide de nombreux outils. Les entreprises qui pratiquent ce marketing CRM mettent en place des programmes de fidélisation et de récompense. Le service client assure la gestion de relation client pour garantir la satisfaction des consommateurs. Les relations s’établissent par divers canaux de communication : point de vente, téléphone, e-mail, réseaux sociaux, site web, etc.

La stratégie relationnelle réussie des compagnies aériennes

Les compagnies aériennes sont des modèles à suivre pour déployer une politique de marketing relationnel. Vous pouvez vous inspirer de leurs programmes de fidélité pour votre entreprise. Quelles sont les raisons du succès de leurs stratégies de marketing relationnel ?

 

Fidéliser pour renforcer les relations avec vos clients

La fidélité de votre clientèle est essentielle pour maintenir l’activité de votre entreprise. Acquérir de nouveaux clients coûte cinq fois plus cher que de retenir ses clients existants. Les prospects convertissent également 10 fois moins que les consommateurs établis. Les entreprises ont donc tout intérêt à fidéliser leur clientèle. Les clients se sentent valorisés. Ils deviennent des consommateurs actifs et des ambassadeurs de l’entreprise.

 

La formule magique d’un programme de fidélité : récompense, reconnaissance, romance

Une stratégie de marketing relationnel répond à deux objectifs : accroître votre business et renforcer la relation avec vos clients. Les campagnes et programmes de fidélisation servent ces objectifs. Leur réussite tient à la méthode des 3R : récompense, reconnaissance et romance. Voyons, en détail, en quoi elles consistent en prenant l’exemple des compagnies aériennes.

  • Récompense : le volet transactionnel

Pour stimuler les ventes, vous devez provoquer l’acte d’achat avec des récompenses. Les promotions personnalisées en sont un exemple. Dans le cas des compagnies aériennes, elles récompensent l’achat régulier de vols par des miles. Lorsque les voyageurs en ont suffisamment accumulé, ils bénéficient d’un billet gratuit. Il s’agit là d’une technique de marketing relationnel transactionnel.

  • Reconnaissance : le volet relationnel

Que veulent les clients ? Que leurs efforts soient reconnus. Dans l’exemple des compagnies aériennes, lorsque le client atteint un certain palier, il bénéficie d’avantages particuliers. Les clients se sentent alors valorisés.

  • Romance : le statut

Vos meilleurs clients méritent le meilleur service possible. Leur octroyer un statut privilégié est un acte fort, qui fait passer votre relation au niveau supérieur. Chez les compagnies aériennes, les voyageurs obtiennent le statut de VIP. Ils ont accès à des privilèges qui améliorent leur confort.

Anticiper les besoins et les comportements de vos clients est la clé d’une stratégie relationnelle réussie. Un outil de marketing CRM prédictif est essentiel pour fournir une expérience client exceptionnelle. Faites-vous accompagner par une agence de conseil en data marketing et CRM pour saisir les opportunités sur divers canaux. Son expertise pointue en analyse de données est un atout redoutable pour votre entreprise. La mise en place de vos campagnes marketing fait décoller votre business.

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